Sélectionner une page

Introduction

Tout le monde connaît le nom « Excel », ce qui n’est pas tellement étonnant puisqu’il s’agit d’un des softwares les plus usités au monde. Sa maîtrise est un prérequis dans bon nombre de professions et le niveau de compétence en la matière figure dans presque chaque curriculum vitae. Comme tout un chacun, je connaissais bien entendu Excel et m’y était déjà aventuré à diverses reprises, sans grand succès. Il me semble que cet outil informatique, banal par la fréquence de son utilisation et de sa présence dans le langage courant, est en réalité souvent mal maîtrisé, sujet à une pratique par le tâtonnement qui aboutit souvent à des échecs, des frustrations, des résultats médiocres et insatisfaisants. C’est en tout cas telle qu’avait été ma propre expérience d’Excel jusqu’à très récemment.

Evolution

Partant de ma position de relative ignorance vis-à-vis d’Excel, les cours suivis à FuturPro+ ces dernières semaines m’ont permis d’évoluer rapidement (bien que le chemin soit encore long !). Ouvrir une feuille de calcul vierge ne me suscite plus autant d’embarras face à ces colonnes hostiles et cette multiplicité déconcertante de menus, sous-menus, sous-sous-menus. Durant ces dernières semaines, je me sens progressivement plus confortable, capable d’effectuer des tableaux qui font sens, d’appliquer des formules, de créer des graphiques.

Conclusion

L’opacité impénétrable d’Excel tend peu à peu à se dissiper face à moi. Je me trouve même à prendre du plaisir à naviguer un programme qui était, jusqu’ici, au mieux à éviter, au pire à considérer comme un ennemi. La découverte de ce nouvel univers est une réelle ouverture pour moi, au point que je commence à m’en servir pour moi-même, dans la gestion de mes propres documents.

Mark Cottingham