Sélectionner une page

20.10.2019

Groupe 2 :

Le travail de WordPress est présenté par : Lea Jennifer Da Cruz, Tracy Monteiro, Ana Vanessa Ferreira, Tamara Tutundjian.

Introduction :

Pour notre premier article nous avons choisi de parler de la formation de secrétariat et gestion administrative. Nous sommes actuellement les quatre au chômage et nos conseillers à titré nous ont inscrits à l’école FuturPro+ qui se situe dans le quartier de la Jonction, à l’Avenue Sainte-Clotilde. Elle a été fondée en 1984, à Genève et c’est Madame Caroline Martinuzzi la directrice de l’école.

Au 16 septembre nous avons donc commencé la formation continue que nous allons effectuer en 13 semaines, c’est-à-dire, jusqu’au 19 décembre. Il est aussi possible de la faire en 15 semaines.

Une fois les 13 semaines finies, l’objectif est d’obtenir un Diplôme étatique de Secrétariat et de Gestion Administrative.

Matières :

Les cours sont agencés du lundi au jeudi et ils se composent des branches suivantes :

  • Français,
  • Comptabilité,
  • Prise de PV,
  • Salaires,
  • Gestion Administrative,
  • Correspondance,
  • Word,
  • Excel,
  • Power Point,
  • Access,
  • Communication Digitale.

L’école apporte un soutien suivi pour chaque domaine ainsi qu’un accompagnement régulier pour tout élève qui pourrait rencontrer de la difficulté, que ce soit en classe ou lors de cours particulier.

Notes et Tests :

Pour chaque module nous allons passer des tests à blanc la semaine du 28 octobre. Nous aurons aussi des tests en fin d’année mais cette fois-ci, avec une note.

Concernant les notes, nous avons droit à deux branches au maximum entre 3.5 et 4 ou une seule branche au maximum entre 3.0 et 4.0.

Prix :

Le prix de la formation s’élève à CHF 5’220. Pour nous, les frais sont pris en charges par le chômage.

Élèves :

Les classes sont composées variablement de personnes de tout âge, de vingt à cinquante ans, ce qui apporte une richesse en terme de culture générale et de partage d’expériences professionnels. Néanmoins, cela peut apporter un frein pour la cadence de la classe. C’est pourquoi l’école exige des prérequis en Word et en Excel ainsi que le même engagement pour chaque candidat.

Stage :

La formation est obligatoirement suivie d’une période de stage de trois mois en entreprise, pour autant que le ou la candidat-e ait obtenu le diplôme.

Préparation :

Afin d’optimiser nos dossiers de candidature, Futurpro+ met aussi à disposition des heures en avals des cours pour pouvoir modifier ou créer des curriculums vitae et lettre de motivation qui pourront booster nos recherches d’emplois. Des cours de gestion du stress sont également dans le plan des cours. Lors de ces heures, nous avons eu un entretien filmé afin qu’on puisse davantage s’améliorer.

En résumé, Futurpro+ est une institution qui fournis une formation complète et intense.

Nous avons beaucoup de devoir à faire à la maison, ce qui nous oblige à avoir une certaine organisation et qui pourra nous avantager pour notre avenir professionnel.