Sélectionner une page

Fin juillet 2020, le nombre de chômeurs a Genève s’élevait à près de 13 000 personnes, soit une hausse de 138 chômeurs en un mois. Le taux s’établit à 5,1 % + (1,1 %), alors qu’au niveau Suisse, le nombre de chômeurs est en baisse (0,9 %) avec un taux de chômage stable de 3,2 %.

A noter que ces chiffres ne comprennent pas le nombre personne actuellement en réduction de temps de travail. Celles-ci font l’objet d’un décompte séparé en lien avec la crise du Covid-19.

+33% en un an

En comparaison : juillet 2019 – juillet 2020, le nombre de chômeurs augmente de 33 % a Genève (augmentation de 52,6% au plan Suisse) et celui des demandeurs d’emplois progresse de 26,4%&, une augmentation de 37,6% au plan Suisse.

Statistiques

Les femmes et les jeunes se retrouvent plus souvent au chômage

En raison probablement des emplois précaires, si le nombre de chômeurs a reculé de 1,0% celui des chômeuses est en hausse de 3,5%. Le nombre de jeune de moins de 25 ans inscrits au chômage a progressé de 5,1%, celui de 25 ä 49 ans est en hausse de 0,5% et celui des 50 à 64 ans a augmenté de 2,1%.

Chômage longue durée

Plus inquiétant, le nombre de chômeurs longue durée (depuis plus d’un an) représente près de 20% de l’ensemble des bénéficiaires du chômage et leur nombre a augmenté de 9,1% en juillet 2020 avec une durée moyenne du chômage a 224 jours. La durée moyenne du chômage progresse (+10jours) par rapport au mois de juin et elle était de 216 jours en juillet 2019.

Les secteurs les plus touches

S’il y a eu moins de chômeurs dans les secteurs du bois, papier et imprimerie en un an, les plus fortes hausses se trouvent bizarrement dans les activités scientifiques et techniques (+416 chômeurs).

Dans l’hôtellerie et restauration (+370 chômeurs).

Les services administratifs et de soutien (+303 chômeurs).

Le 12 août 2020, le conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage et de prolonger sa durée de validité.

Le 12 mai 2021, le CF annonce une autre modification, Cette dernier prévois l’augmentations de la durée maximale de prescription de l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) de 18 à 24 mois.

Dans le canton de Genève, le taux de chômage s’établie à 44% en décembre 2021. Il ne change donc pas par rapport à novembre, alors qu’en fin d’année il a habituellement tendance à croître. Depuis le pic de février 2021 (5,7%), le taux de chômage s’oriente à la baisse. Dans le même temps, le recours aux préavis d’autorisation de réduction d’horaire de travail (RHT), continue également de se replier.

Source: le messager du 13/08/202

Source: ge.ch le 07/01/2022

Visualization of the coronavirus causing COVID-19

Malgré le choc du COVID-19, l’économie a bien tenu le coup

Une étude décrit les effets de la pandémie sur les acteurs économiques du canton et tente d’en tirer les leçons, en vue d’une possible nouvelle crise.

Les effets de la crise sanitaire ont été sévères, mais les indicateurs permettent d’envisager l’avenir avec plus de sérénité et un relatif optimisme, selon Vincent Subilia, directeur général de la chambre des commerces de l’industrie et des services de Genève (CCIG). L’économie genevoise a montré une résilience sans précèdent. Dévoilé en décembre 2021, une étude conjointe avec la banque cantonale de Genève (BCGe) et l’office de cantonal de la statistique a évolué l’impact de la pandémie sur le marché des affaires, et les enseignements qui peuvent en être tirés.

Constat général

Malgré l’ampleur de la crise, Genève sans sort plutôt bien. on souligné les auteures du rapport, Sylvain Weber et Giovanni Ferro Luzzi, professeurs à la haute école de gestion et à l’université de Genève.

Le tissu économique diversifié du bout du lac a fait la force du canton, avec des secteurs moins touchés que d’autres, comme la finance, les pharmas ou le négoce.


source: 20min.ch du 1/12/21

Au nivaux national en 2022 : Travail en Suisse – Le taux de chômage reste stable en janvier | Tribune de Genève (tdg.ch)