Jamais trop T, raconte l’histoire de 4 femmes Talia, Taddea, Tea et Tecla, ce sont les écrivaines de cet article qui se rencontrent dans une école.
Tout commence en novembre 2022, où leurs changements personnels sont la « source principale » de leur reprise d’études.
Il y a des moments dans la vie où nous sommes obligés de changer de direction et de se remettre en question pour trouver un nouveau départ. Après une longue absence, une convalescence ou simplement une envie d’aller dans une autre direction professionnelle, il peut s’avérer nécessaire de se remettre sur les bancs d’école. Dans ce contexte, comment partir et atterrir, du bon pied ?

Tout simplement il faut prendre des risques.
Arrêter ce que l’on faisait avant pour recommencer, prendre un nouveau départ.
On recommence à zéro parce que la vie nous a amené à prendre d’autres chemins. Il y a ceux qui ont été à l’université et ceux qui, pour différents motifs ont choisis ou ont été obligés d’arrêter bien avant.
Heureusement, à l’heure actuelle, on ne peut plus dire « on est trop vieux ». C’est pour ça que ce n’est « jamais trop tard pour se remettre sur le chemin et chercher à atteindre de nouveaux objectifs.
Pendant ce temps-là, on se pose beaucoup de questions. Est-ce que c’est une bonne idée? Suis-je toujours capable? Avoir tous ces doutes sont légitimes. Si la peur est celle de ne plus se souvenir comment on étudie, comment reprendre le rythme ou comment faire pour concilier travail et études, arrête-toi. Respire et rappelle toi que tout est possible si au fond de toi il y a une réelle motivation.
Lorsqu’on est jeune, on n’apprécie pas toujours de rester sur les bancs d’école, on se réjouit de terminer et commencer la vie d’adulte, mais par la suite on se rend compte de l’importance du savoir.
L’école n’est plus « l’horreur », mais l’opportunité de concilier le passé, le présent et le futur.
L’idée d’une formation signifie de s’améliorer, de surmonter sa peur et retrouver la confiance en soi. On découvre un nouveau travail, on fait de nouvelles connaissances et expériences d’autrui. Il faudra faire face à des obstacles comme à des avantages.
Obstacles à surmonter
Nous avons souvent des craintes comme de l’incompréhension de l’entourage (famille, travail), des horaires stricts, une surcharge de travail (devoirs en dehors des heures de cours). Il faut de la concentration permettant de comprendre et trier les informations et gérer le stress des examens à venir etc.
Avantages
La force est dans la motivation: « plus grande est la motivation – plus petit est l’obstacle. »
Reprendre ses études a aussi ces avantages, notamment par une plus grande détermination, et dans le meilleur des cas par un épanouissement personnel.
La force pour bien réussir ses études réside donc surtout dans la motivation mais aussi dans l’entourage compréhensif et la technique d’apprentissage. Le chemin se fait ensemble, mais c’est aussi important de savoir marcher seul.

On peut expérimenter les bienfaits du partage et la solidarité des personnes qui ont toutes eu la motivation pour commencer l’aventure. Cette solidarité donne naissance au soutien constant jusqu’au moment de marcher tout seul, un peu comme quand on est enfant et on tient la main de ses parents. Ces relations nous aident à pousser et mieux grandir comme une fleur qu’on arrose petit à petit.
L’être humain comme l’eau a un pouvoir secret: il trouve toujours son chemin même en contournant des obstacles ou en s’infiltrant dans la terre pour ressortir à un autre endroit.
La force de l’eau et la force de l’être humain
L’être humain, comme l’eau, est considéré comme l’élément le plus important de notre planète.

Comme dans le documentaire, ci-dessous, qui donne la parole aux experts et présente des aspects scientifiques aussi bien que spirituels.
La force de l’eau consiste dans son pouvoir. Rien dans le monde n’est plus souple et plus faible que l’eau, rien ne la surpasse et personne ne peut la vaincre, alors qu’elle est facile à conquérir. La faiblesse est sa force et sa souplesse la raison de sa fermeté .
C’est comme ça qu’on décode le secret. Comme l’eau on a le pouvoir de contourner ou surmonter les obstacles car ce n’est jamais trop tard.
Lire la suite : Jamais trop TGroupe A
Evelyne, Andrea, Denise, Stéphanie
Commentaires récents