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La langue que l’on parle joue un rôle essentiel dans nos vies: elle nous permet de construire notre identité et de faire circuler des idées. La langue assume des fonctions politiques, économiques et sociales variées, liées notamment à l’intégration, à la circulation des biens et des savoirs, à l’équité.

Le français est la langue officielle ou co-officielle dans 29 pays

Elle est seule langue officielle dans 13 pays, tous membres de l’Organisation internationale de la Francophonie:

  • En Europe: Suisse, Belgique et Luxembourg
  • En Afrique: Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo (RDC), Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo

Elle est une des langues officielles de 16 autres pays, également tous membres de l’OIF:

  • En Europe: Suisse, Belgique et Luxembourg
  • En Afrique: Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwwanda, Seychelles et Tchad
  • En Amérique: Canada et Haïti
  • En Océanie: Vanuatu

Le français vu par les non francophones

Pour un non francophone, il s’agit d’identifier, comprendre, lire, écrire les mots nécéssaires dans la vie de tous les jours: utiliser les transports, comprendre la météo, aller chez le médecin, parler de son métier, se présenter…Et tout cela dépend évidemment des racines liguistiques de la personne!

Car si l’on parle souvent aussi du français comme d’une langue particulièrement difficile à assimiler, le latins ont bien souvent moins de mal à la parler que d’autres.

Il n’empêche que la langue française comporte plusieurs grandes difficultés:

  • une conjugaison dense
  • deux genres (masculin et féminin) qui rendent les étudiants parfois confus
  • une prononciation parfois déstabilisante (les voyelles notamment)
  • une grammaire que 95% de Français, eux-mêmes, ne connaissent pas sur le bout des doigts
  • et un vocabulaire d’une grande richesse

La langue est un facteur essentiel d’intégration sociale. Pourtant, dans les pays francophones, les étrangers de tout âge, hommes et femmes, rencontrent souvent de réelles difficultés pour apprendre le français; de ce fait, ils restent souvent à l’écart de la vie publique.

L’enseignement du français

Le français s’inscrit dans le domaine Langues du Plan d’études romandes (PER). L’enseignement du français au cycle élémentaire vise dès la 1P à amener les élèves à lire et à écrire, à identifier la situation de communication, à avoir un projet d’écriture ou de lecture et à choisir le moyen de communication appropriée.

  • La préparation au DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) est une formation initiale ou continue, qui s’effectue à distance.
  • Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance française Paris Ile-de-France et le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Elle peut être suivie ou que vous soyez dans le monde à travers différents centres agréés de passation.
  • Les contenus de la formation sont orientés vers la plateforme éducative consacrée au DAEFLE, qui propose également un espace d’échange et de travail collaboratif.

Apprentissage et pratique de la langue française

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Quelle est la meilleure méthode pour apprendre une nouvelle langue?

Français Langue Etrangère : les Meilleurs Manuels

www.superprof.fr/blog/les-livres-de-fle/

Ville de Genève – Site officiel

www.geneve.ch/fr/public/publics-non-francophones

www.geneve.ch/fr/public/benevoles/benevolat-relationnel

Association des méthodes interculturelles

www.apres-ge.ch

Alba, Enisa, Florbela, Sofia