L’INTERPRÉTATION DES SYNDICATS
Cette inégalité salariale peut atteindre les 25%, un des taux les plus élevées d’Europe.
Pourquoi la part inexpliquée augmente?
Cette part a augmenté sans contrôle envers les entreprises inégalitaires, sans implications des syndicats, la Loi sur l’égalité (LEg) en vigueur depuis une année LEg est inutile. La politique de cette entreprise profiterait aux patrons et aggraverait la situation de l’inégalité salariales femmes/hommes. De nombreuses femmes travaillent à temps partiel avec en plus du travail domestique et de soins aux proches non rémunérées. Mais cela ne concerne pas l’inégalité salariale.
Les salaires des femmes toujours trop bas
Les femmes gagnent moins que les hommes (5448 francs par an), car les femmes ne reçoivent pas le même salaire pour un travail égal, et qu’elles travaillent plus souvent dans des branches à bas salaires par exemple :
- La vente
- Les soins
- L’hôtellerie et la restauration
- Temps partiel
Le point de vue des milieux économique
Les milieux de l’économie, sans nier la problématique des inégalités salariales, ont une position plus nuancée. les inégalités salariales entre hommes et femmes seraient souvent surestimées, et l’écart global se réduit.
https://www.bfs/fr/home/actualites/quoi-de-9.assetdetail.21224888.html
Il n’est pas toujours possible de comparer hommes et femmes avec des paramètres identiques. Et les diverses statistiques traitent les données différemment.
La discrimination est difficile à établir
— Il s’agit d’abord de savoir si l’on veut mettre en évidence une discrimination de genre ou décrire les écarts salariaux existants, ce qui peut être compliqué à cause de plusieurs facteurs.
— On peut aussi décrire les écarts de salaires existants, en se concentrant sur l’état réel, pour déterminer si les femmes et les hommes ayant des qualifications identiques sont payés également pour un travail égal. La loi sur l’égalité entrée en vigueur en juillet 2020 impose aux employeurs d’analyser les écarts de rémunération existants plutôt que la discrimination de genre.
Comment mesure-t-on les différences salariales?
Parmi les méthodes de mesure, la plus fréquemment utilisée est la décomposition de << Blinder-Oaxaca>> (méthode statistique d’économétrie) Un article de la publication « La Vie économique » explique en les problèmes soulevés par cette problématique des inégalités salariales et des discriminations qui y sont liées, avec souvent des surestimations des différences salariales.
Cet article relève que
https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2021/10/les-inegalites-salariales-entre-hommes-et-femmes-sont-souvent-surestimees/ : INÉGALITÉS SALARIALES- les méthodes standards de comparaison sont peu concluantes ; les femmes et les hommes ayant souvent des professions différentes.
- Hommes et femmes pas toujours comparables : un grand nombre de femmes ne peuvent pas être reliées à un homme comparable, tant dans le secteur privé que public.
- L’outil <<Logib Module 1>> de la Confédération pour les analyses de salaires utilise des méthodes amenant une surestimation des écarts salariaux inexpliqués.
Conclusion :
La problématique des inégalités salariales est très complexe.
Pour des informations complémentaires, il faut prendre contact avec l’OFS.
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/enquêtes/ess.html : INÉGALITÉS SALARIALES
Commentaires récents