«Communication digitale» & «Marketing digital» : Quelles différences ?

« Communication digitale »

&

« Marketing digital » :

Quelles Différences ?

Préambule, quelques définitions :

  • La communication désigne l’ensemble des moyens permettant la diffusion et la transmission de messages à une audience ou à un groupe cible;
  • Le marketing est l’ensemble des techniques de ventes et leur mise en œuvre;
  • digital est un terme sujet à débat dont le blogueur Fabian Ropers nous fournit une belle et jolie petite histoire. Cela étant, bien que l’utilisation, par abus de langage, du terme «digital» soit des plus courantes, il serait fort plus convenable d’utiliser le terme «numérique». C’est pourquoi, dans le présent article, par souci de lisibilité, nous considérerons les deux termes comme ayant le même sens.

Comment alors, définir la communication digitale?

Simplement, en opposition, et à des années lumières de ce qu’une intelligence artificielle (IA) pourrait répondre, il s’agit de toute communication qui recourt aux outils numériques tels qu’un logiciel de traitement de texte ou un tableur, à l’instar de ce que propose la suite bureautique Office du géant Microsoft et davantage. Ceci indépendamment de l’espace dans lequel, ladite communication se produit, aussi bien «en ligne» que «hors ligne» (on-line vs. off-line)! Plus simplement, la «communication digitale» c’est toute communication qui recourt à des outils numériques tant au bureau que dans la sphère cybernétique.

Concernant la communication digitale en ligne, notons l’importance des «Content Management Systems» (CMS), le plus connu: WordPress.

La communication digitale selon Chat GPT: «La communication digitale se concentre sur la gestion et la diffusion d’informations et de messages à travers des canaux numériques. Cela inclut la création et la diffusion de contenu sur les médias sociaux, les blogs, les sites web, les applications mobiles, les newsletters électroniques, les vidéos en ligne, les podcasts, etc. La communication digitale vise à établir une relation avec le public cible, à créer une notoriété de marque, à informer, à éduquer, à divertir et à engager les utilisateurs en utilisant des supports et des outils numériques.»

Qu’est-ce que le marketing digital?

Le marketing digital, quant à lui, fait référence à l’utilisation de canaux et de stratégies numériques pour promouvoir et commercialiser des produits, des services ou des marques. Il englobe toutes les activités de marketing qui utilisent des technologies numériques, telles que les sites web, les médias sociaux, le référencement (SEO), la publicité en ligne, le marketing par e-mail, les campagnes payantes, le marketing d’influence, etc. L’objectif principal du marketing digital est d’attirer, d’engager et de convertir les clients potentiels en utilisant les outils et les canaux en ligne.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer?

Eu égard aux définitions qu’une star du moment telle que ChatGPT, sans juger des qualités ou vices de cette dernière, il apparaît que l’exploration comparative (différences/similitudes) des concepts, proposée en intitulé de notre article, n’est pas si compliquée qu’il y paraît.

D’une part, pour comprendre et expliquer la signification des mots a-priori simples que sont: communication, marketing et digital, il est important de les isoler les uns des autres plutôt que de les aborder comme des concepts qui ont été construits au travers du temps et qui par voie de conséquence ne peuvent être qu’abstraits, complexes ou «compliqués». «Toutes choses égales par ailleurs», n’empêchant pas, toutes choses pouvant être relatives!

D’autre part, aussi tentant soit-il de faire l’économie de la petite histoire du terme digital, cette histoire n’en n’est pas moins digne d’intérêt, voire incontournable! En effet, ladite petite histoire explique et permet la compréhension, en des termes bien plus simples que ceux proposés par l’IA, des concepts abordés.

En définitive, vus les précédents considérants, les points communs entre «communication digitale» et «marketing digital» sont mis en évidence tout comme les différences.

Article produit et co-édité par :

Rajae RIOUECH & Federico PRADO

Sources: Wikipedia, Fabian Ropars et Chat GPT


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