LA FÊTE D’ENTREPRISE DE FIN D’ANNEE

low-angle photography of four high-rise buildings

En les fêtant, vous démontrez votre reconnaissance aux employés pour leurs réalisations. C’est aussi une occasion de faire le point sur l’avenir de l’entreprise et les nouveaux défis à relever ensemble.

Il est vrai que cette fête est une signification de reconnaissance de la direction pour le travail accompli durant l’année, tout en profitant de cette occasion pour rebooster les équipes.  Le discours est un passage obligé, mais aussi une tradition qui fait partie de toute soirée de d’entreprise. Ce moment, même très bref, ne doit pas manquer au programme de votre soirée et il s’agira de lui aménager une place au bon moment avec la juste introduction. À vous de vous coordonner avec l’orateur pour que ce moment jouisse de toute l’attention qu’il mérite.

En revanche, cette tradition de se réunir à la fin de l’année est plutôt une coutume importée des pays anglo-saxons. L’employeur n’a aucune obligation d’offrir un repas, une prime non contractuelle ou des cadeaux à ses employés en fin d’année.

De même, le salarié qui ne le souhaite pas n’a aucune obligation de participer. Son absence ne peut en aucun cas faire l’objet de sanctions.

Nous avons divers choix et différentes manières de célébrer les fêtes de fin d’année tout en restant dans la bonne ambiance comme :

  • Un teambuilding pour renforcer l’esprit d’équipe
  • Organiser une soirée thème 
  • Décorer les locaux de l’entreprise
  • Organiser une soirée thème 
  • Organiser une activité solidaire

Comme tout événement, l’organisation d’un repas et d’une fête nécessite une préparation en amont. *

La liste des choses à avoir pour organiser une fête de fin d’année réussie

Le lieu et la date

Le lieu de la manifestation est important et plusieurs options peuvent être disponibles en fonction des besoins, du nombre d’invités et du budget. Différents lieux peuvent être adaptés pour la réalisation de l’évènement. La date doit être choisie hors vacances, jours fériés ainsi que les week-ends.

Établir le budget

Normalement, un budget évènement est prévu dans le budget général annuel d’un département ou d’une entreprise, mais il faudra tout de même fixer un montant réaliste et le plus détaillé possible. S’assurer aussi de recevoir des devis détaillés de vos fournisseurs, avec des informations précises sur les services et équipements techniques compris dans leur calcul.

Nourriture et boissons

Lors des fêtes de fin d’année, l’offre de nourriture et de boissons joue un rôle important. Pour organiser un vrai repas de fête°: soit le lieu qui accueillera l’événement propose un service de restauration, soit faire appel à un traiteur. Il faudra tenir en compte de proposer différents types de menus pour satisfaire les différents régimes des convives.

Les Invitations

Les Activités

La prévention des micro-activités et des divertissements lors du repas ou de la soirée de réveillon de l’entreprise est importante, cela permet aux invités d’interagir les uns avec les autres et de créer des souvenirs partagés. Les possibilités d’animations sont très nombreuses et faire appel à des animateurs pour l’ambiance de la soirée en fait partie. Si le budget le permet, un petit cadeau à emporter reste toujours apprécié par les collaborateurs.

La décoration

Ces éléments clés doivent être choisis avec soin pour satisfaire et surprendre les convives. Une des possibilités seraient de décorer les locaux de l’entreprise si la direction le permet. Afin de plonger tout le monde dans l’esprit des fêtes, les collaborateur peuvent décorer les bureaux en fonction du thème.

.

people inside conference

Excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2024 !

Votre référence en droit du travailCLICK HERE


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *