Les six étapes à suivre lorsque nous recherchons un poste de travail

1. Savoir ce qu’on a à offrir:

Nous devons déterminer nos compétences, nos forces, nos faiblesses et nos buts afin d’évaluer le poste rechercher.

2. Cibler le marché:

Nous devons prendre contact avec les entreprises qui nous intéressent. Pour se faire, nous pouvons procéder des façons suivantes :

  • Internet
  • Réseaux personnels / professionnels : Aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs passent par des plateformes professionnelles telle que LinkedIn pour recruter leurs nouveaux collaborateurs. Ce mode de fonctionnement permet aux personnes en recherche d’emploi d’avoir plus de visibilité sur le marché ou d’être recruter directement par une société. On peut également agrandir son réseau tout en regardant et partageant ce que nos connaissances publient. Les expériences et compétences se trouvant sur notre CV peuvent être misent sur notre profil.
  • Agences de placements

3. Rendre son cv attrayant:

Un employeur prend entre 20 à 60 secondes pour lire un CV. Nous devons donc le rendre plus captivant qu’un autre. Le contenu d’un CV doit comporter nos compétences, nos expériences professionnelles et nos objectifs de carrière. Il est également judicieux de faire mention de trois à cinq références et de les vérifier au préalable.

  • La photo : Ne pas hésiter à la faire chez un photographe professionnel, un sourire montrant légèrement les dents est le bienvenu. Si on porte des lunettes ne pas hésiter à faire la photo avec.

4. La lettre de motivation

La lettre de motivation est la deuxième pièce maîtresse de notre dossier de candidature. Elle doit suivre certaines règles de style, de structure, de contenu et de présentation. Nous devons montrer notre motivation dans le poste pour lequel nous postulons, prouver au recruteur qu’il peut compter sur nous pour effectuer les tâches liées au poste que nous convoitons. Elle présente brièvement notre personnalité et notre parcours professionnel. Ce document devrait s’adresser à une personne et non pas à un service / département en vue de décrocher un entretien.

5. Relancer l’employeur

Si nous n’avons pas reçu de nouvelles de l’entreprise pour laquelle nous avons postulé pour un poste dans les 10 jours qui suivent notre envoi, nous devons les contacter. Ainsi, nous montrons notre intérêt et saurons si nos compétences ont retenu notre attention.

6. La préparation de l’entretien

Super nous avons obtenu un entretien !

Celui-ci doit être soigneusement préparé afin de répondre à toutes les questions avec cohérence. Il faut également se renseigner sur l’entreprise qui nous fixe l’interview, cela permet de poser des questions précises au recruteur sur l’ensemble de la société. Nous ne devons pas oublier notre présentation, soit la tenue vestimentaire est importante. Les habits doivent être sobre, les couleurs en adéquation selon le code des couleurs et pas de motif sur les vêtements.

<<Ce qui est important, c’est que la tenue reflète la personnalité et que la personne qui la porte ne se sente pas déguisée. Il est primordial de rester authentique.>>

Véronique, Ana et Sonia