Sélectionner une page
machine à écrire rouge

Dans la présentation de la lettre commerciale, le premier sujet abordé est « la mise en page ».

Présentation

La mise en page d’une lettre de correspondance commerciale ou d’une lettre de motivation est régie par un certain nombre de règles.

Evolution

Loin d’être figée, la mise en page a évolué ces 20 dernières années en même temps que la technologie. Tout d’abord avec la démocratisation de l’ordinateur et la disparition de la machine à écrire, ensuite avec l’évolution du tri mécanique mis en place par la Poste (les PTT à l’époque). 

Le vocabulaire a lui aussi changé. Si on parlait de « pas de 10 » et « marge de 15 » en dactylographie, aujourd’hui  on utilise «Taille de police », « texte justifié » ou encore «tabulation ».

Les bénéfices du changement

A présent, le but est de gagner en temps et en efficacité. Les règles données dans le cours de correspondance proposé par FuturPro+, permettent ainsi d’avoir une lettre dont l’adresse sera lue à travers le panneau transparent de l’enveloppe. Cela évite de devoir imprimer l’adresse sur l’enveloppe et favorise une distribution correcte et rapide du courrier.

Ainsi, une marge plus importante à droite facilitera le classement (par perforation) sans empiéter sur le texte et l’enregistrement de modèle contribuera à renforcer votre efficacité.

Sources : Ecole FuturPro+, Manuels d’enseignement commercial, cours complet de Dactylographie, 2e édition, Payot Lausanne

Crédits photo : Unsplash  by Neel