Aujourd’hui Internet est devenu le plus grand moyen de recherche d’emploi. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux, les sites des petites annonces ainsi que les sites destinés à ce propos pour mettre en ligne les postes vacants.
Internet est synonyme de facilité pour les entreprises : la recherche de la personne qui correspond au profil exigé est plus facile. Et de même pour ceux qui recherchent un emploi : plus rapide et plus économe. Dans cet article nous allons parler des différents moyens de postulation via internet.
Les réseaux sociaux
Facebook permet de nous connecter à des groupes qui sont formés soit par des personnes à la recherchent de travail, soit par des recruteurs anonymes. Les agences de placements ont aussi un rôle très important dans ce réseau social, ils partagent leurs offres d’emplois et permettent aux personnes de partager.
Exemples de groupes sur Facebook : Emploi Genève, Recherche d’emploi Genève, Genève emploi, entre autres.
Linkedin est le plus grand réseau professionnel, il va de l’offre d’emploi à la postulation directe. Il nous permet aussi d’accéder au profil de l’entreprise , celui du Directeur ou même des personnes qui travaillent pour la société en question.
Linkedin reste le réseau social le plus intéressant pour la recherche d’emploi.
Instagram n’est pas (encore) une plateforme dédiée à la recherche d’emploi, mais grâce à notre réseau d’amis, nous pouvons découvrir des offres qui ne sont pas forcément dans les annonces visuelles/publiques.
Par une simple mention avec hashtag suivi du poste aspiré, il est possible de faire une recherche.
Les agences de placements sont aussi dans ce réseau et partagent les postes d’emplois récents.
Exemples de pages intéressantes : @emploige ; #geneveemploi
Snapchat
Pour l’application Snapchat, il se passe plus ou moins la même chose. Notre réseau est plus restreint, car se sont des amitiés plus proches. En général, les utilisateurs s’inscrivent avec des pseudos ou surnoms et il est donc plus compliqué de rechercher quelqu’un de précis. C’est également une application qui concerne les photographies instantanées. La recherche/offre est donc plus limitée.
Les sites tels que Jobup, Indeed, Jobroom
Il existe différentes plateformes sur Internet consacrées à la recherche d’un poste de travail et uniquement pour cela. Les personnes sans emploi, au chômage ou qui ne le sont pas, peuvent se rendre sur Jobup, par exemple, pour trouver une activité dans leur domaine.
C’est très simple d’utilisation, les recherches sont simplifiées. Il suffit de sélectionner un canton ainsi qu’une profession. Il est également possible d’ajouter plus de critères, notamment celle de la spécificité du contrat souhaité.
Le site est réactualisé quotidiennement, il est donc important d’y jeter un œil tous les jours.
Malheureusement la demande est plus importante que l’offre car à ce jour 180’000 personnes en Suisse seraient sans travail contre 32’093 offres d’emploi sur Jobup par exemple.
La Confédération Helvétique reste quand même largement en dessous de la moyenne Européen, tous les systèmes mentionnés fonctionnent assez bien si, en partant du principe que les dossiers de candidature posés soient complets et bien constitués.
De plus les annonces sont bien détaillées ce qui permet de faire une analyse des pré-requis demandés et savoir si l’on possède les 70-80% de ce que l’employeur recherche avant de postuler et s’il se trouve qu’une agence de placement soit à la tête de l’annonce cela peut permettre une entré dans l’agence qui plus tard peut nous placer pour un poste similaire.
Commentaires récents