Sélectionner une page

Commençons la visite de la ville de Genève par quelques informations historiques et pratiques.

Genève devient la 25ème ville à devenir Suisse en 1815. Elle a 45 communes.

Sa population est de 495 249 (2ème plus grande de Suisse) et sa superficie est de 282,48km2.

Genève est bordée par le canton de Vaud et les régions françaises de l’Ain (01) et de la Haute -Savoie (74).

La devise genevoise « Post tenebras lux » qui signifie « après les ténèbres la lumière ». Ses armoiries représentent un aigle à tête couronnée et une clef d’or.

Genève a un passé très compliqué, car elle est passée de mains en mains…

Pour résumer, la ville est passé entre les mains de Jules Cesar, puis de peuples germaniques (les Burgondes et les Francs) et enfin l’arrivée de Jean Calvin. En vieille ville à l’ancien Arsenal on peut voir trois mosaïques. Elles représentent des moments clé de l’histoire de la cité, en plus des cinq canons qui ont servi le soir de l’Escalade en 1602.

Qu’est-ce que l’Escalade ?

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 nos voisins les savoyards ont tenté d’envahir la ville. La mère Royaume, fait partie des personnages clés durant cette nuit car elle a ébouillanté un savoyard avec sa marmite de soupe. Jusqu’à ce jour, pour saluer son courage, le 12 décembre on se réunit pour célébrer l’Escalade. Le plus jeune et le plus âgé cassent main dans la main une marmite en chocolat, en criant:

« Ainsi périsse les ennemies de la république !»

Ensuite vient ce moment de la partager et de la déguster bien évidement…

La commémoration de cet évènement est visible sur les quatre coins de la fontaine de Bel Air avec des images de l’Escalade. En parcourant la rue de la Corraterie en direction de la Place de Neuve, vous vous trouverez à l’endroit où se trouvait la porte de la ville de Genève.

Face au parc des Bastions se trouve une statue équestre du Général Dufour qui a conçu le drapeau Suisse. Derrière lui se trouve le Grand Théâtre qui vient d’être restauré. L’intérieur serait la copie conforme de l’Opéra Garnier qui se trouve à Paris. Sur la gauche se trouve le Conservatoire de musique qui a son tour est en restauration, sur la droite le musée Rath qui propose souvent des expositions temporaires. Et si on fait bien attention on peut y voir le buste d’Henry-Dunant.

 Savez-vous que cette place n’a pas été choisie par hasard ?

Effectivement autrefois sur cet emplacement se trouvait la guillotine. Pourquoi y mettre un buste ? Tout simplement car Henry-Dunant était contre la peine de mort. La symbolique y est cependant le buste d’Henry Dunant a été mis en place en 1980 soit 70 ans après sa mort.

En face lorsque vous entrez dans le parc des Bastions, vous y verrez des jeux d’échecs et de dames géants. En continuant tout droit vous trouverez sur votre gauche le mur des réformateurs. Il est composé de Guillaume Farel (l’un des instigateurs de la Réforme à Genève), Jean Calvin (le personnage central du mouvement), Théodore de Bèze (recteur de l’Académie de Genève) et John Knox (fondateur du culte presbytérien en Ecosse) C’est également dans ce parc que les écoliers fêtent la fin de leur année scolaire et c’est aussi l’endroit où se trouvait l’ancien jardin Botanique.

Prenons le cap sur la rive gauche du lac Léman, juste après le Jardin Anglais, sur le quai Gustave Ador qui va en direction du Jet d’Eau.

Voici quelques anecdotes : Effectivement le Général Dufour a également conçu, en plus du drapeau Suisse, la carte de la Suisse à partir des Pierre du Nitons. En continuant tout droit vous verrez notre célèbre Jet d’Eau qui a 128 ans. Autre fois le jet d’eau était plus petit et était au pont de la Machine. Aujourd’hui il fait une hauteur de 135 à 140 mètres de haut dépendant du vent. La force du jet est de 200km/h et pèse 8 tonnes d’eau ! Depuis quelques années nous avons la chance de pouvoir voire le Jet d’Eau sous plusieurs couleurs grâce aux nombreux LED.

J’espère qu’à travers ces quelques anecdotes et informations vous aurez l’envie de découvrir plus en profondeur la cité de Calvin, d’ailleurs vous pouvez le retrouver sur la pièce de cinq francs.

Nacera, Laura & Anna