

Fête foraine et emploi
Dérivé de l’ancien théâtre de la foire, le terme « art forain » est apparu il y a 30 ans, les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers beaucoup de pays des le début du XIXe siècle.
Peu après, les forains (Qui travaillent à la foire) se regroupe et fondent un groupe au marché avec une place précise qui sera rebaptisé « fête foraine ».
La fête foraine est inscrite en 2017 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel.
Une fête foraine ou foire est un rassemblement en plein air de forains indépendants itinérants revenant à date fixe.
La foire, les gens y vont pour y trouver :
- Les barbes à papa

- Croustillons
- Chichis
- Les manèges d’enfants
- Les attractions à sensations de différentes hauteurs
- Jeux de tir
- Les stands
- La restauration salée
Souvent magnifiques pour attirer le plus grand nombre avec de beaux décors bien éclairés, ainsi que de la musique qui porte jusqu’à 3 kilomètres avec l’engouement du public pour la fête, les jeux et sensations fortes.
Selon les statistiques officielles, plus de 90 % de la population de 15 ans et plus, se rend dans une foire au moins une fois par an.
La plus grande fête foraine au monde se situe à Shanghai.

Conditions de travail des forains
S’il y a des avantages à être forain une liberté d’action, un métier jamais ennuyeux mais qui est difficile, la profession est soumise toutefois à certains inconvénients : la scolarisation des enfants car il faut trouver un établissement qui veuille bien les prendre en charge peu de temps, ils sont exposés aux intempéries et aux difficultés à trouver des endroits où s’installer.
Les rapports que la communauté foraine entretient avec les autorités ne sont pas sans conflits, suscités par des initiatives telles que :
- La suppression de la fête foraine,
- La modification de sa date,
- L’interdiction de venir à l’emplacement habituel
L’activité de ce métier s’exerce au sein de parcs d’attractions, de loisirs, en contact avec les clients et en relation avec le service d’exploitation.
- Elle peut varier selon le secteur (attractions, loisirs, salle de spectacle,…).
- Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
- Elle peut s’effectuer en extérieur, en hauteur.
- Le port d’équipements de protection (chaussures de protection, …) peut être requis.
En Suisse, le commerce itinérant est accepté, pour cela il faut obtenir une autorisation (obligatoire), qui est délivrée par les autorités cantonales, elle est valable sur l’ensemble du territoire Suisse.
Souvent, les autorités favorisent les entreprises du canton où la fête se déroule et les emplacements sont attribués aux mêmes forains d’une année à l’autre.
Les forains emploient à peu près 50 à 100 personnes suivant les foires, pour les aider au montage et démontage des manèges ainsi que pour aider au stand de nourriture etc.
L’arrivé de la fête foraine dans les villes et pays est bien perçu car elle crée de l’emploi pendant un minimum de 3 semaines, pour les personnes ayant minimum 18 ans.
Anna, Nacera ,Laura
Commentaires récents