Nous avons lors de nos premières semaines de cours chez FuturPro+ abordé la « gestion du stress » de façon assez succincte. Après la semaine d’examen, il nous a semblé important de réaborder ce sujet.
Aujourd’hui, nous sommes tous amenés à un moment ou à un autre à être sous stress. Chacun le vit et le gère comme il peut et de façon très différente. Dans cet article, vous découvrirez ce qui peux aider à un régime du stress et ce qui peux l’influencer
Définition
La gestion du stress améliore la qualité de vie, elle fait le « management » des exigences internes et externes. Cette technique tend à encourager les moments de détente. Plusieurs méthodes existent et peuvent être mises en pratique par n’importe qui les voici :
Sommeil : Le sommeil permet de se détendre et de se régénérer. Il faut faire attention de dormir dans un lieu calme car les dérangements du sommeil peuvent supprimer ses effets régénérants.
Mouvement : L’activité physique sollicite le système moteur qui contribue à décharger indirectement le mental. Il se produit un équilibre entre la tension et la détente.
Alimentation : Une nourriture saine et équilibré ingérer dans un environnement calme a une influence sur le niveau d’énergie dont nous aurons besoin pour combattre le stress.
Respiration : Elle est l’élément rythmant les cycles corporels et est importante dans la phase de tension et de détente.
Contacts sociaux : Ils sont un élément tonifiant, divertissant du quotidien, un « oasis de repos ».
Loisirs : Il est très important de trouver des loisirs afin de se ressourcer comme le sport, cinéma, concerts et les promenades.
Qu’est-ce que le stress, ses causes et ses symptômes ?
Le stress est une relation spécifique entre la personne et son environnement. Les exigences dépassent les ressources de la personne et notre bien-être est mis en danger. La perception de ce stress est individuelle et découle de la vision de la personne quant à la maîtrise de la situation.
Il existe deux sortes de stress :
- le Eustress (positif) qui est un stress insignifiant et il se dissipe durant le sommeil. Il a une durée entre 7 à 8 heures. Il stimule la productivité et crée un sentiment de bien-être.
- le Distress (négatif) va restreindre la productivité et peut provoquer des maladies. Le stress durable ne disparaît plus car le système immunitaire est réduit et les premiers signes sont la nervosité et la forte pression sanguine.
L’étape suivant est les maladies psychosomatiques. Le système immunitaire est agressé et une dépression ou bien un burnout se déclenche. A ce stade, l’individu devra prendre des médicaments prescrit par son médecin car il/elle est déjà considérée comme malade.
La dernière étape est les maladies graves. En absence d’intervention elles peuvent se terminer par un décès (suicide).
La causes de celui-ci sont appelé des stresseurs, ce sont eux qui déclenchent les réactions de stress. On les trouve dans tous les domaines de notre vie, comme suit :
Travail : mobbing, mauvaise gestion de l’organisation, pression, performance, échec, manque de personnel, relation problématique avec un supérieur ou un collaborateur, peur du licenciement
Loisirs : planification du temps libre, excès d’obligations sociales, ennui, manque de temps pour hobbies
Famille : Problèmes concernant les enfants (éducation, scolarité, comportement, …), le couple (séparation, divorce, …), déséquilibre dans la coordination de la vie familiale et professionnelle, Décès
Physique (corporel) : Manque de sommeil, manque d’exercice, surpoids, maladie, vieillissement
Véronique, Ana et Sonia
Commentaires récents