Gestion du stress au travail

« Si chaque collaborateur connait le sens et l’utilité de sa mission, se voit fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, dispose d’un juste niveau d’autonomie, bénéficie de retours positifs sur son travail, ne se sent pas méprisé, n’a pas le sentiment que son manger n’éprouve aucune empathie à son égard et perçoit que l’on se comporte de manière équitable à son égard, alors tout devient possible…le stress s’apaise, la motivation se renforce, l’envie de s’engager et alors à portée de la main »

Peter Drucker. Artiste, écrivain, enseignant 1909-20051

Le stress qu’est ce que c’est ?

Le stress est une réaction, à la fois physique et psychologique, un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile

Une fois l’organisme, mis en alerte, il déclenche des réponses en chaîne. Dans le cerveau, c’est le système limbique qui détecte la menace. L’hypothalamus, son chef d’orchestre, active une glande appelée hypophyse, qui elle-même active la glande surrénale, qui à son tour sécrète du cortisol et de l’adrénaline, hormones responsables des signaux du stress : tremblements, sueur, accélération de la respiration et du rythme cardiaque, afflux de sucre dans le sang… C’est tout le corps qui réagit.2

Les causes du stress au travail3

  • Une surcharge de travail
  • Des horaires à rallonge
  • Un manque de repos
  • Tension relationnelles avec le public
  • Problèmes relationnels et désaccords avec des collègues ou la hiérarchie
  • Un manque d’autonomie
  • Des procédures lourdes et rigides
  • Un manque de reconnaissance
  • Postes avec de nombreuses responsabilités
  • Insécurité face à l’emploi

Comment le stress nous affecte-t-il ?

Le stress nous empêche de nous détendre et peut s’accompagner d’une série d’émotions, dont l’anxiété et l’irritabilité. En cas de stress, il peut être difficile de se concentrer. Il est possible de ressentir des maux de tête ou d’autres douleurs corporelles, des maux d’estomac ou des troubles du sommeil. Il arrive que l’on perde l’appétit ou que l’on mange plus que d’habitude. Le stress chronique peut aggraver des problèmes de santé préexistants et augmenter notre consommation d’alcool, de tabac et d’autres substances nocives.

Le burn Out, c’est quoi ?

Le burnout peut être imagé de la manière suivante :

« Un immeuble où l’intérieur est cramé, mais les murs tiennent encore debout ».

Ce syndrome est souvent défini comme une triade composée d’épuisement émotionnel, dépersonnalisation et faible accomplissement personnel, avec un lien prépondérant à l’activité professionnelle.

La spirale est ascendante : on commence par mettre de plus en plus d’énergie dans la sphère travail, on se fixe des objectifs élevés, on vise un haut niveau d’accomplissement professionnel. C’est donc une crise de l’idéalité, la personne s’épuise au fur et à mesure que ses désirs de réussite se heurtent à la réalité du monde professionnel.

Quels sont les facteurs de risques professionnels ?

  • Surcharge de travail
  • Peu de reconnaissance de la part des collègues et des responsables
  • Mauvaise ambiance au travail
  • Peu d’autonomie, peu d’influence sur les décisions professionnelles et stratégies souvent incomprises
  • Décalage entre les valeurs individuelles et les valeurs de l’entreprise

Quels sont les symptômes du burnout ?

  • Troubles de l’attention, de la concentration, oublis fréquents
  • Diminution de l’efficacité
  • Manque d’énergie, grande fatigue, irritabilité menant à l’isolement
  • Déni de la surcharge de travail, de l’incapacité à effectuer des tâches
  • Troubles digestifs, maux de tête et tension musculaire

Qu’est-ce que l’employeur peut faire pour prévenir les burn out ?

  • Adapter la charge de travail aux ressources en présence 
  • Ne pas mettre en concurrence les personnes entre elles
  • Reconnaître le travail des employés et les remercier régulièrement
  • Accepter les imperfections de chacun

La dépression4

En cette Journée mondiale de la santé mentale, l’OMS précise que la dépression touche 350 millions de personnes à travers le monde, soit 5 % de la population mondiale. Un trouble majoritairement féminin, pas également soigné dans les différents pays et qui, à terme, peut s’avérer mortel puisqu’il favorise les suicides…

Pour bien comprendre les liens subtils qui unissent stress et dépression, il faut d’abord savoir de quoi on parle. Le stress est un mécanisme de défense de l’organisme. L’hypothalamus, maison mère de nos émotions et de nos hormones, prévient le cerveau lorsque le niveau d’hormones du stress, telles que le cortisol, augmente dans le sang. S’ensuit une cascade de mécanismes complexes au sein de nos neurones qui vont faire aboutir trois actions possibles : le combat, la fuite ou la pétrification. Si le stress est vital pour survivre à des dangers, lorsqu’il est chronique il détruit notre cerveau à petit feu. La dépression n’est pas une question de volonté. C’est une maladie réelle dont on connaît encore mal les causes physico-chimiques. Elle entraîne le malade dans un état quasi végétatif, altérant ses liens sociaux, professionnels, personnels et son envie de vivre. C’est le premier facteur de risque de suicid

Quelques stratégies pour y remédier?

A qui en parler?5

  • médecin traitant, médecin conseil ou médecin du travail
  • votre responsable
  • Un coach personnel
  • Un psychologue

Les mesures mises en place par les entreprises6

  • Horaires flexibles et/ou mise en place du télétravail  
  • Mise à disposition de services de santé et de bien-être
  • Mise en place de parcours de formation et de plans de carrière individuels 
  • Donner la possibilité aux salariés de faire don de leurs congés 
  • Aménagement de postes de travail
  • Equité des salaires 
  • Présence de salles de pause confortables 
  • Bonne adéquation des objectifs avec les moyens de travail 
  • Consultation des salariés autour des nouveaux projets 
  • Recrutements basés sur l’inclusion et la diversité 
  1. https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/peter-drucker#:~:text=La%20citation%20la%20plus%20célèbre%20de%20Peter%20Drucker%20est%20%3A%20«%20Si,%5B…%5D%20»%20. ↩︎
  2. https://pulsations.hug.ch/article/maman-cest-quoi-le-stress ↩︎
  3. https://www.qare.fr/sante/stress/travail/ ↩︎
  4. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression#:~:text=L’épisode%20dépressif%20se%20caractérise,fluctuations%20ordinaires%20de%20l’humeur. ↩︎
  5. https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/burnout-trois-conditions-pour-en-parler-en-entretien ↩︎
  6. https://www.holivia.fr/blog/stress-en-entreprise-causes-consequences-et-prevention ↩︎

Travail fait par Soumeya et Noemi


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