Sélectionner une page

Article du 8 septembre 2019

L’expression « La vie est plein de surprises » ne date surement pas d’hier, mais elle prend tout son sens lorsqu’un événement inattendu intervient dans votre vie. C’est un peu mon cas et c’est dans ce contexte-là, que j’ai été emmenée à fréquenter l’école ProFuture+. 

Pour moi, en règle général, le premier jour ou le grand « j » comme on l’appelle souvent, est le début de quelque chose de très important ! En tout cas, c’est ce que j’ai constaté depuis le début de ma carrière professionnelle. Il est précédé d’une agitation, d’une excitation, d’un sentiment controversé et même d’angoisse. Ce dernier est un phénomène désagréable et difficile à gérer. L’angoisse a cette capacité sans précédent de vous faire perdre vos moyens et vos aptitudes confirmés. Elle vous rappelle aussi de cette faille de votre vie professionnelle que vous repoussez de force de vos pensés. 

Le défit est donc lancé ! Le grand « J » arrive et vous êtes là, dans un environnement inconnu, mais qui tout de même vous rappelle des souvenirs lointains des années d’école puis universitaires… Même si l’échelle de cette image du passé est réduite, vous êtes là, sur un banc « d’école » en attente de découvrir quelque chose de nouveau mais aussi avec cette sensation du « déjà vu ». L’ambiance est plus tôt paisible dû, à mon grand conviction, à l’intervenant qui nous accueille. Il n’y a donc pas de concurrence de l’époque ni de tension qui en découle. La seule chose est incontestable, nous nous retrouvons dans le même espace avec notre background professionnel très différant et varié. L’attente est habituellement grand mais étonnement cet arrière goût amère qui apparaît le jour où votre épreuve commence avec le nouveau statut de citoyen, persiste et tarde à vous quitter. 

La routine commence et vous êtes plutôt rassuré du fait que, ce que vous faites, vous servira un jour sans contestation. Malgré la difficulté de conception de certaines informations vous vous forcez aussi bien que mal de les comprendre et de les assimiler au fils du temps. 

Une nouvelle expérience est toujours pleine d’espoir. C’est cette espoir qui vous pousse à avancer afin d’atteindre le but qui vous plongera de nouveau dans un univers habituel cette fois-ci, armés de nouvelles compétences. Un proverbe russe très ancien est plus ce qu’approprié dans ce cas concret : « L’espoir meurt en dernier ». Donc, on s’y accroche !