LES FEMMES AVEC POSTE DE TRAVAIL A HAUTES COMPÉTENCES

POURQUOI SI PEU DE FEMMES OCCUPENT DES POSTES DE TRAVAIL A HAUTES COMPÉTENCES

La bande rouge du dessus n’est pas choisie au hasard car elle représente l’énergie et l’action pour essayer de changer les mœurs et mieux intégrer les femmes dans les postes de travail à hautes compétences.

Depuis quelques années, il y a eu des améliorations en ce qui concerne le recrutement des femmes pour occuper les postes à hautes compétences mais cela ne suffit toujours pas à équilibrer et donner une certaine égalité entre les hommes et les femmes au niveau professionnel. Il faudrait que plus de femmes soient formées et puissent accéder aux postes de cadres afin de pouvoir acquérir des connaissances de hautes compétences.

Ce phénomène s’explique facilement, car quand elles arrivent à un âge se situant entre 30 et 40 ans, intervient la maternité et les devoirs familiaux qui mettent un frein à leurs carrières professionnelles. A cette période de leur vie, beaucoup de femmes doivent se poser la question sur leur avenir : « que faire, que choisir, quelle orientation ? » Continuer à travailler ou sacrifier leur carrière. Dans la plupart des cas, le choix est de mettre sa carrière en suspens ou de diminuer le taux de travail pour quelques années. Pendant cette longue pause « forcée », l’homme va continuer à se former et faire carrière en augmentant ses compétences, voir même accéder à des postes de cadres.

A la fin de cette pause familiale, les femmes reviennent sur le marché du travail. C’est un retour difficile car elles sont pénalisées. Elles n’ont pas les formations continues ainsi que les années d’expérience requises. On estime qu’il faut entre 5 et 10 ans pour maîtriser avec aisance les compétences élevées nécessaires pour accéder aux postes de travail à hautes responsabilités. Elles devront se réadapter aux exigences actuelles.

Une minorité de femmes renonce à fonder une famille en privilégiant une carrière professionnelle ou en rapport à l’évolution du monde actuel.

la rÉalitÉ de la situation actuelle

Comment améliorer cette situation et motiver les femmes à ne plus devoir choisir entre travailler ou cesser leur carrière avec tous les problèmes du quotidien.

Voici les facteurs qui posent problèmes :

  • Manque de place en crèche
  • Réductions des horaires de travail (temps partiel) pour concilier avec la vie de famille
  • Le prix élevé de la garde des enfants
  • Augmentation du coût de la vie (loyers, assurances, …)
COMMENT HARMONISER ET ÉQUILIBRER LA SITUATION PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Le bleu représente l’harmonie. Pour faire évoluer les mentalités, il serait souhaitable que les entreprises puissent offrir plus de flexibilités aux femmes en leur permettant de baisser le temps de travail ou obtenir des horaires aménagés. Certaines entreprises fournissent des infrastructures adaptées pour permettre l’accueil des enfants en bas âge. De plus, il serait judicieux d’offrir des formations complémentaires (remise à niveau) lors d’un retour de congé maternité afin de pouvoir augmenter leurs compétences et poursuivre leurs carrières professionnelles.

Les pays nordiques sont très en avance sur l’égalité entre les hommes et les femmes par rapport au travail et au partage des tâches. Par exemple, les hommes s’arrêtent volontiers de travailler pour s’occuper des enfants pendant que les femmes continuent leurs activités professionnelles. Ils sont au bénéfice d’un congé paternité beaucoup plus large que chez nous. Ce qui permet également une meilleure implication dans les rôles de la famille. Réf du sujet : journal RTS, https:/www.bfs.admin.ch Bundesamt für statistik

Rédaction écrite par Lilcath


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *