Le pouvoir transformateur de l’IA dans le recrutement


L’IA est un ensemble de théorie et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. L’Intelligence artificielle (IA) représente la faculté d’une machine à imiter la manière dont notre cerveau traite l’information. Elle exploite des algorithmes et des règles pour analyser de vastes ensembles de données afin d’identifier des schémas qui servent de base à ses modèles de prise de décision.

Diagramme de Venn montrant comment s’imbriquent les notions d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond.


– IA faible ou spécialisée. L’IA faible, également connue sous le nom d’IA spécialisée, est conçue pour effectuer une tâche spécifique.

– IA forte ou généralisée. L’ IA forte est encore largement théorique et vise à reproduire l’intelligence humaine dans son ensemble.


Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

L’intervention de l’IA libère les recruteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur d’autres tâches clés, elle filtre plus rapidement et trouve le bon profil en moins de temps.

Elle permet également de rendre les processus de sélection plus objectifs, et d’éviter ainsi que les recruteurs soient influencés dans leurs choix par leurs préjugés et leurs biais cognitifs. L’IA permet en effet de se focaliser uniquement sur des critères de sélection objectifs.


L’IA avancée se nourrit de grands volumes de données, dont la quantité et la qualité forment le socle de l’efficacité de l’IA. Ses capacités lui permettent ensuite d’extraire de ces données certaines caractéristiques et de les traiter aux fins d’un résultat en fonction des caractéristiques variables que vous avez définies.


  1. Affiner le recrutement.
  2. Automatiser certaines tâches.
  3. Affiner les compétences.
  4. Limiter le turn-over avec le machine learning.
  5. Favoriser la mobilité interne avec le deep learning

Si « la décision ultime doit rester humaine », l’intégration d’outils de l’IA dans la stratégie de recrutement des entreprises est un facteur indéniable de différenciation et de compétitivité.

L’IA a également la capacité de produire des analyses approfondies à partir de données qui permettront aux RH de prendre des décisions éclairées à partir d’analyses objectives basées sur des données et dépourvues de biais inconscients.

Grâce à l’IA, les tâches administratives fastidieuses et chronophages, comme la planification des entretiens ou le suivi des candidatures mais aussi les flux de travail, peuvent être automatisés.

Les technologies d’automatisation favorisent donc un gain de temps, d’efficacité et de simplicité et permettent aux recruteurs de se consacrer à des missions à valeur ajoutée où leur humanité est indispensable.


  • Plus de rapidité
  • Plus d’efficacité
  • Plus de précision
  • Plus d’étique
  • Entretiens d’embauche
  • Évaluation
  • Multifonctionnel
  • Grande capacité de données

Inconvénients

  • Manque d’interaction humaine
  • Compréhension limité
  • Risque de pratiques d’embauche discriminatoires
  • Risque de diminution du personnel
  • Préoccupations juridiques

L’IA transforme le monde du travail en automatisant des tâches routinières et en optimisant les processus de décision. Cela affecte principalement les postes administratifs, financiers et dans certains cas, les professions hautement qualifiées comme les juristes ou les médecins.

Selon une étude de McKinsey (2023), les technologies d’IA actuelles peuvent permettre d’automatiser, dans les métiers de la connaissance, des activités qui prennent actuellement jusqu’à 70% du temps de travail – soit bien plus que ce qui avait été estimé auparavant.


  1. OCR (Optical Chatacter Recognition), sert à reconnaître, extraire et analyser des informations à partir de documents numérisés ou de fichiers PDF.
  2. ATS, va permettre l’analyse et le matching des CV.
  3. PeopleGPT, cible plus efficacement les candidats potentiels en analysant les données disponibles et en identifiant les profils les plus pertinents.
  4. Human Linker, outil qui va analyser les profils LinkedIn des candidats.
  5. GoldenBees, utilise des algorithmes pour diffuser des annonces de manière programmatique.
  6. Everycheck, est utilisé pour vérifier les références citées sur le CV, pour savoir si la personne a bien tel diplôme ou telle expérience.

« Les robots ne remplaceront pas les humains, ils rendront leur travail plus humain. Les tâches difficiles, dégradantes, exigeantes, dangereuses et ennuyeuses seront prises en charge par les robots.« 

Sabine Hauert, cofondatrice de Robohub.org.

Sources :

https://business.linkedin.com/fr-fr/talent-solutions/articles/ai-automation-recrutement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

https://www.digitalrecruiters.com/blog/intelligence-artificielle-recrutement-applications-concretes

Par Mélanie & Sofia


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