Les symptômes physiques du stress :

  • Respiration plus intense et rapide
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Rétrécissement des vaisseaux sanguins
  • Augmentation de la pression sanguine
  • Ralentissement de certaines fonction corporelles (ex : digestion)
  • Dilatations des pupilles

Qu’est-ce que la détente ?

La détente est un processus psycho-physiologique qui amène un sentiment de bien-être, quiétude et relâchement. Notre métabolisme se ralentit et les tensions musculaires se réduisent. Elle est un principe vital du comportement de l’être humain. Une incapacité à se détendre est négatif pour l’organisme car il perd son équilibre de tensions-détente. Notre productivité, vigueur et état de santé s’en trouve affectés. La détente dite active tel que le sport facilite le processus du repos.

Il est important de trouver des moments de détentes de manières systématiques selon les besoins individuels.

Le stress est ressenti différemment chez chaque personne, c’est pourquoi il est important de comprendre que les symptômes et la façon de gérer celui-ci est individuel. La maîtrise du stress est propre à chacun.

Solution contre le stress :

  1. Chaque personne doit prendre conscience de ce qui la fait stresser. Le stress est très individuel, ce qui est une source d’aucun stress chez les uns provoque déjà un stress considérable chez les autres. Le principal est d’être honnête avec soi-même et d’être conscient de la manière dont on va réagir au stress.
  2. Être capable de l’accepter, de comprendre que nous sommes sous stress. Essayer de se poser la bonne question au bon moment « suis-je stresser » et réfléchir d’où provient-il ? Cela nous aidera à mieux réagir face au stress et d’appliquer une façon de faire pour nous renvoyer vers notre équilibre.
  3. La décompression permet d’activer son yin et son Yang. En gestion du stress cela permet de pouvoir reprendre ses esprits pour pouvoir rétablir son équilibre corporel.
  4. Trouver des méthodes pour les situations qui nous font stresser comme le rythme personnel du travail, être présent, fêter les succès partiels et se donner du courage. Il faut trouver ses propres techniques de gestion du stress comme se fixer ses priorités ou se fixer des objectifs
  5. Le changement d’attitude, apprendre à se valoriser, voir les choses positivement, apprendre de ses erreurs, se décider en faveur du bonheur, avoir des attentes réalistes pour pas avoir de déceptions, une décision ne doit pas être définitive et pour finir dites non quand vous voulez dire non.

Conseils pour une bonne gestion du stress : Faire régulièrement du sport. Pour vous obliger à le respecter marquez-le comme des rendez-vous d’affaires ou bien médicales.  Trouver un genre de détente qui vous convient comme le Yoga, méditation ou bien des loisirs. Dormez suffisamment, apprenez à dire NON et le plus important penser à votre vie actuelle car malheureusement on ne pense pas assez à soi-même. Demandez-vous si votre travail vous stress et s’il ne vaudrait pas mieux en changer et visualisez la vie que vous voudriez avoir. Pour terminer mangez sainement car notre hygiène de vie à des percussions dans la gestion du stress mal manger stresse notre corps et dans les situations de stress nous avons tendance à ne pas consommer correctement. Alors éviter principalement les hydrates de carbone car ils ne rassasient que sur une courte durée et manger plutôt la salade, le blanc d’œuf et rester aussi sur les fruits car le fructose est aussi un sucre. Essayer de boire au minimum deux litres d’eau plate et si vous prenez de l’eau du robinet vous devez la filtrée car en suisse on trouve beaucoup de résidus dans l’eau qui ne sont pas présents sans le corps.

Véronique, Ana et Sonia