
Qu’est-ce que le Burn-Out ?
Le burn-out est un épuisement émotionnel, mental et physique du au stress prolongé au travail qui se caractérise le plus souvent par des insomnies, un manque d’entrain, des troubles de la concentration, une irritabilité et une perte d’énergie croissante.
Parfois des troubles physiques viennent s’ajouter comme des troubles digestifs, des maux de tête et une tension musculaire.
Les diverses causes du Burn-Out
Il existe de nombreuses causes au Burn-Out qui varient selon les individus, cependant les facteurs de risque identifiés sont globalement ceux relatifs aux risques psychosociaux comme :
- la surcharge au travail et le harcèlement :
Comme illustré dans l’article de médecin direct, les responsabilités croissantes et les journées de travail sans pauses ainsi que la demande d’une charge impossible à accomplir en temps et en heure à un employé, peuvent constituer un moyen facile de harcèlement moral. De plus, la frontière entre la direction et le harcèlement moral peut être étroite, ce qui peut rendre les employés difficiles à le repérer. - Le manque de reconnaissance au travail :
L’absence de reconnaissance ou de valorisation de son travail peut influencer la motivation et le bien-être de l’employé, ce qui entraîne ensuite une augmentation des risques de dépression au travail et de dépersonnalisation. Pour plus de renseignement sur le sujet veuillez consulter l’article la santé mental - L’incompatibilité entre vie professionnelle et vie personnelle :
Dans les milieux où la culture d’entreprise est omniprésente, les salariés rencontrent souvent des difficultés à se déconnecter, ce qui les empêche de se reposer mentalement. - Décalage entre les valeurs individuelles et les valeurs de l’entreprise:
Le mal être qui règne dans certaines entreprises, sont souvent le résultat de ce décalage entre, d’une part, les comportements que souhaitent pouvoir exprimer les collaborateurs pour être en cohérence avec leurs valeurs individuelles et, d’autre part, les actions qu’ils doivent réaliser dans le cadre de leur activité professionnelle pouvant aller à l’encontre de leurs valeurs.

Les multiples effets de ces différents facteurs de risque peuvent se combiner à la charge émotionnelle inhérente à certaines professions de relations d’aide (soignants , travailleurs sociaux, enseignants…).
Cette enquête de Travailsuisse révèle des différences significatives au niveau du bien-être entre les secteurs d’activité.
Les professions de la santé, de l’éducation, de l’hôtellerie, du bâtiment, et de la finance arrivent en tête du classement.
A contrario, le secteur de l’information et de la communication, de l’administration publique, ainsi que d’autres secteurs présentent un nombre plus faible de travailleurs souvent stressés.
Les conséquences du Burn-Out

Que faire en cas de Burn-Out?
Il est essentiel de prendre du temps pour se reposer et s’éloigner temporairement du milieu professionnel.
Parfois, des médicaments peuvent être prescrits au début de la récupération pour aider à retrouver le sommeil et à gérer l’anxiété.
Cependant, peu d’études démontrent des bénéfices à long terme d’une telle médication. En général, l’épuisement professionnel présente un pronostic favorable et peut évoluer rapidement si les facteurs de stress liés au travail sont supprimés.
La présence du soutien des proches, des collègues et de la hiérarchie est essentielle pour le processus de guérison. Il peut également être avantageux de prendre contact avec l’entreprise afin de modifier les conditions de travail lorsque celles-ci ont contribué à l’apparition de la maladie.
Laisser un commentaire