Le bien être au travail
De nos jours le bien-être au travail est une question de société récurrente. Il est composé de 2 pôles :
- Le bien-être physique
- Le bien-être mental
Qui sont les deux étroitement liés.
Bien être physique
Le bien-être physique concerne le confort de l’espace de travail, l’ergonomie des bureaux et des assises, l’investissement dans des équipements qui facilitent les tâches des salariés.
L’être humain est par la force des choses un mammifère qui devient de plus en plus sédentaire, il faut donc mettre toutes les chances de notre côté pour bouger au maximum. Nous passons près de 80 % de notre journée active sur notre lieu de travail. Il faut prendre cela en compte dans la gestion de notre lieu de travail.
Un lieu de travail adapté, permet d’éviter les douleurs physiques et la fatigue.
L’environnement de travail dynamique est très important dans les métiers très sédentaires tel que caissière, assistant administratif, banquier etc.
- Les chaises ergonomiques
- Des bureaux réglables
- Des espaces ouverts
Le bien-être physique peut aussi se traduire par le fait de permettre à ces employés d’avoir à disposition une petite salle de sport, une salle de repos, pouvoir caller ses horaires de travail sur sa vie de famille. Ceci joue aussi sur le bien-être mental. Les deux sont liés comme les doigts de la main, un employé en mauvaise forme physique ( hors maladie) sera un employé ronchon et pas investie. Il faut permettre à ces employés d’être épanouis physiquement et mentalement.
https://blog.kollori.com/idees-pour-ameliorer-le-bien-etre-de-ses-employes/
Santé mentale
Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale. Il renforce notre sentiment d’avoir notre place dans la société, nous donne une identité à travers la profession choisie il participe à l’estime de soi. Mais il peut aussi être à l’origine de problèmes de santé mentale. Nous pouvons connaître dans notre emploi des périodes de bien-être et d’autres de mal-être.
Le travail est devenu très important dans la vie des gens. On s’investi énormément et on comprend qu’il a une influence majeure sur notre santé mentale. On voit que depuis plusieurs années, il y a une normalisation inquiétante de la souffrance au travail, lorsque les conditions de travail nuisent à la santé mentale des employés, elles génèrent de la souffrance psychologique. Cette souffrance crée un double problème : souvent, elle n’est pas entendue ni traitée. Pire, les comportements fréquemment valorisés en entreprise sont ceux de l’endurance psychique ou encore de la résistance au stress. Il est donc normal de les supporter sans rien dire.
Cette idée poussée à l’extrême amène à des raisonnements néfastes pour la santé mentale : si nous ne travaillons pas dur et que nous ne sommes pas capables de résister au stress, pour un job qui n’a peut-être même pas de sens à nos yeux, alors nous sommes mauvais et ne méritons pas d’être aidé.
Sans le travail, l’être humain est-il perdu ? Aujourd’hui nous ne travaillons pas seulement pour boire et manger, nous exerçons une activité parce que c’est nécessaire pour faire partie de la société.
La santé mentale au travail est influencée par plusieurs éléments : ambiance entre collègues, relation avec la hiérarchie. On les appelle les facteurs psychosociaux
Quels sont les facteurs psychosociaux ?
Au travail, le bien-être dépend de beaucoup de facteurs par exemple la situation financière de l’entreprise, les conditions de travail ou l’ambiance générale. Cependant, il existe des moyens d’agir, au quotidien, pour préserver notre santé mentale.
- Faire des pauses régulières
- Classer les tâches en deux catégories, urgentes et non urgentes
- Demander de l’aide et laisser les autres nous aider
- Rester concentré sur nos réussites dans notre travail
- Mieux gérer les conflits avec nos collègues
Pourquoi est-ce si difficile de mettre en place des conditions de travail favorables à la santé mentale ?
Les relations de pouvoir sont inégalitaires entre les personnes, le profit domine la plupart du temps. Beaucoup d’entreprise aujourd’hui fonctionne en sous-effectifs par exemple cela permet à l’entreprise d’économiser de l’argent. Le marché du travail est caractérisé par une forte demande d’emploi face à une offre d’emploi plus faible. Alors pourquoi les entreprises feraient-elles l’effort d’améliorer les conditions de travail à leurs frais, alors qu’il y a toujours des gens en recherche d’emploi qui accepteront des conditions difficiles ?
Après le greenwashing (Ecoblanchiment), le Mental Health Washing (Lavage de la santé mental).
Les facteurs psychosociaux sont nombreux, les entreprises ont plusieurs possibilités d’actions pour soutenir et améliorer le bien-être des travailleurs. On constate que les paroles ne sont pas toujours suivies par des actes. Cela coûte bien moins cher de parler de santé mentale que d’agir concrètement. C’est ce que l’on pourrait appeler le Mental Health Washing.
Greenwashing vs Mental Health Washing ?
Le greenwashing est une méthode de marketing qui consiste pour une entreprise à communiquer en se positionnant comme alliée de l’écologie. Le but étant de se donner une image éco-responsable éloignée de la réalité. Nous proposons le terme Mental Health Washing, pour décrire les actions d’une entreprise qui fait de même pour la santé mentale. Le but étant ici de se donner une image d’employeur inquiet du bien-être de ses employés, sans que cette inquiétude se traduise en actions concrètes efficaces.
3 facteurs fondamentaux ressortent pour le bien-être au travail :
- La solidarité et l’ambiance entre collègues
- La qualité du management
- La distribution de rôles et de responsabilités doivent être bien définis
Bien s’entendre avec ses collègues, avoir un manager bienveillant et compréhensif, connaître son rôle et assumer ses responsabilités c’est peut-être la solution du bien-être au travail? Probablement pas pour tout le monde, mais c’est en tout cas un bon début !
https://www.revuegestion.ca/la-sante-mentale-au-travail-une-question-de-gros-bon-sens
Laisser un commentaire