Sélectionner une page

Secrétaire, c’est un métier de femme!!

Avec cette idée, on empêche la possibilité aux hommes qui voudrait entamer une expérience dans le domaine, de s’épanouir dans ce travail et donc de de postuler ou de se former pour ce métier qu’est le secrétariat. Ce cliché les bloque dans leur démarche pour commencer une formation dans cette voie à cause de la société émise par des simples mots.

Tous les hommes peuvent être secrétaire, tous les métiers sont unisexes!

Imaginons que les femmes réussissent dans un travail que l’on nomme communément des métiers d’hommes comme par exemple pompiers, il est donc aussi important de souligner que les hommes peuvent s’épanouir dans un métier de femmes.

Ce cliché nous vient tout droit d’un autre temps qui voulait que les hommes soient nommés assistants et les femmes secrétaires. Aujourd’hui les métiers d’assistant et de secrétaire sont toujours bien distinct, mais simplement au niveau des missions qu’ils doivent remplir.

Ann Marie Perreault, secrétaire et répartitrice pour une grande compagnie, estime qu’un secrétaire est aussi bon qu’une secrétaire!  » Non je ne crois pas que ce soit réservé uniquement aux femmes. » Cependant, Ann Marie pense que les femmes possèdent ce métier dans le sang. Jean-Marc, directeur de département dans une compagnie d’assurance de Montréal, n’est pas du tout du même avis, il a déjà eu par le passé un jeune secrétaire et il n’y a vu que des avantages  » Pas de papotages sur la dernière robe de Lady Gaga, ni de discussions sur l’émission de cuisine de la veille. »

Pour Claire Ste- Marie, secrétaire administrative dans un cégep, le métier de secrétaire n’est ni féminin ni masculin. C’est un mythe dit-elle « Il est vrai que nous voyons beaucoup plus de femmes comme secrétaire, mais c’est celui ou celle qui possède les compétences requises qui réussira dans ce métier. »

Le métier de secrétaire n’est pas fatiguant

Les secrétaire passent leurs journées à faire diverses tâches, elles ont que deux bras mais on a l’impression qu’elles en ont cinq de plus car elles gèrent les tâches quotidiennes et sont constamment interrompues par des appels ou des collaborateurs et de ce fait elles doivent solliciter leur mémoire de manière très intensive. Alors même si cela ne parait pas car elles sont de grandes actrices qui savent garder leur beau sourire et être très patientes en toute circonstance, oui leur travail est fatiguant, surtout mentalement.

Les secrétaires passent leurs journées au téléphone à parler de tout et de rien

Youpiii quel joli cliché!!

Les principaux responsables pour ce genre de clichés se sont les séries TV et es films américains. Les assistantes administratives sont vues comme des spécimens, qui passent leurs journées au téléphone à parler de leur vie privé, en négligeant toute personne qui essaie d’interagir avec elle.

En effet, l’accueil téléphonique est l’une des tâches administratives, entre autres. Malheureusement cette partie leur prend le plus de temps, mais ce n’est pas forcément la plus intéressante.

Si l’on résume toutes les missions dédiées aux assistants administratives, on retrouve:

-La gestion des agendas

-L’accueil physique

-L’organisation des réunions

-La prise de PV

-La rédaction des comptes-rendus

-Le classement des dossiers

-Leur mise à jour ou archivage

-La rédactions de courriers et courriels

Alors, non, les secrétaires ne passent pas leurs journées au téléphone pour des conversations privées.

Pas besoin de formation, c’est simple

Voici un magnifique cliché!!

Vous pouvez voir que ce métier demande beaucoup d’aptitude, une bonne connaissance, une bonne organisation, des connaissances spécifiques comme des méthodes de classement physique ou digital, la rédaction de documents professionnels comme des lettres, les usages de l’accueil physique et téléphonique et beaucoup d’autres.

Donc il est faux de croire que le métier de secrétaire est simple ou on n’a pas besoin de formation pour être engagé dans une entreprise. Ce métier se développe énormément avec de nouveaux outils bureautiques et la maîtrise du web 2.0.