Retour sur les bancs de l’école, enseignement en distanciel et examens – quelles sont nos astuces pour survivre à la formation pour adultes ?

Article écrit à 8 mains – Aline, Morgane, Sebnem et Elvira

La base – Gestion du stress par la respiration

Le stress est quelque chose que toute personne connaît ou à connu au moins une fois dans sa vie pour différentes raisons. Dans cette formation le stress peut venir assez souvent car c’est un retour sur les bancs d’école et il faut trouver le bon fonctionnement qui est propre à chacun.

Pour gérer son stress la respiration est quelque chose de très important. Comme vous le savez surement en cas de stress notre respiration est comme bloquée, notre souffle devient plus court, plus rapide on a l’impression d’étouffer, on peut également avoir des vertiges, sueur, douleurs thoracique, jambes qui tremblent et tout cela est signe que notre corps s’emballe, ce qui ne fait qu’aggraver notre état d’anxiété.

Avoir une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur notre équilibre physique et émotionnel. En effet appart apporter de l’oxygène à nos cellules, Une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline (hormones responsables du stress).

Et enfin bien respirer permet d’apaiser vos crises d’angoisses et à faire le vide dans notre tête.

Quelques exercices rapides à pratiquer en cas de stress : À noter qu’on inspire par le nez et on expire par la bouche et qu’il faut être dans le calme.

Un environnement calme est primordial

La respiration abdominale vous permettra de mieux dormir et de contrôler vos douleurs, améliorer votre concentration mais aussi gérer votre stress

  1. Installez-vous confortablement.
  2. Placer vos mains à plat sur le ventre en dessous du nombril.
  3. Observer les mouvements du ventre qui se rempli d’air et se vide de manière naturelle.
  4. Inspirer par le nez et gonflez votre ventre.
  5. Expirez par la bouche, calmement et sans forcer.
  6. Sentez votre ventre qui se remplit d’air et se relâche en se creusant.
  7. Essayez de respirer comme si vous soufflez à travers paille une imaginaire (car trop ouvrir la bouche vous fait perdre de la puissance dans le souffle) si vous voulez évacuer toutes les tensions .

Répéter autant de fois que vous jugerez nécessaire.

Exercice de respiration profonde pour agir sur le stress :

Inspiré des postures de yoga, cet exercice anti angoisse est simple à mettre en pratique.

  1. Placez une main à plat sur votre poitrine et une autre sur votre ventre.
  2. Démarrez par une respiration abdominale.
  3. La main posée sur votre poitrine ne doit pas bouger.

Seule celle posée sur votre ventre doit suivre les mouvements de votre respiration abdominale.

  • Puis, peu à peu intensifiez votre respiration et laissez venir l’air dans votre poitrine jusqu’à vos clavicules.
  • Expirez profondément au niveau de l’abdomen et de la poitrine en relâchant les clavicules.

Répéter autant de fois que vous jugerez nécessaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette vidéo.

Sorties & activités culturelles pour lâcher-prise efficacement

Il est tout à fait concevable que les différentes techniques de respiration ou des postures de yoga aient des effets bénéfiques sur le corps et le mental. Néanmoins « A chaque fou sa marotte », pour ma part, j’ai besoin de méthodes beaucoup plus animées pour surmonter le stress.

Une coupure quotidienne après le travail m’est primordiale. Cette dernière peut être un afterwork entre amis ; un dîner à plusieurs ; des activités culturelles comme aller au théâtre, au cinéma, au musée, à un concert de jazz, au festival de musique, de films et dans la mesure du possible, s’évader dans une ville inconnue le temps d’un week-end.

Autrement dit, j’ai besoin de partager des moments de plaisir avec des amis pour me sentir vivante malgré la charge de travail que j’ai sur les épaules ; me sentir humaine malgré le fait que je travaille tel un robot dans un milieu inhumain. Le fait de me nourrir de la culture, de mes amitiés me calme et me donne la force d’entamer une nouvelle journée.

Maîtriser son temps, c’est primordial

La gestion du stress requiert tout d’abord une bonne maîtrise de son temps au préalable. Prenons  par exemple la pause de midi qui est de 40 minutes. Comment faire avec aussi peu de temps plusieurs choses simultanément ? C’est vraiment une mission impossible ! Dans ce laps de temps nous sommes appelés à gérer tout un tas de petits problèmes, entre autre cuisiner, passer des appels téléphoniques, nous occuper des enfants pour ceux et celles qui en ont, etc… et dans le même temps nous devons aussi manger, et faire une petite sieste pour certains. Car le corps a besoin de se reposer un petit moment après avoir mangé.

Pour ma part, cette gestion de ce stress ne nécessite pas beaucoup de technique, juste une bonne organisation, et une priorisation des tâches à faire. Comme on dit, il faut faire chaque chose en son temps. Donc ce qui veut dire que nous allons faire l’essentiel, mais 40 minutes de pause à midi, ce n’est pas suffisant. Autre piste pour bien gérer les 40 minutes de pause. Manger, puis regarder des vidéos sur Tik Tok et bien rigoler, car cela détend beaucoup.

Rire, c’est bon pour la santé

Johann Schneider-Ammann, ancien président de la Confédération