Trouver son équilibre au travail

L’équilibre professionnel, est un état où les éxigences de la vie professionnelle et les responsabilités personnelles sont en harmonie.

Cela peut être considéré, comme un facteur essentiel d’employabilité.

Dans cet article, nous allons observer et comparer les différences entre le taux d’activité et le lieu de travail.

Le plein temps

woman in black long sleeve shirt covering her face with her hands

Le temps partiel

  • On est présent pendant les heures d’ouverture de l’entreprise
  • On a un salaire à 100%

Points négatifs

  • On a pas beaucoup de temps à disposition, que cela soit pour passer du temps avec les enfants, pour nous.
  • C’est épuisant sur le long terme.
  • On a plus de temps à disposition pour faire d’autres choses.
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Points négatifs

  • On peut limiter l’évolution de carrière et de même pour ce qui concerne l’accès à des formations
  • Salaire moins élevé

En présentiel

rectangular brown wooden table

Télétravail

a computer desk with two monitors on top of it
  • On est sur place si on a besoin de nous pour une question ou clarification.
  • On peut facilement participer à des réunions

Points négatifs

  • On peut être dérangé durant une tâche
  • On doit se déplacer et manger en dehors, cela implique un coût.
  • Pas de frais de déplacement, de repas
  • On est bien plus productif
  • Diminution de stress
  • Permet de se concentrer d’avantage

Points négatifs

  • Sentiment d’isolement
  • Limite les relations entre collègues

Voici quelques questions relatives à l’activité professionnelle que l’on peut développer :

  • Est-ce que vous préferez un salaire élevé, avoir plus de vacances ?
  • Est-ce que pour vous, pouvoir prendre des vacances non-rémunérées est important ?
  • L’entreprise contribue-t-elle à l’assurance maladie ?
    • La réponse à ces questions sont propres à chacun, à vous de juger ce qui est important pour vous.

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise » .

Richard Branson

Cet article a été créé par : Calvez Mikael, Manrique Roxana, Simoes Sonia


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *