Sélectionner une page

Chez FuturPro+, durant la première semaine de la formation, nous avons eu deux séances concernant la rédaction d’une lettre de motivation. Voici les principaux conseils que nous en avons retiré.

Pour bien rédiger une lettre de motivation, ne faites pas de copier-coller issu du Web et ne répétez pas ce que vous avez écrit sur votre CV.

Sur la forme, une lettre de motivation doit être très simple (mais souvent il est difficile de faire simple et direct). La fantaisie n’est pas permise pour la mise en page d’une lettre de motivation (contrairement au CV où la mise en page peut être originale). Vous pouvez rédiger une lettre par électronique ou manuscrite.

En plus du nom complet de l’entreprise et de son adresse, il faudrait également ajouter, si possible, le nom de la personne de contact. S’il n’y en a pas, vous pouvez indiquer les ressources humaines, le chef de secteur ou le gérant pour les plus petites entreprises. Le lieu et la date de rédaction doivent également être mentionnés.

La ligne d’objet doit contenir le nom exact du poste et, éventuellement, une référence à une offre d’emploi. Le terme « concerne » n’est pas nécessaire.

Il est préférable de s’adresser à une personne concrète en mentionnant « Madame » ou « Monsieur » selon son genre dans le corps de la lettre. Cela donne une meilleure impression que la formule générale « Madame, Monsieur ».

Le plus difficile à réaliser est bien le corps de la lettre de motivation, qui doit être personnalisé et structuré afin de faire passer son message correctement auprès du recruteur. Cela signifie qu’il ne faut pas trop en dire, car en donnant trop de détails vous prenez le risque qu’il ne voit pas ce qui est important. Une fois en entretien, vous aurez bien le temps de dire tout ce que vous voulez dire… L’objectif est de donner envie au recruteur de vous rencontrer et au final décrocher un entretien en exprimant :

  • En quoi l’entreprise vous intéresse et pourquoi elle en particulier (la partie « vous »)
  • Ce que vous pourrez apporter à l’entreprise (la partie « moi »)
  • Ce que vous et l’entreprise pourriez faire ensemble (la partie « nous »)

La partie « vous » correspond à l’introduction. Elle doit éveiller l’intérêt du lecteur en l’accrochant dès la première phrase, être courte et efficace et inciter à lire le reste. Pourquoi envoyez-vous votre candidature pour ce poste, qu’est-ce qui vous a interpellé, pourquoi l’entreprise vous intéresse-t-elle ? Il est important d’adapter le ton à la culture de l’entreprise.

Dans la partie « moi », vous devez parler de ce qui vous démarque en tant que candidat. Choisissez aussi deux ou trois compétences citées dans l’annonce et illustrez-les. De plus, il est important que vous fassiez des liens entre votre formation et votre expérience professionnelle.

Dans la partie « nous », vous devez parler de votre future collaboration avec l’entreprise et de ce que vous pouvez lui apporter. Vous conclurez en proposant une rencontre.

Finalement n’oubliez pas faire relire votre lettre. Il faudra en créer une différente pour chaque offre ciblée. Un recruteur lit la lettre de motivation en recherchant deux points : le style personnel et les motivations pour le poste. Il est donc nécessaire d’y consacrer du temps, tant dans la recherche d’informations sur le secteur ou le poste pour lequel nous postulons que dans la rédaction de la lettre.