Dans le cadre de la formation de Futur Pro +, en plus des cours spécifiques de l’administration et l’assistanat, il y a aussi les cours de français. De toutes les autres matières, le cours de français nous paraissait à la plupart de la classe, le plus simple et évident. Ceci jusqu’à la première heure de cours ; nous étions presque tous surpris quand nous avons fait des exercices de grammaire. En effet, nous étions tous quasi certains de bien maîtriser l’orthographe et les bonnes règles de grammaire.
Lors du premier cours, nous avons refait des exercices sur les accords des participes passés. Une fois les règles et exceptions revues, nous étions étonnés de savoir, que jusqu’à présent nous avons écris en ayant une habitude et des réflexes au niveau des accords, plus qu’en appliquant les règles comme il se doit.
Et ceci pourquoi ?
En ayant fait des études du deuxième secondaire jusqu’à une haute école, je me suis rendu compte que le cours de français est dans la majorité des formations, complètement supprimé du programme. Sachant que notre langue est une des langues les plus complexe, il est très important de toujours suivre un fil rouge afin de maîtriser au mieux une écriture correcte. En plus de la complexité de la langue, il se peut qu’il y ait des modifications d’année en année des règles d’orthographe ou de grammaire. C’est pour cela que je trouve très important d’intégrer des cours de français dans toutes les formations.
Nous, élèves de Futur Pro Plus, qui avons choisi de se former dans le domaine d’administration et secrétariat, nous serons constamment menés à rédiger des lettres par courrier ou par mail. Ecrire avec des fautes de grammaire ou d’orthographe risque de donner une image non professionnelle ou non sérieuse de l’entreprise.
Je constate donc que les cours de français ne doivent pas être négliger mais bien au contraire il est nécessaire de les intégrer dans toutes les écoles et formations différentes afin de conserver et rédiger en bon français.
Commentaires récents