Les jeux vidéo

Suite des générations

3ème Génération
4ème Génération

À la fin des années 1980, les microprocesseurs 16-bits et 16/32 bits équipent désormais la nouvelle génération de consoles vidéo, les prix fluctuent et une réelle concurrence voit le jour. Désormais, Sega et Nintendo se livrent une guerre économique 

la Mega Drive et la Super Nintendo se taillent la part du lion sur le secteur de la console de salon et le conflit s’étend jusque dans la catégorie des consoles portables où Nintendo et Sega proposent respectivement le Game Boy et la Game Gear.

5ème Génération

La cinquième génération est celle des 32 bits et 64 bits. Le marché est dominé par trois consoles, la PlayStation de Sony, la Nintendo 64, et puis la Sega Saturn.

C’est la PlayStation qui a le plus de succès. La plupart des jeux passent à la 3D ce qui n’est pas apprécié par tous les joueurs qui critiquent le manque de gameplay. Ils se définissent eux-mêmes comme des « old-school gamers ».

Les CD-ROM se généralisent à l’exception de Nintendo qui garde la cartouche sur Nintendo 64. L’ émulation et la vibration font leur apparition. Sega perd la bataille ainsi que des parts de marché, et amorce son déclin

6ème Génération

La sixième génération est celle des 128 bits même si les consoles sont de moins en moins définies par le nombre de bits lus par leur processeur.

Les principales plates-formes sont la PlayStation 2, la Xbox, la GameCube et la Dreamcast (dont la production s’arrêta rapidement, Sega décidant de ne plus faire de console à la suite de ce nouvel échec après celui de la Saturn).

La PlayStation 2 bat tous les records de vente, elle ne met que cinq ans et neuf mois à être distribuée à 100 millions d’unités. C’est l’époque des polémiques publiques sur le contenu de certains jeux.

7ème Génération

La sortie de la Xbox 360 en 2005 annonce la septième génération, suivie de la PlayStation 3 et de la Wii à partir de 2006.

Dans le monde des consoles portables, la domination de Nintendo (depuis la Game Boy en 1989 aux DS et DS Lite en 2006) est contestée par Sony, qui commercialise sa PlayStation Portable (PSP).

La Nintendo DS introduit de nouveaux concepts de jeux grâce à son écran tactile, alors que PlayStation Portable vise à offrir les qualités techniques d’un jeu de salon sur une console portable. Les succès sont apparus pour la première fois avec la Xbox 360, suivi des trophées de la PlayStation 3.

8ème Génération

La Nintendo 3DS sortie en février 2011 (Japon) a lancé la huitième génération de console, suivie par la PlayStation Vita sortie en décembre 2011 (Japon).

Du côté des consoles de salon, la Wii U est sortie le 30 novembre 2012 en Europe. La Xbox One est sortie le 22 novembre 2013 en Europe et aux États-Unis.

La PlayStation 4 est sortie le 15 novembre 2013 aux États-Unis et le 29 novembre en Europe. La Nintendo Switch a pris le relais de la Wii U le 3 mars 2017.

9ème Génération

La PlayStation 5 et les Xbox Series sont sorties en novembre 2020. La Nintendo Switch 2 est sortie le 5 juin 2025.

En conclusion: Pourquoi les jeux vidéo ont une place importante dans notre société ?

  • Le jeu vidéo a transformé le divertissement : ce n’est plus de simples pixels, mais des histoires, des mondes, des expériences sociales.
  • Il a grandi avec la technologie : à chaque saut technique (graphismes, internet, puissance hardware) correspond un bond qualitatif dans le type de jeux possibles.
  • Il s’est mondialisé : des joueurs et des concepteurs du monde entier, des cultures diverses, des publics variés.

Pages : 1 2 3 4 5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *