7 CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN

L’entretien d’embauche est un exercice complexe qui peut se montrer peu pertinent lorsqu’il n’est pas préparé et bien analysé. Pendant l’entretien, n’hésitez pas à être un peu cérémonial pour marquer chaque moment du déroulement. La plupart des entretiens sont inutiles, parce qu’ils sont menés comme des moments de jugement du candidat et non comme une étape dans un processus de recrutement complet.

L’entretien doit servir à valider les informations fournies dans le curriculum vitae. Le candidat doit se préparer à l’avance aux questions posées lors de l’entretien.

Tout en sachant que l’entretien doit rester professionnel :

1. SOYEZ PONCTUEL

  • Il vaut mieux arriver en avance qu’en retard.

2. HABILLEZ-VOUS CORRECTEMENT

  • Adaptez votre tenue à l’entreprise pour laquelle vous postuler.
  • Soignez votre apparence.

3. SERREZ LA MAIN

  • La poignée de main donne au recruteur une première idée.
  • << Attention >> une main molle n’enverra pas un message positif.

4. PARLEZ DE VOUS

  • Dans vos propos, soyez bien clair et précis.

5. MAîTRISEZ VOTRE LANGAGE CORPOREL

  • La communication non-verbale passe par les mouvement de votre corps (les bras, les mains, les tics).
  • Il faut éviter de croiser les pieds, les mains.

6. TERMINEZ L’ENTRETIEN CONVENABLEMENT

  • Préparez à l’avance des questions à poser.
  • Ne parlez pas de salaire à ce moment.

7. PREPAREZ VOS REPONSES AUX QUESTIONS COURANTES

  • Qu’avez vous de plus que les autres candidats?
  • Pourquoi êtes-vous intéressé par notre entreprise?

Dix signes qui prouvent qu’un entretien d’embauche s’est bien passé –

Entretien d’embauche: 10 questions pièges | Michael Page

L’entretien d’embauche peut nous faire penser à une sorte d’interrogatoire. Seulement le jeu peut être gagnant. Et alors nous avons le souvenir d’une rencontre nous ayant ouvert les portes d’un avenir professionnel que l’on désirait.

L’on a bien joué notre rôle.

Cependant c’est plus facile de le dire après. Avant il nous faut ne pas demeurer passif et prisonnier du rôle que l’on voudrait jouer. Et ne pas surjouer son rôle en croyant épater le recruteur ou la recruteuse.

Rester le plus naturel possible donc. Et ne pas réciter par cœur : son CV, ses objectifs, ses points forts et ses points faibles etc. Ce qui n’est pas facile lorsque le stress vous prend. Se laisser traverser par ses émotions pour les dépasser voilà qui ne s’apprend pas. C’est l’expérience qui nous l’apprend.

Faire correspondre l’image donnée par votre CV avec l’image immédiate que la personne qui vous reçoit se fait de vous lors de la rencontre. Tout en correspondant au poste envisagé.

Si le poste auquel on postule nous attire et que l’on se verrait bien dans ce poste, alors il n’est pas impossible que tout se mette en place pour que notre image satisfasse les personnes qui nous reçoivent.

Nous devons réaliser que l’on entame une simple conversation comme nous le faisons chaque jour en présence de personnes avec qui l’on a l’habitude de converser.

Une simple conversation.

Finalement les grandes actrices et les grands grands acteurs – Monica Bellucci ou Gérard Depardieu – nous disentqu’elle ou il ne joue pas un rôle, ni ne jouent l’acteur, mais sont simplement eux-mêmes, sans réfléchir au moment ou ils se lancent dans une scène à jouer.