
Définition
C’est un processus d’apprentissage destiné à des personnes qui ont terminé leur formation initiale. La plupart des individus sont rentrées dans la vie active. La formation continue s’adresse à tous les gens qui sont en âge de travailler voir même plus âgés. Cet enseignement est presque toujours pratiqué dans un cadre professionnel ou avec un objectif professionnel. La formation continue est également utilisée lors d’une reconversion professionnelle.
De quelles manières peut-on suivre une formation continue ?
- En présentiel :
Tout se déroule dans un centre de formation. Le demandeur retourne à l’école. - À distance :
Tout se passe en ligne (via internet). Cette option est individuelle et plutôt utilisée pour qu’une personne puisse évoluer à son rythme. - Téléprésentiel :
Ce procédé se présente à la fois en présentiel et à distance. Le solliciteur suit une formation en ligne dans le même contexte qu’une formation physique, avec un emploi du temps, des formateurs, des échanges en temps réels.
A qui s’adresse la formation continue ?
- Aux salariés qui sont en poste :
Après quelques années dans une entreprise, on peut demander une formation continue à son employeur. Celle-ci consiste à se perfectionner dans le domaine dans lequel nous exerçons ainsi l’employeur emploi un collaborateur toujours compétitif. - Aux demandeurs d’emploi (sans emploi, AI, Reconversion professionnelle) :
la situation professionnelle de chaque personne qui est sans emploi est analysée et des solutions pour leur permettre de réintégrer le monde du travail sont cherchées. Pour ceux qui sont au chômage, les conseillers ont des contacts avec des employeurs et des agences de travail temporaire. - Aux personnes qui souhaitent valider leurs acquis de leur expérience :
Les adultes peuvent faire reconnaître leur expérience professionnelle grâce à la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Celle-ci permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Toutefois, cette démarche n’est applicable que pour certains métiers. Le principe de la VAE est d’établir un bilan détaillé des compétences acquises en cours d’emploi ou dans le domaine privé et de les valider par écrit. Le dossier est ensuite examiné par un expert. Selon le cas, l’expérience est reconnue entièrement ou partiellement. Les compétences qui n’ont pas été reconnues font l’objet d’un complément de formation.
Quels sont les divers moyens de règlement ?
- L’employeur se charge de régler :
Celui-ci à l’obligation de lui payer les tous les frais qui dû à la formation. Le salaire de l’employé doit également rester intact. Toutefois, il y a des exceptions car certaines structures ne peuvent pas avoir un budget dédié aux formations mais aussi certains employeurs profitent et n’acceptent pas de rentrer en matière. - Le Chèque de Formation
A Genève, le chèque de formation apporte une aide financière pour une formation. Il a une valeur de CHF 750.-, on a le droit d’en avoir un par année. Toutefois, il est possible d’en cumuler trois/an. Le chèque est délivré sous certaines conditions : être majeur, domicilié et contribuable dans le canton ou la demande est faite. La démarche doit être demander avant que le cours commence. Dans le cas des frontaliers il faut être majeur et impérativement avoir travaillé au moins une année, dans le canton où le chèque de formation a été demandé, au moment où démarre le cours.
Conclusion
Aujourd’hui, dans le monde du travail en perpétuelle mutation, l’immobilisme est un dangereux ennemi, la certitude un redoutable fossoyeur. Savoir et savoir-faire se déprécient vite, connaissances et compétences vieillissent rapidement. Pour rester « employable » et flexible, il est impératif d’actualiser ses connaissances et de parfaire ses compétences.
L’obtention d’un diplôme, certificat de capacité ou une maturité valorisent vos connaissances et aptitudes, donc il est recommandé de suivre une formation continue pour vous mettre à niveau ou simplement afin d’obtenir un papier officiel qui certifie votre qualification.
Ana, Lindita et Sonia
Commentaires récents