
En cours de PowerPoint, nous avons vu un certain nombre de recommandations qui permettent de rendre une présentation claire et attractive pour son auditoire. Il s’agit de présenter à l’écran un contenu épuré qui reprend par de courtes phrases les points que nous abordons oralement. Les couleurs du thème doivent être agréables à l’œil, il faut veiller à ce que leur rapport entre elles soit équilibré. Les animations sont à ajouter dans un nombre raisonnable et permettent quant à elles de donner un rythme à sa présentation et d’aider à ce que les auditeurs ne s’ennuient pas.
Durant mes études, lorsque je devais effectuer une présentation PowerPoint, j’appréhendais de le faire et prenais alors le parti de rendre ma présentation très sobre afin de mettre le moins possible de moi à l’écran. Je prenais soin de choisir un thème qui soit très peu visible quand ce n’était pas aucun, de ne mettre qu’une voire pas de couleur et d’éviter toute animation ou transition.
Je réalise désormais que j’abordais les présentations PowerPoint sous le mauvais angle et qu’il faut avant tout se mettre à la place de ceux qui devront les suivre pendant un certain temps avant de penser à soi en train de les présenter.
Commentaires récents