Sélectionner une page

L’été approche à grands pas et après le confinement on a tous envie d’évasion et dépaysement. Mais à quoi ressembleront nos vacances? Le Covid-19, nous fera-t-il redécouvrir la Suisse ?

Cette pandémie mondiale a basculé le quotidien de la population à l’échelle mondiale. Après ces quelques semaines en semi-liberté nous avons tous dû apprendre à vivre avec des nouvelles règles et des nouvelles restrictions. Nos vacances ne font pas exception. Cette année, trois quarts de nos concitoyens avaient prévu de partir, si la moitié d’entre eux maintient pour l’instant ses projets, un sur trois les a mis en suspens. De plus, les frontières nationales et internationales restent pour l’instant fermées, le trafic ferroviaire et aérien très limité. Étant le risque d’une deuxième vague très fort, les agences de voyages conseillent d’éviter de se projeter vers des destinations lointaines et de privilégier le tourisme national.

Habituellement, près de 45% des Suisses restent déjà au pays pour leurs vacances et puisqu’ils ne pourront pas voyager à l’étranger, ou par solidarité comme ils l’ont déjà manifesté pour d’autres branches, les Suisses combleront une partie de l’absence des étrangers. Selon une étude du Crédit Suisse publié fin mai, la majorité des Helvètes donnent leur préférence à des séjours dans des cantons de montagne plutôt qu’aux grands centres urbains. Pendant la période estivale, qui court du mois de mai au mois d’octobre, le Valais est ainsi la quatrième région préférée des vacanciers suisses après les Grisons, le Tessin et la région de Zurich. Toutefois, le Tessin est à présent boudé par les touristes principalement à cause du nombre relativement important de cas de COVID-19 et des incertitudes liées aux voyages dans cette région. On espère que les demandes seront revues à la hausse une fois la situation sanitaire apaisée.

Selon un récent sondage mené par le quotidien « Le Matin » nombreuse sont les personnes qui avaient prévu un séjour à l’étranger et qui vont finalement s’offrir une escapade en Suisse alors que d’autres vont tout simplement rester chez eux car ils trouvent la Suisse trop onéreuse à visiter. Il reste tout de même une petite minorité de voyageurs qui souhaitent maintenir leurs réservations dans des pays plus exotiques tels que La Républiques Dominicaine, Les Philippine ou le Sri Lanka.

Nous savons d’ores et déjà que cette crise sanitaire pèsera lourd sur le tourisme. En Suisse, il représente 2,9% du PIB soit environ 21 milliards de dollars. Selon une première estimation, la branche pourrait perdre jusqu’à 6,4 milliards rien que dans le premier trimestre et un établissement sur cinq s’attend à devoir mettre la clé sous la porte. Le secrétariat d’état à l’économie, le SECO a indiqué que le tourisme ne retrouvera pas sa normalité avant 2022.

Pour vous aider dans la planification de vos vacances suisses, nous avons concocté pour vous quelques itinéraires ainsi qu’une sélection d’hébergements insolites !

ZURICH

Photo by Viespire Travel on Unsplash

Zurich est une ville cosmopolite au bord de l’eau, située à l’extrémité nord du lac de Zurich. Centre mondial pour le secteur bancaire et financier, elle marie vie urbaine créative à un écrin de nature merveilleuse. Les allées pittoresques du centre de l’Altstadt (vieille-ville) de chaque côté de la Limmat témoignent de l’histoire pré-médiévale du quartier. Des promenades au bord de l’eau comme le Limmatquai suivent la rivière vers le Rathaux (mairie) du XVII siècle. De musées très diversifiés et d’innombrables événements font vibrer la ville d’une extraordinaire énergie comme par exemple le Food Festival, un festival de restauration de rue étalé sur plusieurs jours qui propose plus de 100 événements autour de la nourriture et des boissons. De musées très diversifiés et d’innombrables événements font vibrer la ville d’une extraordinaire énergie comme par exemple le Food Festival, un festival de restauration de rue étalé sur plusieurs jours qui propose plus de 100 événements autour de la nourriture et des boissons. Pour des moments de détente, les montagnes suisses sont à moins d’une heure de route. Depuis des années, Zurich figure parmi les villes «où l’on vit le mieux au monde». Zurich est une «ville-boutique»: elle répond à tous les besoins, avec raffinement et intimité.

