LE CERVEAU & L’APPRENTISSAGE

de Samantha et Céline


Les mécanismes de l’apprentissage

Dans cet article, nous allons nous intéresser au fonctionnement du cerveau au cours de l’apprentissage. En effet, les neurosciences peuvent nous communiquer des informations précieuses afin de mieux connaître et développer nos facultés cognitives.

Le cerveau ne fait pas qu’enregistrer, il efface également les informations peu pertinentes. Ainsi, pour favoriser l’apprentissage, il est utile de demander à notre professeur en quoi la matière enseignée sera utile pour notre avenir professionnel. De cette manière, en connaissance de l’intérêt de l’enseignement, notre cerveau enregistrera mieux. Cela signifie que l’attitude que nous avons face à la matière enseignée est la clé de la réussite et que tout dépend du rapport que nous avons créé avec le sujet.

Le cerveau n’est pas multitâche, il ne peut donc pas effectuer deux tâches en même temps sauf si l’une d’elle est automatisée, comme par exemple, conduire un véhicule. Pour cette raison, il va travailler en alternance. Il est donc préférable de n’effectuer qu’une seule tâche à la fois et respecter les limites de son cerveau.

Représentation imagée

Le cerveau est en perpétuelle évolution, il ne stocke pas de nouvelles informations mais effectue une modification des circuits existants.

Auparavant on pensait que le cerveau n’évoluait plus à partir de 25 ans, aujourd’hui, on sait qu’il reconfigure son architecture interne en permanence. Le réseau neuronal est comme un chemin de randonnée, plus il est fréquenté, plus il se creuse et devient stable. Plus les messages passent d’un neurone à l’autre plus les connexions seront fortes entre ceux-ci. Les sentiers de communication entre les neurones mènent à l’automatisation des processus et à une résolution plus efficace des problèmes.

On retient :

neurones et synapses

  • 20% de ce qui est seulement entendu
  • 30% de ce qui est seulement vu
  • 50% de ce qui est entendu et vu
  • 90% de ce que nous avons fait nous-mêmes

Quelques conseils pour mieux apprendre :

  1. Solliciter plusieurs de ses sens : cela optimise l’efficacité des apprentissages. Plus le cortex cérébral est activé, plus on favorise l’intégration d’informations en mémoire.
    1. Le canal visuel :  mise en image de la leçon, cartographie mentale, prise de notes.
    2. Le canal auditif : écoute de la leçon.
    3.  Le canal kinesthésique : par le mime et la mise en situation.
  2. Étudier à plusieurs: cela favorise les interactions, stimule le cerveau et augmente la motivation. L’élève motivé et attentif se souviendra mieux de la leçon.
  3. Faire des pauses: Pendant les pauses et le repos, la mémoire travaille. Cela permet une meilleure structure de la pensée et engendre une meilleure catégorisation des sujets d’apprentissage.
  4. Produire des résumés: cela permet de récapituler l’ensemble des informations et de tisser les liens entre elles.

 

En conclusion, le cerveau est une machine exceptionnelle qui fonctionne d’après ses propres règles et les connaître peut permettre d’optimiser l’apprentissage pour favoriser de meilleurs résultats.


Sources :

Institut des troubles de l’apprentissage, Marlène Masson, neuropsychologue Comment notre cerveau apprend ? – Institut des troubles d’apprentissage – YouTube

Neuroscientifique: David LeFrançois : https://davidlefrancois.com/account



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