TrAVAIL ET PANDÉMIE

Comment caractérisé le monde du travail?

Le monde du travail est inégalitaire et hiérarchisé selon des différenciations multiples. on doit commencer par l’opposition classique et ancienne entre cadres et ouvriers. C’est aussi bien leur niveau de revenue que leur place dans la hiérarchie de l’entreprise, leurs valeurs et mode de vie qui les distinguent.

Le COVID a gonflé les inégalités. Il y a un peut moins de 3 ans, la Suisse, et de nombreux pays dans le monde, préparaient la lutte contre le Coronavirus. Dès les premières semaines de la crise sanitaire, une augmentation des inégalités au sein de la population à pu être observée entre les personnes qui on pu télétravailler et celles qui ont perdu leur emploi.

Selon le baromètre du syndicat Travail.Suisse, en octobre 2021, les changements étaient loin d’être positifs, stress, progression de carrière entravée…, et les grandes perdantes de la pandémie sont les femmes, elle sont surreprésentées dans les branches ayant connu une évolution négative :

  • La santé
  • Le social
  • L’hôtellerie
  • La restauration

D’un autre côte l’homme bénéficie de meilleures conditions de travail avec d’avantage de possibilité au télétravail dans certains domaines:

  • L’industrie de transformation
  • La construction
  • Les assurances
  • La finance

La rapide apparition du COVID-19 ne nous a pas laissé beaucoup de temps pour nous adapter à ce changement dans le monde du travail. Et les entreprises se sont précipitées pour mettre en place de nouvelles solutions et adopter de nouveaux outils. Avant la pandémie, le télétravail était en pleine expansion et elle a provoqué une accélération de ce processus.
Tous ceux qui n’étaient pas habitués au travail à distance ont du apprendre de nouvelles compétences pour évoluer en dehors de leurs bureaux, le plus souvent ils y sont parvenus, et de grandes entreprises comme Microsoft ou Facebook ont décidés de continuer à travailler à distance, elles se sont engagées à développer de nouvelles solutions intranet et développer leurs plateformes pour accompagner leurs employés depuis chez eux.

Microsoft publie, en 2021, sont rapport annuel des tendances du travail qui révèle des bouleversements majeurs dans le monde du travail. Pour cette étude, 30’000 personnes ont été interrogées, dont 1004 en Suisse. Selon ce rapport, le travail hybride restera en Suisse, en effet, 71% des employés interrogés souhaitent que le modèle de travail hybride soit maintenu, mais en même temps 70% d’entre eux préfèrent passer plus de temps physiquement avec leurs équipes après la pandémie.


La pandémie a eut un impact important sur la santé, le travail et la vie. Nous avons du faire face a des confinements et des restrictions et pour beaucoup de personnes, il n’a pas été facile de se réadapter à un nouveau rythme.
Les impacts sur le travail ont été nombreux, certains ont perdu leur emploi et d’autres ont du s’adapter au télétravail, celui-ci était un défi pour de nombreux parents ayant des enfants à la maison. La flexibilité et la réorganisation des horaires étaient un facteur important. Mais le télétravail a eu de lourdes conséquences chez beaucoup de gens, comme l’isolement, la surcharge de travail et un manque d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.



La crise sanitaire a changer le rapport au travail des employés, et les prémices d’un retour à la vie normale a créé une surcharge mentale.
Le retour au bureau a été mitigé pour certains qui s’étaient habitués au télétravail et qui considéraient être plus efficaces et plus autonome, un grand nombre de personnes ont changé d’emploi, d’autres désiraient retourner au travail par besoin de relationnel et d’un espace de travail dédié.

Beaucoup d’entreprises ont souhaité que leurs salariés reviennent travailler à leurs postes, mais elles ont du s’organiser en trouvant des compromis entre télétravail et présence au bureau, certaines ont du créer de nouveaux espaces encourageant l’échange et l’inspiration des collaborateurs.
Cette pandémie a remit en cause nos certitudes et les repères de notre société, on valorise d’avantage ce qui donne du sens au travail, comme un sentiment d’utilité et d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.