Définition
Le harcèlement au travail ou mobbing est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie et/ou condition de travail d’une personne (la victime du harceleur). Ces pratiques peuvent causer des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime (homme ou femme). Il a un effet destructeur sur l’équilibre psychique de l’individu et sur son insertion sociale. Les statistiques démontrent qu’en Suisse le taux est de 7,6%. Ce pourcentage a été réalisé auprès de 3220 personnes entre 16 à 65 ans exerçant une activité professionnelle. Ce thème préoccupe de plus en plus de spécialistes du monde du travail comme les médecins, psychologues, avocats, juges et même parfois les directeurs des ressources humaines. Les causes sont dues au sexe H/F, à la nationalité et à la position hiérarchique. Les secteurs les plus atteints en suisse sont les secteurs de la santé et surtout celui de l’hôtellerie. Les statistiques démontrent que plus de 50% des cas des agresseurs sont les supérieurs hiérarchiques, 16% sont les collègues et que seulement 13% sont représentés par les subordonnées.

On distingue deux types de violence au travail

La violence externe
Le préjudice est causé par une personne extérieure à l’entreprise.

Ex : Cette violence peut concerner tous les individus qui occupent des métiers dans les entreprises de services, qui ont un rôle social : banques, commerces, transports de fond, poste, police, sécurité sociale, transports urbains… Les agressions engendrent des traumatismes psychiques et/ou physiques.

la violence interne (mobbing individuel ou le mobbing collectif)
Exercée par une personne ou un groupe de personnes de l’entreprise. Sous le terme de violence interne, on rassemblera aussi bien le mobbing que le harcèlement moral et sexuel.

Ex : Certains employeurs utilisent le harcèlement interne afin de bousculer les salariés à poser leur démission. On n’est plus ici dans un traumatisme violent et unique, survenant brutalement, mais face à des agressions répétées et durables, qui ont une finalité. Dans d’autre cas, nous avons le harcèlement racial à savoir contre une nationalité étrangère avec les différences de culture. Nous pouvons également avoir du harcèlement dû à une surcharge de travail. Malheureusement les entreprises cherchent à engager de moins en moins de personne dû à une crise conjoncturelle depuis de nombreuses années et cela provoque cette situation. La conclusion possible pourrait être de réorganiser le travail dans les entreprises de manière équitable et ça pourrait éviter des conflits, le stress, les dépressions et de crises cardiaques.

Les profils des harceleurs

Harceleur Régulé 
C’est l’entreprise qui est en cause. Il sait très bien ce qu’il veut et ce qu’il recherche.

Harceleur Pervers
C’est la personnalité du persécuteur qui pose un problème. Le harcèlement se manifeste par une hostilité continue envers la victime. Quelle que soit la culture de l’entreprise, celle-ci n’a d’autre choix que de sanctionner le tyran par l’exclusion

Harceleur Golriste
Conscient de ses actes il place le rire au centre ainsi la souffrance de sa victime est pour lui sujet de boutade. Difficile à déceler l’harceleur golriste fait rire tout le monde, alors pourquoi le sanctionner ?

Harceleur Carriériste
Sa carrière est le centre de toutes ses préoccupations. Il accorde une importance démesurée aux attributs du pouvoir et veut constamment prouver sa capacité à faire respecter son autorité. Son chef, voire son entreprise ou la direction des ressources humaines, doit alors le recadrer.

Impact
Même s’il existe plusieurs styles de harcèlement, dans tous les cas, l’harceleur cherche à déstabiliser sa victime. Il fera en sorte qu’elle se renferme et s’isole de tout son entourage professionnel ou privé.

On n’imagine pas à quel point le harcèlement peut impacter de nombreux facteurs dans la société tels que celui de la santé. En effet, l’absentéisme dû à cette problématique coûte cher aux employeurs comme à l’économie. Les tensions psychologiques au sein de l’entreprise et la multiplication des problèmes de santé des collaborateurs engendre l’absentéisme, des frais de santé et des taux de rotation du personnel.

Conclusion
Pour prouver un harcèlement sur le lieu du travail le collaborateur doit constituer un dossier. Il devra recueillir des témoignages, envoyer une lettre où bien un e-mail sans tardez car si le salarié ne s’est jamais plaint il sera dur ensuite de le prouver en tribunal. Il y a diverses options que le collaborateur doit prendre en considération comme négocier une mutation, demander la résiliation judiciaire du contrat de travail où bien prendre acte de la rupture du contrat et puit la faire requalifier en licenciement sans cause.



Fait par Ana et Sonia