L’impact du Covid19 sur l’environnement du travail

Introduction

Il y a trois ans, le conseil fédéral décrétait l’état d’urgence. Le 16 mars 2020, le semi confinement débutait en Suisse. Un virus qui venait de la Chine s’est installé dans le monde entier à une vitesse fulgurante, le Coronavirus19, appelé plus communément le Covid19. Très vite le reste du monde est confiné avec des mesures très restrictives. Depuis fin 2019, le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie, on dénombre plus de 760.000.000 cas de coronavirus à travers le monde et environ 7.000.000 décès.

Absences dues au Covid19

Trois catégories d’absences dues au covid19

  • Les personnes vulnérables
  • Les cas contact en quarantaine
  • Les personnes infectées.

Sont considérées comme vulnérables les personnes ayant des maladies auto-immunes, les femmes enceintes et les personnes de plus de 65 ans.

Le médecin doit  délivrer un certificat médical stipulant que son patient est une personne à risque donc vulnérable. Depuis le 18 janvier 2021, l’employeur est dans l’obligation de ne pas faire venir sur son lieu de travail le salarié.

Les cas contact, sont celles qui ont été en contact avec une personne porteuse du virus.

Les personnes infectées, sont celles qui sont porteuses du virus. Elles doivent obligatoirement se mettre en isolement total.

La mise en place du télétravail

Le 3 novembre 2020, la Confédération, imposait le télétravail partout où cela est possible dès le 9 novembre 2020. Il s’agit en somme d’une obligation visant toutes les entreprises privées et publiques avec pour objectif de limiter au maximum la propagation du virus en milieu professionnel.

Il est encore important de rappeler, lorsque des employés ne peuvent pas être mis en télétravail, qu’il appartient à l’employeur de veiller au respect des autres recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène et de distance et d’appliquer scrupuleusement les mesures de protection lorsque les distances recommandées ne peuvent pas être respectées (port du masque, mise en place d’une séparation physique par exemple). Au fond, il s’agit pour l’employeur de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de son personnel tout en évitant une baisse d’activité et de productivité.

L’anxiété

Cette pandémie a créé une grande anxiété sur la santé mentale de certaines personnes. La solitude, la peur de l’infection, des souffrances de la mort pour soi-même, des proches et les soucis financiers sont les causes du stress détériorant la santé mentale. Les cas de dépression et d’anxiété ont augmenté plus d’un quart dans le monde en 2020. Les troubles anxieux ont augmenté de 26% et 28% pour les troubles dépressifs.

L’après Covid

Les avantages professionnels:

Le télétravail: Horaires plus flexible, différente planification de la journée, réduction des frais.

Les entreprises ont revu leur façon de manager, il y a eu beaucoup de changements depuis la pandémie (horaires, télétravail, relations professionnelles, directives).

Les conséquences professionnelles:

  • Fermeture des entreprises dû à la crise économique.
  • Augmentation des troubles psychologiques.
  • Taux de chômage en forte augmentation en 2021.

Liens de références: