- Introduction
- Gamme d’outils
- Services Cloud sécurisés
- Conclusion
1. Introduction
Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. En 2018, le chiffre d’affaires s’élevait à 110,36 milliards de dollars. En 2020 l’entreprise emploie 148 000 personnes dans 120 pays.
Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation, des logiciels et des produits matériels dérivés. Windows a atteint une position dominante sur les ordinateurs personnels, avec plus de 90 % de parts de marché dans le monde.
Aujourd’hui nous allons plus particulièrement s’intéresser à Microsoft Office et aux logiciels qui le constitut.
Microsoft Office est une suite bureautique propriété de la société Microsoft fonctionnant avec les plates-formes fixes et mobiles. Elle s’installe sur ordinateur et fournit une suite de logiciels comme : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et/ou Publisher selon les suites choisies. Microsoft Office propose une version web qui s’utilise directement en ligne depuis un navigateur web. En 2015, Microsoft annonce que Office est utilisé par plus de 1,2 milliard de personnes
Nous allons vous présenter maintenant les différents logiciels que propose Office.
2. Gamme d’outils
Excel
Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office développé et distribué par l’éditeur Microsoft. La version la plus récente est Excel 2019.
Le logiciel Excel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d’analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) et de programmation.
Depuis sa création au début des années 1980 mais surtout à partir de sa version 5 (en 1993), Excel a connu un grand succès tant auprès du public que des entreprises prenant une position très majoritaire face aux logiciels concurrents, tel Lotus 1-2-3.
Chaque fichier correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées. Chaque feuille correspond à un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs. Suivant les versions, les classeurs peuvent aussi inclure les éléments de programmation que sont les macros.
Principes simples des formules et fonctions
Il est possible de faire calculer beaucoup de choses à Excel en saisissant une « formule » dans une cellule.
Excel contient aussi des Fonctions, paramétrables ou non, avec des catégories diverses répertoriées par les dernières utilisations (les plus courantes) ou en simple liste de choix…EX SOMME, MOYENNE, MAX, NB.VAL, SOMME.SI
Graphiques
Excel permet de dessiner automatiquement des graphiques de visualisation des données chiffrées. Il est possible de créer un graphique qui se met à jour automatiquement quand on modifie la taille de son tableau de référence.
Word
Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. La version la plus récente est Word 2019.
Sa première version a été distribuée en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word (« Multi-Outil de traitement de texte ») pour le système d’exploitation Xenix qui était une version du système Unix à la fin des années 1970.Des versions ultérieures furent écrites pour plusieurs autres plates-formes dont IBM PC sous système d’exploitation DOS en 1983, Apple Macintosh en 1984, SCO UNIX, OS/2 et les premières versions Windows en 1989. Word a été intégré en tant qu’élément de la suite Microsoft Office depuis 1993, même s’il était également vendu seul ou inclus dans la suite Microsoft Works.
Depuis 2003, la version de Word a vu son appellation changer du fait qu’il fasse partie intégrante de la suite Microsoft Office ; Microsoft a donc décidé de le renommer Microsoft Office Word au lieu de Microsoft Word. La dernière version en date est la version 2019 ; elle fait partie de la suite Microsoft Office 2019 et est incluse dans l’abonnement à Microsoft 365.
Un logiciel de traitement de texte couvre deux notions, assez différentes en pratique : un éditeur de textes interactif et un compilateur pour un langage de mise en forme de textes (notions qui sont précisées dans Traitement de texte).Au cours de son évolution, Word a intégré l’outil de dessin qui permet d’effectuer des opérations de publication, comme l’ajout de graphiques (diagrammes, graphiques économiques, formes géométriques, illustrations, équations) aux documents.
Microsoft Word 2007 intègre un système de menus d’un nouveau genre où les sous-menus n’apparaissent pas sous forme de texte mais sous forme de barre d’icône changeant de contenu. Ce jeu d’onglets se retrouve dans Microsoft Word 2010 et remplace intégralement les menus. Word 2013 apporte l’usage tactile [archive] et un mode lecture. Word 2016 intègre de nouvelles fonctionnalités de collaboration en temps réel et de partage et simplifie la création de forme. Un Word en ligne est disponible avec la suite Microsoft 365.
Outlook
Microsoft Outlook (officiellement Microsoft Office Outlook) est un gestionnaire d’informations personnelles et un client de courrier électronique propriétaire édité par Microsoft. Ce logiciel informatique fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.
Bien qu’il soit principalement utilisé en tant qu’application de courrier électronique, il propose aussi un calendrier et un gestionnaire de tâche et de contact.
Il peut être utilisé de manière autonome, mais il a aussi la possibilité de fonctionner conjointement à Microsoft Exchange Server pour fournir des fonctions étendues pour une utilisation multi-utilisateurs dans une organisation, telles que le partage des boîtes de courriels, des calendriers et des emplois du temps des réunions.
Microsoft Access
Il appartient à un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles). De ce fait, il utilise des tables en relation.
Il est composé de nombreuses objets connectées les unes aux autres structurellement. Ces objets comprennent: des tables, des requêtes, des formulaires, des rapports, des macros, des modules. Les tables sont le seul objet utilisé pour stocker des données et les requêtes sont utilisées pour modifier ces données ou joindre des champs à partir de tables. Les formulaires et les rapports sont des objets qui présentent des données. Une macro est une action spécifiée par une définition et un module est un objet qui contient des procédures de codage personnalisées.
MS Access permet de configurer, avec des assistants ou librement, des formulaires et sous-formulaires de saisie, des états imprimables (avec regroupements de données selon divers critères, des totalisations et des sous-totalisations, conditionnelles ou non et éventuellement des sous-états, reliés ou non aux données principales de l’état), des pages html liées aux données d’une base, des macros et des modules VBA.
Microsoft Publisher
Microsoft Publisher est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Publisher permet de travailler efficacement avec des images et du texte, en aidant à concevoir des brochures, des bannières, des affiches etc.
Il offre de multiples fonctions : de création et de mise en forme des documents : multiples assistants, format de mise en page, modèles d’intégrations multimédia avec images, vidéos, sons et animations.
Dans son fonctionnement, ce logiciel est très similaire à Microsoft Word et possède la plupart des éléments et fonctions des autres modules du logiciel MS Office. La principale différence de ce programme est que tous les éléments tels que le texte, les graphiques, les diagrammes, etc. sont placés dans des cadres appropriés, dont la taille peut être modifiée et la position changée en fonction des besoins de l’utilisateur.
Il comprend une large gamme de modèles intégrés qui peuvent être modifiés Bien que ses outils ne soient pas comparables aux programmes de mise en page, tels qu’Adobe InDesign ou QuarkXPress, il aide à composer du contenu sur une ou plusieurs pages et permet de réaliser des documents de communication de qualité semi-professionnelle
PowerPoint
Microsoft PowerPoint est un logiciel de présentation édité par Microsoft. PowerPoint est le programme de présentation le plus utilisé dans le monde.
Fonctionnement
Dans PowerPoint, ainsi que dans la plupart des logiciels de présentation, les textes, images, vidéos et autres objets sont positionnés sur des pages individuelles, les « slides » (on parle aussi de diapositives, de diapos ou de planches). Le terme « slide » fait référence au projecteur de diapositives (« slide projector » en Anglais), un appareil d’une certaine façon obsolète à cause de l’usage de PowerPoint et des logiciels de présentation. Les pages peuvent être imprimées, ou (plus couramment) projetées sur un écran et parcourues par commande du présentateur.
PowerPoint fournit trois types de mouvement. Apparition, agrandissement et disparition d’éléments d’un slide sont contrôlés par ce que PowerPoint appelle Custom Animation (Animation personnalisée). Les transitions, quant à elles, sont des animations entre les diapos. Elles peuvent être animées de nombreuses manières. L’animation personnalisée peut être utilisée pour créer de petits story-boards en animant l’apparition, le mouvement ou la disparition des images; des voix enregistrées ou des « bulles » peuvent être ajoutées et enlevées pour créer un dialogue. Le design global d’une présentation peut être contrôlé à partir d’une feuille de style; et la structure générale, étendue sur chaque diapo, peut être éditée en utilisant un simple outliner.
3. Services Cloud sécurisés
OneDrive
Microsoft OneDrive est un ensemble de services en ligne : stockage et applications Word, Excel, PowerPoint et OneNote
Le service peut s’utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, en téléchargeant des fichiers sur un serveur, en les récupérant sur son ordinateur au besoin et en les partageant avec des amis ou avec tous les internautes ; ou à travers le logiciel OneDrive qui permet une synchronisation entre OneDrive et les supports informatiques compatibles.
Ce service est une manifestation du concept de cloud computing.
Caractéristiques
L’utilisateur accède à ses dossiers dans OneDrive au moyen de l’identifiant et du mot de passe compte Microsoft (ancien Windows Live ID). Il peut spécifier, pour chacun de ses dossiers, si l’accès au dossier est privé, ouvert à des internautes spécifiques ou ouvert à tous les internautes. L’accès conféré à des internautes spécifiques peut permettre la lecture seulement ou la lecture et l’écriture.
Les internautes qui veulent accéder aux dossiers non privés d’un utilisateur de OneDrive n’ont pas à posséder un compte Microsoft. Ils utilisent un lien qui leur a été envoyé par courrier électronique par le propriétaire des dossiers.
Teams
- Microsoft Teams convient à tous les profils d’utilisateur
- En un clic, passez de la messagerie instantanée à la visioconférence.
- Consultez, partagez et co-éditez des fichiers de manière sécurisée en temps réel.
- Restez organisé en conservant vos notes, vos documents et votre calendrier au sein du même emplacement.
- Conversations. Donnez votre avis et agrémentez les échanges avec les membres de votre équipe. Insérez des GIF, des autocollants et des emojis dans vos conversations de groupe et vos messages privés.
- Réunions. En un clic, passez de la messagerie instantanée à la visioconférence. Où qu’elles se trouvent, jusqu’à 10 000 personnes peuvent se réunir via une solution unique.
- Appels. Passez et recevez des appels directement dans Microsoft Teams grâce à des fonctionnalités avancées telles que les appels de groupe, la messagerie vocale cloud et les transferts d’appel.
- Collaboration. Recherchez, partagez et modifiez des fichiers en temps réel à l’aide d’applications familières intégrées à Microsoft Teams, telles que Word, PowerPoint et Excel.
Exchanges
Travaillez plus intelligemment avec une solution de courrier et de calendrier de classe Entreprise.
Une solution qui s’adapte à votre style de travail. Avec Exchange, collaborez sur vos documents stratégiques et utilisez une boîte de réception Prioritaire qui trie les messages importants et s’adapte à votre style de travail. Travaillez plus vite, plus efficacement.
- Une boîte de réception intelligente. Accédez à une boîte de réception plus personnalisée qui inclut des fonctionnalités utiles et propose une manière plus intelligente et organisée d’afficher le courrier et d’interagir avec celui-ci. Les améliorations apportées à la fonction Recherche vous permettent d’obtenir plus rapidement des résultats plus complets. Des compléments vous offrent une personnalisation et une extensibilité accrues qui vous connectent à des services modernes et à des applications cœur de métier internes.
- Solution de calendrier performante. Organisez vos journées avec un système de calendrier proposant entre autres des fonctionnalités de planification de rendez-vous et d’engagements. Capturez automatiquement les événements du courrier, tels que les vols et les réservations d’hôtel, puis tirez parti de suggestions de lieux de rendez-vous en fonction de votre emplacement.
SharePoint
Votre intranet mobile et intelligent. Partagez et gérez du contenu, des connaissances et des applications pour dynamiser le travail d’équipe, trouver rapidement des informations et collaborer efficacement au sein de votre organisation.
- Simplicité de partage et collaboration harmonieuse. SharePoint favorise le travail d’équipe grâce à des sites d’équipe dynamiques et productifs dédiés à chaque équipe de projet, service et division. Partagez des fichiers, des données, des actualités et des ressources. Personnalisez votre site pour simplifier le travail de votre équipe. Collaborez sans effort et en toute sécurité avec les membres de votre équipe, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre organisation, sur PC, Mac et appareils mobiles.
- Impliquez et informez les membres de votre organisation. Créez de la cohésion et informez vos employés via votre intranet. Renforcez l’efficacité organisationnelle en partageant des ressources et des applications communes sur des sites d’accueil et des portails. Racontez votre histoire avec de splendides sites de communication. Et tenez-vous informé grâce à des actualités personnalisées et ciblées sur le web et dans les applications mobiles SharePoint.
- Tirez parti des connaissances collectives. Accédez en un seul clic à l’ensemble des informations, connaissances et compétences dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et agir efficacement grâce à des outils de recherche performants et intelligents. Les capacités de gestion de contenu de SharePoint, alliées aux précieux échanges et conversations mis en évidence par Yammer, permettent à votre organisation d’optimiser la vitesse d’accès aux connaissances.
- Transformez les processus métier. Dopez la productivité en transformant les processus, des tâches les plus simples (comme les notifications et les approbations) aux flux opérationnels les plus complexes. Grâce aux listes et bibliothèques SharePoint, à Microsoft Flow et à PowerApps, vous pouvez enrichir les expériences numériques avec des formulaires, des flux de travail et des applications personnalisées pour chaque appareil.
Intune
Démarrez votre activité Cloud sans plus attendre. Devenez un expert des fonctionnalités des solutions Microsoft Intune et obtenez pour votre entreprise certaines, ou la totalité, des compétences Microsoft Partner Network suivantes :
Microsoft Intune permet aux entreprises de laisser à leurs employés le libre choix de leurs applications et appareils, tout en garantissant la compatibilité de ces derniers. Microsoft Intune vous permet de gérer vos appareils depuis le Cloud ou en vous connectant à une infrastructure System Center Configuration Manager existante. Microsoft Intune vous permet de gérer des appareils de la manière la plus flexible qui soit.
Si vous possédez une compétence Gold ou Silver, connectez-vous au site des ressources Microsoft Partner dédié à Server et au Cloud pour accéder à des ressources et informations réservées à nos partenaires. Ces ressources vous aideront à surpasser la concurrence (une connexion à un compte Microsoft est requise).
Azure
- Créer des expériences personnalisées avec l’intelligence artificielle. Créez des expériences multiplateformes connectées, adaptées aux interactions avec les clients, à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
- Créer des expériences personnalisées avec l’intelligence artificielle. Créez des expériences multiplateformes connectées, adaptées aux interactions avec les clients, à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.
- Stimuler l’innovation pour des applications existantes et futures. Modernisez des applications via des conteneurs sans serveur. Déployez des machines virtuelles Windows et Linux dans des environnements cloud et hybrides.
- Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement. Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.
4. Conclusion
En conclusion Microsoft Office nous permet de :
- Protéger ce qui est important. Sauvegardez et accédez aux photos et fichiers sur tous vos appareils grâce à 1 To de stockage en ligne OneDrive. Obtenez une couche de sécurité supplémentaire pour vos fichiers les plus importants avec Personal Vault dans OneDrive. Protégez vos fichiers et photos.
- Rester productif lors des déplacements. Accédez à vos fichiers à l’aide de la nouvelle application Office mobile pour Android et iOS, qui combine Word, Excel et PowerPoint en une seule application. Concentrez-vous sur l’essentiel avec l’application Outlook Mobile et créez des fichiers n’importe où avec l’application.
- Connectez. Organisez. Accomplissez. Avec votre accès aux courriers, calendriers et fichiers dans une application sécurisée, vous pouvez gérer vos activités quotidiennes dans un seul affichage avec Outlook. La conception simple et intelligente vous permet de lire vos messages plus rapidement et de trier rapidement vos messages électroniques. Organisez votre temps.
- Stimulez votre créativité. En tant qu’abonné Microsoft 365, vous avez accès à un catalogue croissant de modèles Premium pour Word, Excel et PowerPoint, qui incluent des photos à haut impact et des modèles 3D, une prise en charge de l’entrée manuscrite à l’écran et des choix amusants pour chaque saison. Obtenir des modèles Premium.
- Office à votre façon. Écrivez comme un professionnel en écrivant des suggestions dans Word, connectez de façon sécurisée vos comptes financiers dans Excel et utilisez une collection complète de photos, de modèles 3D, etc. dans PowerPoint. Choisissez parmi des milliers d’images d’archives, d’icônes et de polices de caractères pour ajouter rapidement et magnifiquement votre propre style.
- Support technique permanent. Si vous rencontrez un problème ou si vous ne trouvez pas la réponse, Microsoft 365 vous a fourni un support technique facilement disponible par conversation ou par téléphone, sans frais supplémentaires. Obtenir une assistance technique.
Source
- source wikipédia
- microsoft: https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Office
- Excel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Excel
- source: Microsoft Word — Wikipédia (wikipedia.org)
- source: Microsoft Outlook — Wikipédia (wikipedia.org)
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