VIE CULTURELLE

Au Haut Moyen-Âge déjà, Zurich était une ville commerçante prospère. En 1519, la Réforme a encore stimulé l’économie, faisant rapidement de Zurich le centre financier de la Suisse. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Voilà pourquoi la Banque nationale se trouve à Zurich et la mondialement célèbre Bahnhofstrasse figure encore parmi les quartiers commerçants les plus luxueux au monde.

SAVEURS A DÉCOUVRIR

Les Zurichois ne se contentent pas de birchermüesli et de «Züri Gschnätzlets». Véritables cosmopolites, ils savent apprécier les plats raffinés du monde entier. Les nouvelles tendances sont immédiatement transposées avec créativité, finesse et dans les règles de l’art. Les distinctions ne se font pas attendre: Zurich fait état d’une densité en matière d’étoiles par habitant parmi les plus élevées d’Europe. Sans oublier d’anciens bistrots, Street Food Festivals et autres restaurants pop-up, qui s’installent dans d’anciennes usines désaffectées, eux aussi particulièrement appréciés.

EN ÉTÉ

En été, Zurich vibre: amis, collègues et familles se retrouvent le long des berges du lac, sur les places de quartier, sur de ravissantes terrasses de jardin ou à l’un des plus de 40 «Badis», ces lieux de baignade tant appréciés des Zurichois.

EN HIVER

En hiver, Zurich et ses alentours sont aussi très animés. Les plus sportifs gagent les paysages enneigés pour y pratiquer luge, ski alpin ou ski de fond, ou encore pour y faire des randonnées en raquettes. Pendant ce temps, les personnes en quête de repos se détendent dans un bain turc ou un spa, et les plus gourmands dégustent une fondue ou un chocolat chaud.

BERNE

Nulle autre ville que Berne, capitale de la Suisse, ne peut se prévaloir d’avoir si bien conservé son caractère historique. La vieille ville de Berne fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et possède 6 kilomètres d’arcades en tonnelle, l’une des plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe.

L’atmosphère médiévale de la ville avec de nombreuses fontaines, façades en grès, ruelles et tours historiques est exemplaire. La plus jolie vue sur la vieille ville ceinturée par l’Aar s’offre depuis la roseraie perchée au-dessus de la BärenPark (parc aux ours) ou de la plate-forme de la tour de 101 mètres de la cathédrale. Les anciens remparts et bastions descendent à pic vers la rivière. Les boutiques, bars et cafés-théâtres de la vieille ville, en partie abrités dans des caves voûtées, ainsi que les terrasses des petits cafés attirent autant les Bernois que les touristes. Si le système des transports publics est de qualité, il est tout de même préférable d’explorer le centre-ville de Berne à pied. La plus grande collection d’œuvres du peintre Paul Klee est conservée dans le Centre Paul Klee aux abords de la ville. La maison Albert Einstein témoigne du séjour du physicien à Berne au début du 20e siècle et se combine parfaitement avec la visite du musée Einstein. Berne se distingue par des expositions nombreuses et variées, telles que le Musée historique, le Musée des beaux-arts, le Musée alpin suisse ou encore le Musée de la communication.

En été, la rivière Aar, qui est propre, fait la joie des baigneurs dont les plus expérimentés nagent volontiers jusqu’à la hauteur du Palais situé en contre-haut. Les rives baignent également le jardin botanique, le parc zoologique Dählhölzli et le vieux quartier de la Matte. Berne et l’ours, son animal emblématique, sont indissociables. Ne manquez pas le BärenPark, l’espace de vie d’une famille d’ours.

