La semaine de quatre jours
Une nouvelle approche du monde du travail

Ces dernières années, le sujet de la semaine de quatre jours est de plus en plus présent dans les médias occidentaux. De nombreuses entreprises ont tenté l’expérience et, pour la plupart, c’est un succès. Comment fonctionne cette nouvelle approche du monde du travail qui révolutionne les modes de fonctionnement traditionnels? ?
La semaine de quatre jours, comme son nom l’indique, est une semaine de travail de quatre jours au lieu des cinq jours habituels. Il existe différentes applications de cette approche ; soit on condense le nombre d’heures sur quatre jours, soit on diminue le taux horaire. Pour quelles raisons certaines entreprises décident de tenter l’expérience ? Tout d’abord, ces dernières années la conception du travail a fortement changé notamment, « l’influence de la numérisation et des mouvements pour une société post-croissance change profondément notre compréhension du travail : la carrière classique n’est plus dans le coup et les questions de sens occupent toujours plus de place » (Unser, s.d.). Aujourd’hui, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un critère déterminant dans le choix de l’employeur, en particulier chez la jeune génération. L’étude « LinkedIn 2022 Global Talent Trends » confirme que cet équilibre est en tête des préoccupations des personnes en quête d’emploi. Il devance le salaire et les divers avantages. (Unser, secsuisse.ch, s.d.) Les nouveaux talents exigent une flexibilité maximale du temps et lieu de travail, les entreprises doivent donc s’adapter et restructurer leur système de travail.
Il existe différents modèles de la semaine de quatre jours. Le premier est de réduire les jours de travail sans réduire le taux horaire. Les employé.es doivent donc accomplir la même charge de travail dans un temps réduit, et le salaire reste inchangé.
Le deuxième modèle est la réduction des jours de travail ainsi que du travail quotidien. Ici deux versions sont mises en place ; soit on réduit également le salaire soit le salaire reste le même.

Les avantages de la semaine de quatre jours
Le premier avantage évident est le bien-être du personnel. En effet, les employés qui bénéficient de cette mesure assurent être plus motivés et efficients au travail. Le fait d’avoir plus de temps pour prendre soin de soi physiquement et mentalement est un facteur qui améliore la productivité de l’employé. Du côté de l’entreprise, le fait d’avoir des employés efficients permet d’augmenter la productivité et donc le chiffre d’affaires. De plus, le taux de démission et d’absentéisme diminue radicalement. Enfin, le fait de réduire les jours de travail force l’entreprise a restructurer la méthode de travail afin de pouvoir accomplir une même charge de travail en un temps réduit, et ainsi éliminer plusieurs tâches inutiles.

…Et les inconvénients ?
Les différents points qui pourraient décourager les entreprises et les collaborateurs à passer à la semaine de quatre jours sont:
- une surcharge de travail
- une baisse de salaire
- une organisation parfois compliquée
- une difficulté à réaliser toutes les tâches
- une augmentation du personnel et des frais
La semaine de quatre jours en Europe
L’Islande est le pionnier mondial, c’est le premier pays à avoir essayé le modèle de la semaine de jours. Entre 2015 et 2019, le pays nordique a mené le plus grand projet pilote au monde de réduire le taux horaire hebdomadaire sans réduire les salaires des employé.es. Près de 2500 personnes ont participé au projet qui a été un grand succès. En effet, « les chercheurs ont constaté que le stress et l’épuisement des travailleurs avaient diminué et que l’équilibre vie professionnelle/vie privée s’était amélioré ». (Lavorel, s.d.) Aujourd’hui, près de 90% de la population islandaise bénéficie de la semaine de quatre jours.
La Belgique, le Royaume-Uni et l’Écosse ont commencé une période d’essai en 2022 afin de pouvoir qualifier et quantifier les résultats. Si l’essai est un succès, comme l’Islande, ces pays seront enclins à adopter le nouveau modèle.
…Et la Suisse ?
Le pays helvétique ne se laisse pas convaincre par la semaine de quatre jours. Jusqu’ici, aucune grande entreprise multinationale n’a introduit le populaire modèle de la semaine raccourcie. Une des explications est le fait que la Suisse choisit plutôt le temps partiel à la semaine de quatre jours. De plus, comme Novartis explique, « Tant que la productivité par l’employé.e n’augmente pas, Novartis doit investir pour l’embauche et la formation de collaboratrices et collaborateurs supplémentaires ». (Muth, s.d.)
Sommes-nous convaincus ?
La semaine de quatre jours nous semble être un modèle efficace et efficient. La plupart des entreprises qui l’ont essayé, ont fini par l’adopter. En effet, ce modèle met en lumière le fait que si le collaborateur est épanoui au travail, sa motivation et son efficacité sont accrus et par conséquent sa productivité de même. Du côté de l’employeur, les bénéfices sont importants puisque que le chiffre d’affaires augmente ainsi que la fidélité de ses employé.es.
Auteur.es
De Faria Barbara & Djassi Mariama & Belloc Rémy
Sources
Copyright photos
- https://www.economiesuisse.ch/fr/articles/la-semaine-de-quatre-jours-est-elle-la-panacee
- https://leco.playbacpresse.fr/article/faut-il-ou-non-passer-a-la-semaine-de-quatre-jours
- https://bizeducator.com/main-time-waster-and-how-to-tackle-them/
Bibliographie
- Emily Unser, « La semaine de travail de quatre jours : un modèle pour l’avenir « , https://www.secsuisse.ch/a-notre-propos/article/la-semaine-de-travail-de-quatre-jours-un-modele-pour-lavenir-1ere-partie
- Josephine Joly & Alixan Lavorel, » Semaine de quatre jour : quels sont les pays qui l’ont adopté et est-ce une réussite ? « , https://fr.euronews.com/next/2022/06/15/semaine-de-quatre-jours-quels-sont-les-pays-qui-l-ont-adoptee-et-est-ce-une-reussite
- Tomoko Muth, » La semaine de quatre jours peine à s’imposer en Suisse « , https://www.swissinfo.ch/fre/economie/travailler-quatre-jours-pour-une-paie-enti%C3%A8re–la-suisse-dubitative/47329456
Laisser un commentaire