Sélectionner une page

LA COMPTABILITÉ SUISSE

Un homme effectue des calculs à l'aide d'une calculatrice.

C’est un système d’organisation des données financières d’une entreprise, ou autrement dit une discipline pratique permettant de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise.

La comptabilité est une notion très large qui s’étend de la réception des pièces comptables à la production d’états financiers de l’entreprise. Elle constitue également le socle de tous les instruments de gestion, véritable outil d’aide de décision.

Le plan comptable

Pour que les données comptables d’une entreprise soient ordonnées, et que les informations soient exploitées au mieux, une société classe tous ses comptes par catégorie dans le plan comptable. Ce dernier regroupe tous les comptes qui peuvent être utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité : comptes d’actifs, de passifs, de produits et de charges.

Le droit comptable suisse issu du code des obligations (le CO) n’oblige pas les entreprises à utiliser un plan comptable officiel, donc chacune d’entre elles peut librement créer son propre plan comptable. Cependant la structure minimale est clairement présentée dans les articles 959a. (bilan) et 959b (compte de résultat) et doit être respectée. Ceci afin d’uniformiser les plans comptables existants, pour que les résultats émis soient compréhensibles par tous, y compris l’administration fiscale.

Introduction à la comptabilité

La comptabilité est un outil de gestion de l’entreprise.

  • Elle permet de savoir d’où provient l’argent à disposition de l’entreprise.
  • Elle permet de savoir comment l’argent est réparti au sein de l’entreprise.
  • Elle permet de connaître le montant des dépenses faites par l’entreprise et le montant des recettes réalisées.

Pour cela, la comptabilité s’articule autour de deux documents principaux :

  • Le bilan est un document qui présente la situation financière d’une entreprise à un moment donné.
  • Le compte de résultat est un document qui renseigne sur les recettes et les dépenses d’une entreprise sur une période donnée.

Le travail du comptable est de tenir la comptabilité de l’entreprise

  • En début d’année, le bilan initial renseigne sur la situation de l’entreprise au 1er janvier.
  • Pendant l’année, le comptable enregistre les opérations qui se produisent dans l’entreprise au moyen d’écritures comptables.
  • A la fin de l’année, le compte de résultat et le bilan final renseignent sur les dépenses et les recettes de l’entreprise, ainsi que sur sa situation au 31 décembre.

Le bilan : actif, passif

Le bilan est un document qui présente la situation financière de l’entreprise à un moment donné. En le lisant, on peut savoir combien d’argent l’entreprise possède, qu’elles sont ses dettes, quels sont les investissements qu’elle a fait (en matériel, en machines, etc.).

  • Le bilan se présente sous la forme d’un T avec, à gauche , ce qu’on appelle l’ « actif » et, à droite, ce qu’on appele le « passif ».
  • A l’actif, on fait la liste de tout ce que l’entreprise possède et on en indique la valeur. Au passif, on indique comment l’entreprise a financé l’actif, en faisant la liste de tout ce qu’elle doit (les dettes) et des apports des propriétaires (capital).
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.
Compte en T

L’actif est divisé en deux groupes 

  • Les actifs circulants regroupent tout ce qui l’entreprise possède et qui varie presque quotidiennement. On y trouve donc tout l’argent détenu par l’entreprise (en caisse, sur des comptes bancaires, poste), les factures envoyées aux clients qui doivent être payées (les débiteurs) et les stocks de marchandises (avoirs utilisables une seule fois).
  • Les actifs immobilisés regroupent tout ce que l’entreprise possède et qui est présent pour une longue période ; ce sont les infrastructures nécessaires à la production, comme le matériel informatique ou les machines (avoirs utilisables plusieurs fois)

Quand on l’examine, l’actif montre donc comment l’argent a été utilisé par l’entreprise : soit laissé à la banque, soit pris pour acheter de machines, des marchandises, etc.

Le passif est divisé en deux groupes 

Les fonds étrangers sont apportés par des personnes extérieurs à l’entreprise (fournisseurs qui attendent d’être payés, banques qui prêtent de l’argent). Ces fonds doivent être remboursés, et il est généralement nécessaire de payer des intérêts sur cet argent.

Les fonds propres proviennent de l’intérieur de l’entreprise (capital apporté lors de sa création, bénéfices accumulés les années précédente). Ces fonds sont conservés par l’entreprise. En fin d’année, si l’entreprise a dégagé un bénéfice, elle en reverse une partie aux personnes qui ont mis à disposition les fonds propres.

Quand on l’examine, le passif montre donc comment l’argent a été mis à disposition de l’entreprise : spot par des emprunts, soit par des apports.

Le bilan est toujours équilibré, c’est-à-dire que le total de l’actif est égal au total du passif

Les comptes de gestion et le compte de résultat

Le compte de marchandise

Le compte de marchandise est un compte que les entreprisse utilisent durant leur activité commerciale. Durant la période ou les marchandises sont en stock elle représente un actif à l’entreprise.

Le montant de la rubrique Marchandises, représente l’état du stock lors de l’établissement du bilan en fin d’année. Les articles achetés étant destinés à la vente sont comptabilisés dans le compte de résultat dans le côté « charges » de l’entreprise sous la rubrique Marchandises Achat.

La vente de la marchandise est lui comptabilisé dans le côté « produit » de l’entreprise, dans la rubrique marchandises vente. La totalité des ventes après les éventuelles déductions faites par l’entreprise aux clients s’appelle le chiffre d’affaires net.

Le coût total des marchandises vendues durant un exercice se nomme le prix de revient d’achat des marchandises vendue. Cependant celui-ci ne peut-être calculé

Uniquement après avoir trouvé la variation de stock qui elle-même est déterminée par la différence de stock qu’une entreprisse possède au début de l’année et à la fin de la même année (janvier à décembre).

Le coût de total des marchandises achetées durant un exercice s’appelle le prix de revient d’achat des marchandises achetées. Il correspond au coût total des marchandises achetées. La différence entre CAN et le PRAMV nous donnes le Bénéfice Brute

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.