Les places du centre-ville accueillent des marchés hebdomadaires où les étals rivalisent de couleurs. À cet égard, le « Zibelemärit » (marché aux oignons) qui se tient le quatrième lundi de novembre est vraiment à voir : dès l’aube, cette fête populaire consacrée traditionnellement à l’oignon remplit les rues de monde.

Berne est le portail d’accès aux Alpes, au cœur de la Suisse. La capitale est aisément accessible en voiture ou en avion via l’aéroport Berne-Belp, le centre-ville grâce aux lignes de bus. Si vous préférez le train, vous profitez d’un réseau ferroviaire dense qui garantit des liaisons directes avec les plus grandes villes européennes. Grâce à sa situation centrale, Berne est un lieu de séjour idéal et le point de départ parfait pour des excursions dans toute la Suisse.

INTERLAKEN

Photo by Katia De Juan on Unsplash
Photo by Katia De Juan on Unsplash

Interlaken est une ville de villégiature traditionnelle dans la région montagneuse bernoise d’Oberland en Suisse centrale. Construite sur une étroite bande de la vallée, entre les eaux couleur émeraude du lac de Thoune et du lac de Brienz, elle abrite de vieilles maisons en bois et des espaces verts de chaque côté de la rivière Aar. Ses montagnes environnantes, couvertes de forêts denses, de prairies alpines et de glaciers, comptent de nombreux sentiers de randonnée et de pistes de ski. Destination appréciée depuis le début du 19e siècle pour son imposant environnement alpin, Interlaken, a accueilli d’innombrables hôtes très connus, comme par exemple Johann Wolfgang Von Goethe et Felix Mendelssohn Bartholdy. Avec la construction du chemin de fer de l’Oberland bernois en 1890 et du train de la Jungfrau en 1912, la station touristique d’Interlaken a attiré de plus en plus de visiteurs.

EN ÉTÉ

De la gare d’Interlaken-est partent les trains dans la région de la Jungfrau en direction de Grindelwald et Lauterbrunnen avec correspondances pour les trains vers Mürren et plus loin sur le Schilthorn ainsi que via la Petite-Scheidegg sur le Jungfraujoch. Sur les lacs de Thoune et de Brienz circulent des bateaux d’excursions parmi lesquels un vapeur historique à roues à aubes. Interlaken est situé sur la ligne de chemin de fer panoramique « Golden Pass » de Montreux au lac Léman en passant par Gstaad, rendez-vous de la jet-set, puis Interlaken via le col du Brünig jusqu’à Lucerne. À seulement dix kilomètres d’Interlaken s’étend un véritable paradis pour les parapentistes, sur un versant sud ensoleillé de Beatenberg-Niederhorn. Les randonneurs jouissent d’un vaste réseau de parcours pédestres. Le Niederhorn à 1950 m d’altitude constitue l’habitat de bouquetins, chamois et marmottes.

EN HIVER

Les visiteurs profitent en hiver de la situation centrale qu’offre Interlaken et peuvent donc choisir tous les jours parmi les activités proposées dans les domaines skiables de la Jungfrau Top Ski Region (Mürren/Schilthorn, Petite Scheidegg/Männlichen et First) ou de Beatenberg et Axalp-Brienz à l’ambiance plus familiale. Plus de 45 trains de montagne, téléphériques, télésièges et remonte-pente transportent les sportifs vers 200 km de pistes.
Les skieurs de fond et fans de luge trouveront également leur bonheur à proximité. Par ailleurs, Interlaken, Beatenberg, Axalp-Brienz, Habkern, Wilderswil et la région de la Jungfrau disposent de 220 km de chemins de randonnée d’hiver. Le bus pour skieurs vous transporte vers les stations de départ de la région de la Jungfrau. Le bus pour skieurs est gratuit pour tous les hôtes de la région d’Interlaken.

