
Comment allié son rôle de mère et le retour à l’emploi?
« Un nouvel équilibre à construire«
La maternité marque un tournant dans la vie d’une femme, elle bouleverse tout. Au-delà de la joie elle s’accompagne souvent de questionnements profonds:
« Comment concilier son rôle de mère et vie professionnelle«

Le retour au travail après un congé maternité n’est pas seulement une reprise, certaine en témoigne qu’elle ressente un sentiment étrange. Pourtant, ce retour est la continuité de la vie d’une femme, car la maternité n’efface pas l’identité professionnelle mais elle va l’enrichir.
La femme développera un peu plus certaines compétences notamment:
- La patience
- L’écoute
- La gestion du stress
- L’organisation
Parlant des entreprises qui demandent aux mères de s’adapter et de rester à la hauteur de leur exigences comme si de rien n’avais changer.
Dans la Tribune de Genève, des expertes soulignent que la maternité entraîne souvent un silence et une invisibilisation du vécu des mères. Elles doivent « performe et tais-toi », malgré les injonctions contradictoires. Un meilleur accompagnement RH et la connaissance des droits sont nécessaires.
On attend d’elles qu’elles travaillent comme si elles n’avaient pas d’enfants et qu’elles élèvent leurs enfants comme si elles n’avaient pas de travail.
Cette phrase prend tout son sens et représente la vrai problématique de la femme qui doit elle même trouver un équilibre qui puisse satisfaire tout le monde.
Heureusement que certaines entreprises on en amont déjà réfléchi à cette problématique et propose divers avantages:
- Travailler à temps partiel
- Télé travail
- Participation aux modes de gardes
- Jours de congé si enfant malade…

Mais malheureusement ce type de solution n’entre pas encore dans tous les mœurs de toutes les entreprises qui la plupart quand même privilégient leur propre intérêt et n’hésite pas à recruter des femmes sans enfants pour éviter toutes absences imprévisible.
Dans les pays nordiste comme la Suède etc.. devraient plus privilégier un retour à l’emploi plus souple afin de lui éviter les surcharges, dont parfois la dépression dans un mal être pour en conclure en arrêt maladie ou abandon de poste.
Elever des enfants c’est assurer l’avenir d’un monde meilleur et donc le futur profil dont la société aura besoin.
Donc notre avis final serait de dire que les entreprises ou tout intérêt pour leur futur d’accompagner les mamans et les soutenir dans leurs carrières professionnelle.
Revenir au travail après avoir donner la vie, c’est revenir différente,
plus forte
Monica & Wassila.
Laisser un commentaire