Sélectionner une page

En reconversion professionnelle, par choix ou par la demande du chômage, certaines femmes choisissent de se former. Quelles sont les particularités de ses femmes ? Elles sont maman ! Est-ce une tare, un handicap qui les désavantages ? Nous verrons cela dans cet article.

Concilier la formation avec la vie de famille.

Lors de la rédaction de l’article deux, nous avons constaté que le sexe féminin a pris une grande place dans notre société et au sein du domaine professionnel. Et dans cet article nous allons parler du mode et du choix de vie de beaucoup d’étudiantes. Nous donnerons l’avis de certaines de nos collègues de classe, qui ont une vie de famille ou qui n’en ont pas. Dans notre classe de 13 élèves, les mamans représentent le taux de 70%. Il faut savoir, qu’être en formation implique tout un investissement personnel, les devoirs demandés doivent être rendus en temps et en heure et cela sans exception. De là, vient une certaine difficulté à savoir gérer la vie de famille parallèlement à l’école.

Difficulté, facilité à quel prix ? C’est une concession qui demande de mettre son cœur de côté. Devoir laisser ces enfants (parfois très jeune, voir nourrisson) pour aller apprendre un métier est un réel défi relever par une élève de Futur pro qui nous témoigne ceci :

Personne anonyme : « La plus grande est à l’école et le plus petit chez la nounou. Le problème c’est que les mercredis sa nounou est déjà débordée et n’a plus de place, du coup j’ai dû les mettre dans une crèche privée. Les horaires sont compliqués à gérer car ils y restent jusqu’à 13h. C’est alors mon mari qui passe les chercher puis, il mange dans la voiture avec eux, le temps que je finisse les cours à 13 heures 45. » Elle rajoute également : « les mercredis je me sens plus énervée et sensible à cause de cette situation d’inconfort pour mes enfants ».

Des efforts, ses femmes en fournissent et ce, dans l’objectif de se donner une nouvelle chance au sein du marché du travail. Et c’est sans se plaindre de leur situation que beaucoup de femme relèvent le pari de se former tout en étant maman. Un choix presque héroïque pour les unes, facile mais pas sans peine pour d’autres.

Une lauréate nous affirme : « Je n’ai pas trouvé de difficulté, car j’avais une garde assurée avant la rentrée. La seule difficulté c’est que le chômage prévoit des aides pour déplacement ainsi que pour les frais de repas, mais pas pour aider les mamans qui doivent payer une « fortune », soit pour une place en crèche soit auprès d’une nounou. « Malgré les difficultés énoncées, ces élèves suivent les cours de façon assidue et remarquable.

Voici un autre témoinage d’une jeune élève sans enfants : Pour ma part, je pense qu’il faut une réelle force ainsi qu’une grande ambition pour allier la vie professionnelle à celle de la vie de famille. Avoir un bambin peut être un frein dans la formation car il faut trouver des créneaux de révision, des solutions pour pouvoir faire garder son/ses enfant/s et tout en gardant une vie d’intimité, pour celles qui ont une vie de couple. Mais c’est dotant plus une motivation, car elles se doivent de réussir non plus seulement pour elles-mêmes mais aussi pour leur famille.

Pour conclure, être en formation et avoir une vie de famille est un acte héroïque de la femme. Il faut savoir concilier sa vie professionnelle, sans oublier ses responsabilités familiales et en restant performante dans tous ces domaines. Toutefois, il ne faut pas négliger l’implication et la motivation nécessaire pour une formation ou un travail a plein temps, avec ou sans enfant, en couple ou célibataire, quelque sois la situation.