L’ERGONOMIE AU TRAVAIL, QU’EST-CE QUE SAIT ?

Article rédigé par Donjeta et Eddy


L’ergonomie* est un domaine vraiment intéressant qui contribue à s’assurer que les employé(e)s peuvent travailler confortablement et qui n’est pas préjudiciable pour leurs santés.

Celle-ci est un moyen organisationnel d’aménagement du poste de travail qui permet d’adopter des positions plus adéquates pour l’employé afin qu’il ne se blesse pas. Une bonne installation d’un bureau avec des matériaux ergonomiques garanti un travail de qualité et réduit l’absentéisme des employé(e)s.

*du grec érgon (travail) et nόmos (loi)


Voici les trois types d’ergonomies :
L’ergonomie physiquese concentre sur l’amélioration de la posture, du mouvement et de la configuration du poste de travail pour améliorer la sécurité, la santé et le confort.
L’ergonomie cognitivese concentre sur les aspects mentaux du travail tels que la prise de décision, la perception et la mémoire pour améliorer les performances et réduire le stress.
L’ergonomie organisationnellemet l’accent sur l’optimisation des systèmes et des processus de travail pour améliorer l’efficience et l’efficacité.

LES CONSÉQUENCES D’UNE MAUVAISE ERGONOMIE

Des risques pour la santé physique : les travailleurs qui n’utilisent pas une ergonomie appropriée peuvent développer des problèmes physiques tels que des maux de dos, des douleurs au cou et des microtraumatismes répétés (RSI). Ces blessures peuvent être causées par une mauvaise posture, des mouvements maladroits et l’utilisation répétitive de certaines parties du corps.

Des risques pour la santé mentale : Une mauvaise ergonomie peut également entraîner du stress et des problèmes mentaux. Les travailleurs qui doivent effectuer leur travail dans un environnement bruyant peuvent avoir de la difficulté à se concentrer et peuvent devenir stressés et frustrés.

Une productivité réduite : Les travailleurs prennent des pauses fréquentes ou s’absente du travail en raison d’une blessure ou d’une maladie. Cela peut entraîner une baisse de la productivité et une augmentation des coûts pour les employeurs.

COMMENT REGLER SON POSTE DE TRAVAIL ?

Voici plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous vous installez à votre poste de travail :

  • Les coudes doivent être positionnés avec un angle à 90°
  • Le dos doit être droit ou légèrement en arrière
  • La tête doit être droite ou légèrement en avant
  • Le clavier doit se situer entre 10 et 15 cm du bord du bureau
  • La hauteur de l’écran d’ordinateur doit être alignée avec les yeux

COMMENT ORGANISER SON POSTE DE TRAVAIL ?

  • Placer les objets les plus utilisés en demi-cercle autour du siège de bureau
  • Positionner les documents entre l’écran et le clavier (pour éviter de se pencher ou de tordre sa colonne vertébrale)
  • Placer les objets dont on se sert occasionnellement hors de portée
  • Privilégier l’utilisation du clavier par rapport à celle de la souris pour réduire et mémorisez quelques fonctions et raccourcis pour éviter de devoir cliquer
  • Laisser l’espace nécessaire pour pouvoir librement déplacer la chaise (pivoter, avancer ou reculer)

QUELS SONT LES OUTILS ADAPTÉS POUR UN MEILLEUR CONFORT ?

Afin d’assurer au mieux son environnement de travail, les outils adaptés pour un confort de qualité sont :

  • Le siège réglable
  • Un bureau réglable
  • Le ballon ergonomique
  • Le vélo bureau
  • Le tabouret ergonomique
  • Les supports d’écrans
  • La souris ergonomique
  • Le repose poignet
  • Le repose-pied
  • Travailler debout
  • L’éclairage
  • Lampe de bureau
  • Les protections acoustiques
  • Cloisons acoustiques

Source : www.suva.ch (rubrique prévention)


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