WELLNESS

Nature intacte, eau cristalline et sommets enneigés sont synonymes de bien-être. Des lieux de retraite romantiques offrent un cadre idéal pour lever le pied.
Certains hôtels distillent une atmosphère magique prompte à envoûter les hôtes dès leur arrivée. La région d’Interlaken propose des lieux de retraite uniques pour s’échapper du quotidien. Le luxueux hangar à bateaux abritant un spa, avec sa vue sur les montagnes enneigées, ainsi que les jacuzzis sur la jetée ne sont que deux des multiples atouts bien-être exceptionnels à disposition. La force de l’eau est ici omniprésente: le bleu profond du lac de Thoune, le turquoise enchanteur du lac de Brienz, les exaltantes cascades de Giessbach gardent tous leurs attraits en hiver. Brienz propose un plaisir particulièrement exquis: la fondue au fromage servie en plein air.

ENGELBERG-TITLIS

Engelberg-Titlis est la plus grande destination de vacances d’hiver et d’été de Suisse centrale. Le village abbatial, riche en découvertes, offre des vacances uniques grâce à des activités diversifiées qui transforment chaque séjour en une expérience de montagne inoubliable.

La ville d’Engelberg est située à 25 kilomètres au sud du lac des Quatre-Cantons sur un grand plateau à environ 1 000 mètres d’altitude. Le glacier et le mont Titlis culminant à 3 239 mètres et le Hahnen culminant à 2 600 mètres surplombent les montagnes environnantes. On est assuré d’avoir de la neige en hiver jusqu’au printemps. Faisant partie du Top 10 des domaines skiables suisses, Engelberg est connu également pour ses domaines skiables et de freeride riches en émotions.

En été au contraire, les activités se concentrent sur la randonnée, l’alpinisme, l’escalade, le VTT et le golf. La piste de luge d’été ou l’aire de jeux aventure, pour ne citer que celles-ci, illustrent la richesse des aventures qui attendent les enfants. Engelberg en lui-même séduit par son caractère personnel et authentique. L’abbaye bénédictine fondée en 1120 a encore aujourd’hui une influence déterminante sur le village. Les moines y vivent, travaillent et enseignent toujours. Les maisons de la Belle Époque restantes sont également témoins de leur temps. Combinée à l’ambiance chaleureuse suisse, l’architecture particulière confère au village abbatial un charme qui lui est propre.

TITLIS ROTAIR

Photo by Julien Flutto on Unsplash

Vous accédez plus vite que jamais directement aux glaces éternelles. VTT, escalade ou golf: Engelberg a beaucoup à offrir aux sportifs. L’offre familiale diversifiée avec le programme d’été gratuit et l’aire de jeux alpine à Ristis fait briller les yeux des enfants.

LE LAC DES QUATRE CANTONS

Le lac des Quatre-Cantons, entouré de célèbres buts d’excursion en montagne, est le lac suisse offrant la plus grande diversité de paysages. Il rappelle quelque peu un paysage de fjord, mais se caractérise par un climat lacustre doux. Une croisière avec l’un des cinq bateaux à vapeur historiques ou l’un des 15 élégants bateaux de croisière est un incontournable de la région.

Avec la plus grande compagnie de navigation de Suisse, vous pouvez accéder aux plus importantes destinations touristiques et remontées mécaniques de la région, notamment le Rigi, le Mont Pilate, le Bürgenstock ou le Klewenalp. De nombreuses croisières régulières ou spéciales proposent en outre des spécialités musicales et culinaires. L’assortiment très varié de spécialités de la cuisine du bord double le plaisir d’une croisière.

Le lac doit son nom aux quatre « Waldstätten » historiques (lit. sites forestiers), les trois cantons d’origine Uri, Schwyz et Unterwald et le canton de Lucerne, qui bordent le lac des Quatre-Cantons. En l’an 1291, le serment de Rütli posa la pierre angulaire de la Confédération suisse. Par le passé, le lac était un important axe de circulation et même, jusqu’en 1863, la seule voie commerciale vers le col du Gothard.

