Comment est né le Brain gym ?
Nous avons créé Brain Gym grâce à plus de 30 années d’expérience et de recherche dans les domaines de l’éducation, la psychologie et le fonctionnement neuronal et musculaires.
De quoi s’agit-il ?
Le Brain Gym est un entraînement kinésiologique à l’aide duquel l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau peuvent être recentrés pour améliorer la capacité d’apprentissage.
Ludique, simple et amusant, le”Brain Gym” propose d’utiliser le corps pour mieux apprendre : ce courant éducatif a mis au point 26 mouvements simples qui ont chacun leurs vertus.
Certains aident à évacuer les tensions pour mieux se concentrer. D’autres favorisent la compréhension et la mise en mémoire en stimulant les deux hémisphères du cerveau, d’autres encore peuvent aider à mieux lire ou à équilibrer les émotions … et ceci quel que soit l’âge !!!!
De nombreuses recherches ont prouvé qu’en cas de stress, la transmission des informations au néocortex est bloquée ou fortement entravée. On n’a alors plus accès à toutes nos capacités ; s’exprimer, lire, mémoriser, se concentrer, communiquer, se calmer et s’organiser devient difficile. En résumé, on perd nos moyens ! Les mouvements vont alors activer notre cerveau. L’apprentissage n’est pas juste une question de neurones !
Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque hémisphère contrôle le côté opposé du corps
Hémisphère gauche gère :
- Les détails
- La précision
- La logique
- Le verbal
Corps Calleux est responsable:
- Du transfert d’informations entre les deux hémisphères
- De leur coordination
Hémisphère droit gère :
- La vue d’ensemble
- La globalité
- La créativité
- Le non verbal
Dans quelles situations l’utilise-t-on ?
Le Brain Gym est particulièrement utile pour apaiser le stress, l’inconfort émotionnel, gérez le quotidien avec calme, confiance, endurance et concentration.
On peut l’utiliser :
- Avant de commencer une activité, avant une rencontre, une épreuve : il permet de se préparer dans les meilleures conditions de réussite et dynamisme.
- Pendant une activité pour soutenir l’effort, continuer à être efficace et en forme.
- Après une activité, pour se détendre, apaiser le stress ou un débordement émotionnel.
- Après une journée de travail, pour libérer le stress et profiter de sa famille…
C’est un outil extraordinaire, qui aide aussi bien les enfants que les adultes pour acquérir de meilleures compétences pour les activités d’écriture, de lecture, de mathématique, d’apprentissage en général. Il peut être utilisé par les professionnels, tels les logopédistes, enseignants, en groupe, en individuel ou pour soi-même.
Le Brain gym peut donc améliorer :

La mémoire

La concentration

Les performances sportives


Les capactités de lecture, d'écriture et de calcul

L'organisation et la coordination

Le bien être en général
Exercices du Brain gym
Je passe un examen, je stresse, j’ai peur de tout oublier ?
Nous avons découvert que le Brain gym était utile en période de formation et d’examen. Toute technique simple et gratuite à appliquer le jour J n’est-elle pas bonne à connaître ?
Alors pratiquons :
Que faut il retenir ?
Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples, ludiques et agréables qui permettent à l’apprenant d’élargir et/ou de récupérer ses capacités d’apprentissage, en stimulant certaines fonctions de notre cerveau.
Energise le Cerveau
Eloigne le stress
Améliore la concentration et la mémoire
Aide à atteindre la cohérence du coeur, de la pensée et de l’action
Développe le potentiel de chacun
La clé de l’apprentissage, c’est le mouvement !
Christine, Flutura, Ramda, Réjane et Simona.
Commentaires récents