Les première consoles de jeux pour salon
1ère génération de console
La toute première console de jeu vidéo est la Magnavox Odyssey, sortie en septembre 1972 aux États-Unis. Elle a été créée par l’ingénieur Ralph Baer et a été la première console de salon vendue dans le commerce.
L’Odyssey utilisait un système de calques à apposer sur l’écran de télévision pour simuler des décors et permettre de jouer à différents jeux.


Première console: 1972 Magnavox Odyssey
Il a été imaginé par Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn.
La société Atari le commercialise à partir de novembre 1972.
Bien que d’autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, Pong est le premier à devenir populaire.
Entre 1975 et 1979, l’industrie passera du jeu analogique (avec transistor) au jeu numérique (avec microprocesseur)

Krach du jeu vidéo en 1983
2ème génération de console
A la suite de la sortie du film E.T., Atari a conçu en moins de 6 semaines, un jeu qui est rapidement devenu le symbole d’une production précipitée et de mauvaises prises de décision.
Atari, autrefois roi du jeu vidéo, a vu sa domination s’effondrer à cause de ses propres erreurs. Alors qu’elle était l’une des entreprises les plus connues de la scène des premiers jeux, Atari n’a pas su s’adapter à un marché sursaturé. Bientôt, Atari n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Alors que l’Amérique du Nord subissait les conséquences du krach, le marché japonais des jeux vidéo n’a guère été touché. La disparité entre les deux marchés a mis en évidence la nature mondiale du krach, mais a également laissé entrevoir le changement de pouvoir de l’Ouest vers l’Est dans le monde du jeu.

Laisser un commentaire