Par la même occasion, profitez de visiter le canton Ury avec l’histoire de Guillaume Tell et d’admirer le paysage en prenant le funiculaire le plus raide du monde. Voilà un moyen de locomotion des plus originaux pour rejoindre le lieu de son séminaire ! Inauguré en 2018, ce funiculaire futuriste, qui relie le village de Schlattli à la station de Stoos dans la région de Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, est le plus raide du monde avec une pente allant jusqu’à 110 % d’inclinaison. Mais aucune crainte, grâce à un système d’équilibrage innovant, les passagers restent en position debout durant tout le trajet, leur permettant ainsi d’admirer le paysage. Très rapide, il ne faut au funiculaire que 4 minutes pour gravir les 743 m de dénivelé et ainsi rallier le village.

Guillaume Tell, héros légendaire de l’indépendance helvétique demeure pour tous les Suisses le héros national par excellence et la personnification des luttes pour la liberté et l’indépendance. D’après la légende, au XIVe siècle l’empereur Albrecht aurait tenté de priver des libertés les habitants des trois vallées d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald.

Le canton d’Uri est le théâtre par excellence du récit héroïque suisse. En effet, c’est dans le chef-lieu d’Altdorf que Guillaume Tell atteignit de son arbalète la pomme placée sur la tête de son fils. Plusieurs « décors originaux » uranais permettent de revivre le mythe tel qu’il fut décrit par Friedrich Schiller dans son drame «Guillaume Tell»: le monument Guillaume Tell à Altdorf, le circuit intitulé «Sur les traces de Tell» proposé par l’office du tourisme d’Uri, la chapelle de Tell sur les rives du lac d’Uri, la prairie du Rütli située juste en face, en aval de Seelisberg… sans oublier bien sûr le Musée Tell à Bürglen. Situé dans une tour massive, le musée présente des centaines d’objets précieux et insolites liés à Guillaume Tell, ainsi que des documents historiques et des objets contemporains. Un petit chemin Tell ponctué de huit panneaux illustrés relate la légende du héros national suisse et conduit également le long de la chapelle de Tell à Bürglen qui fut construite à l’endroit où, selon la légende, se dressait jadis la maison du mythique personnage.

HÉBERGEMENTS INSOLITES

WHITEPOD – GLAMPING ECO-LUXE DANS LE VALAIS

Crée en 2004, ce glamping écologique se situe dans le charmant village valaisan Des Cerniers, à 1400 mètres d’altitude. Ils se compose de dômes de 40 m2 à faibles en consommation énergétique qui se fondent parfaitement dans le paysage. Depuis la terrasse vous profiterez d’une vue époustouflante sur la vallée du Rhône, le lac Léman et les Alpes.

Pour vivre une expérience encore plus exclusive, quatre Pod-Suites vous emportent dans leurs univers.

Un mayen abrite les espaces petit-déjeuner, bien-être, bar, ainsi que la salle de conférences et le restaurant Les Cerniers offre une cuisine traditionnelle et raffinée.

Vous pourrez également profiter des 25 km de parcours balisés, des randonnées thématiques guidées, un parcours de vtt, les vtt électroniques, du vol en parapente en tandem, du karting canin (attelage de chiens sur un traineau d’été), du cani-rando. Le spa et les massages sauront reposer les corps et les esprits en fin de journée.

ALPAGE D’ODRO – DORMIR DANS UN NID D’AIGLE

Credit : hotels-insolites.com

Odro est un alpage situé sur les versants du Piz Vogorno dans le Tessin.

On atteint cette ferme biologique, penchée à 1240m d’altitude, après de deux heures de marche. Ce petit coin de paradis offre à ses visiteurs une vue imprenable sur le Lac Majeur et la nature environnante. En été vous pouvez participer à la récolte du foin sauvage et profiter des produits de la ferme.  Sur le chemin du retour, vous pourrez vous laisser tenter par la descente jusqu’à San Bartolomeo avec le funiculaire Bardughé.

Nous vous souhaitons à tous de passer de belles vacances en Suisse, et surtout prenez soin de vous.

Serena, Jade, Aurore.