Siham – Mélanie – Maria
La formation professionnelle en Suisse
La formation professionnelle est orientée vers le marché du travail. Les jeunes intègrent le système éducatif en s’installant dans le monde du travail car elle repose sur une alternance entre théorie et pratique.
Nous trouvons :
- La formation professionnelle initiale (degré secondaire II) : se déroule sur trois lieux de formation (entreprise, cours interentreprises, école professionnelle) ;
- La formation professionnelle supérieure (degré tertiaire) : enseignement théorique et pratique professionnelle.
La formation initiale
En Suisse, environ deux tiers des jeunes optent pour une formation professionnelle avec certificat fédéral de capacité (CFC) ou avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), parmi les 245 métiers existants. La formation professionnelle initiale en entreprise est la forme de formation professionnelle la plus courante.
En Suisse romande et au Tessin, la formation en école est plus fréquente qu’en Suisse alémanique : un 4 % en Suisse alémanique, pour un 23,7 % en Suisse romande et un 27,7% au Tessin.
Personnes ayant commencé́ une formation au degré́ secondaire II en 2020 :

La formation professionnelle tient compte du principe du métier: ils acquièrent toutes les compétences opérationnelles nécessaires pour exercer leur profession de manière autonome.
Les dix formations professionnelles initiales les plus souvent choisies

La formation professionnelle supérieure
Après la formation professionnelle initiale, cette formation permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques. En réalisant un examen complémentaire, la maturité́ professionnelle ouvre l’accès aux hautes écoles spécialisées, à l’université́ ou à une école polytechnique fédérale.
Exigences de la formation
Les exigences liées aux diplômes des deux formations sont fixées par les milieux économiques car elles sont orientées vers les futurs besoins du marché́ du travail. Les offres de la formation professionnelle sont axées à la fois sur les qualifications professionnelles recherchées et sur les possibilités d’embauche existantes dans les entreprises.
La formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail dans le cadre du partenariat de la formation professionnelle.
Marché des places d’apprentissage
Il existe un marché des places d’apprentissage qui permet la rencontre entre l’offre des entreprises et la demande des jeunes. L’État met en place de conditions optimales pour les entreprises, promeut l’offre de places d’apprentissage et aide les jeunes dans le choix de leur future profession. L’offre et la demande sur le marché́ des places d’apprentissage est variable, dépendant de les différentes mutations du marché et de la capacité de formation des entreprises. Du côté́ de la demande, l’évolution démographique et l’intérêt des jeunes ont une influence sur le marché́ des places d’apprentissage.
Financement de la formation professionnelle
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail financent la formation professionnelle. Par contre, la formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles sont responsabilité presque exclusive des individus et des entreprises, qui doivent financer la majeure partie.
En 2020, les pouvoirs publics ont inverti près de 3,6 milliards de francs dans la formation professionnelle. La Confédération participe à l’hauteur d’un quart des coûts, et les Cantons donne le 75% restante.
Milieux économiques
Les associations professionnelles et les organisations des différentes branches offrent des formations et apportent une contribution financière importante à la formation professionnelle. Les entreprises participent aussi au financement en proposant des places d’apprentissage.

https://www.bing.com/images/search?q=image+qui+traduit+la+formation+professionnelle&form=HDRSC3&first=1
Laisser un commentaire