
Avec une importance croissante des animaux dans la vie quotidienne, ceux-ci agissent en véritables thérapeutes en aidant à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel grâce à la relation privilégiée entre l’humain et l’animal. Avec un tel soutien, il est difficile pour des personnes de laisser leurs animaux, et plus particulièrement les chiens, seuls toute une journée de travail. Le bien-être de l’animal est une préoccupation. De cela découle une idée simple : pourquoi ne pas amener son compagnon au travail ?
LES AVANTAGES DE LA PRÉSENCE D’ANIMAUX AU TRAVAIL
Pour les collaborateurs : des effets positifs sur la santé et la cohésion
Le Temps présente les aspects positifs de la présence d’un animal de compagnie. Le stress et l’anxiété sont réduits tandis que les liens sociaux sont favorisés.
Dans une entreprise, la compagnie animale participe au sentiment de confort et d’épanouissement. Les collaborateurs se sentent plus heureux, plus soutenus émotionnellement, et développent un attachement positif à leur lieu de travail. Les performances sont meilleures.
Pour l’entreprise : un atout stratégique
Autoriser les animaux de compagnie sur le lieu de travail peut devenir un véritable atout d’image. Cela véhicule une culture d’entreprise moderne, inclusive et centrée sur le bien-être. Cela peut également se traduire par une meilleure visibilité et attractivité sur les réseaux sociaux et dans les médias.
QUAND MÉDOR DEVIENT UN COLLÈGUE APPRÉCIÉ
Chez Google Zurich, par exemple, les chiens sont régulièrement acceptés dans les bureaux, sous réserve de respecter des règles strictes. L’atmosphère y est décrite comme plus détendue, les collaborateurs saluent une meilleure gestion du stress et une ambiance de travail plus chaleureuse.
Même dans des structures plus petites, la présence d’un animal est positive. Yvonne Lessert, secrétaire chez Atleverre Imperatori, dit que son chien amène de la convivialité tant pour les collègues, les fournisseurs et les clients de l’entreprise.
LE CADRE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE EN SUISSE
Ce que dit le droit suisse
Dans la loi, il n’existe pas d’article qui interdit expressément les animaux sur le lieu de travail. Cependant, l’article 328 du Code des obligations indique que l’employeur doit protéger et respecter son employé.
Si l’entreprise loue ses bureaux, l’employeur doit vérifier dans le contrat de bail si la présence des animaux est autorisée ou non. Pour des raisons d’hygiène, il est évident que certaines entreprises ne peuvent pas admettre des animaux comme les industries agro-alimentaires.
De plus, Me Philippe Ehrenström rappelle dans son article Prendre son chien au travail ? qu’il faut considérer également le bien-être des animaux. Une disposition légale existe en ce sens : Loi fédérale sur la protection des animaux (LPA) (RS 455). Les animaux doivent être épargnés de douleurs, de maux, de dommages et d’anxiété. Un animal ne doit pas être exposé à un environnement stressant.
En somme, s’il n’y a aucune barrière légale ou réglementaire, les animaux pourraient venir sur les lieux de travail de leur propriétaire.
Responsabilités de l’employeur
Dans le cas où l’employeur a accepté que ses employés viennent avec leurs animaux, il est de son devoir d’assurer la sécurité et l’hygiène à travers des directives.
D’abord, une enquête interne permet de savoir si la présence des animaux serait tolérée. Dans le cas où il y a une réserve d’un employé, il s’agit de comprendre pourquoi et s’il est possible de parvenir à une solution convenable.
Pour la sécurité, il est à rappeler que les compagnons sont sous la responsabilité de leur propriétaire. De plus, seuls les animaux calmes et en bonne santé sont admis.
La présence d’animaux pose des enjeux évidents d’hygiène. Il est nécessaire de préciser dans quels lieux les animaux sont admis et de renforcer le nettoyage dans ces zones.
Rôle de l’assurance
En Suisse, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile (RC) privée – à ne pas confondre avec l’assurance RC ménage – sauf pour les détenteurs de véhicules et de chiens dans la majorité des cantons.
Pour les personnes qui ne possèdent pas de chiens mais d’autres animaux, avoir une assurance RC privée est judicieux si les animaux occasionnent des dégâts (morsures, détérioration ou blessures) car le propriétaire est tenu responsable. Il n’y a pas de prise en charge par l’assurance accidents professionnels.
CONCLUSION
Les témoignages le montrent : un animal de compagnie au bureau accroit l’attractivité de l’entreprise et les employés sont moins stressés.
La clé du succès repose sur des directives claires qui doivent être acceptées par tout le monde.
S’il fallait encore démontrer les bienfaits d’amener son animal au travail, l’article de l’Illustré Des collègues de travail au poil dans les entreprises «dog friendly» devrait mettre tout le monde d’accord sur le sujet.
Laisser un commentaire