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L’informatique a eu un impact à partir du lancement du MS-DOS de Microsoft en 1981. Au fur et à mesure de l’inexorable développement d’Internet, les internautes sont confrontés à un problème croissant : comment retrouver l’information recherchée dans la plus grande bibliothèque du monde ? le seul moyen de retrouver ces informations serait de référencer l’intégralité des sites web, de les indexer et de restituer les données organisées pour une meilleure compréhension du lecteur : c’est la naissance des moteurs de recherche. De nos jours les réseaux sociaux sont le résultat d’un partage d’informations et sont utilisés par tous catégories d’âges.

Nous avons choisi d’aborder 3 volets de l’informatique :

  1. Les logiciels
  2. Les moteurs de recherches
  3. Les réseaux sociaux
  1. Les logiciels

Un logiciel est un ensemble de séquences d’instructions qu’une machine interprète ainsi qu’un jeu de données nécessaire à ces opérations. Le logiciel détermine les taches que la machines peut effectuer lui ordonne son fonctionnement et lui procure ainsi son utilité fonctionnelle.

Voici la démarche de fabrication d’un logiciel

Les deux principales catégories de logiciels sont le logiciel applicatif et le logiciel de système :

  • le logiciel applicatif est conçu pour aider les usagers à effectuer une certaine tâche
  • le logiciel système est lui conçu pour effectuer des opérations en relation avec l’appareil informatique

Les autres types logiciels sont les applications, les utilitaires, les programmes et les pilotes :

  • Les applications sont utilisées pour effectuer une tâches
  • Les utilitaires sont utilisés pour manipuler l’ordinateur ou à des fins de diagnostic
  • Un pilote est un logiciel qui permet d’utiliser un matériel informatique

Il n’y a pas de distinction claire entre un logiciel standard et un logiciel spécifique, et les deux extrêmes sont continus :

Un logiciel spécifique est conçu pour répondre aux besoins de clients spécifiques, ce type de logiciel peut possiblement être créé par le service informatique de l’entreprise qui utilise, ou cette dernière peut solliciter l’éditeur du logiciel.

La création d’un logiciel standard a pour ambition d’être vendu en très grande quantités et de ce fait toute les diffèrent besoin des utilisateurs sont pris en compte. Les logiciels standards s’adressent aux marchés anonymes et repose souvent sur des besoins spécifique de certains consommateurs établi lors d’expériences pilote.

Conformément aux droits attribué par le contrat de licence, on parle de :

  • Logiciel propriétaire lorsque l’auteur se réserve le droit de diffuser et de modifier le logiciel.
  • Logiciel libre ou Logiciel open source lorsqu’il est permis de l’exécuter, d’accéder au code source pour l’étudier ou l’adapter à ses besoins, redistribuer des copies, modifier et redistribuer le logiciel.
  • Logiciel gratuit , pour un logiciel propriétaire qui peut être distribué, copié et utilisé gratuitement, sans frais de licence.
  • Partagiciel lorsque l’auteur autorise autrui à diffuser le logiciel.

Voici quelques exemple de Logos de logiciels les plus connus.

En ce qui concerne la chronologie voici quelques informations :

  • Le premier logiciel de haut niveau voit le jour en 1956 et est intitulé Formula Translation plus connu sous le nom de FORTRAN, il est encore utiliser au jour d’aujourd’hui.
  • Trois ans plus tard en 1959 arrive le logiciel COBOL qui sera utilisé par le département de la Défense Américaine.
  • En 1968 le logiciel FORTH très utilisé par les machines d’Apple notamment voit le jour.
  • Le logiciel MS-DOS très connu fait son apparition en 1981 il s’inspira grandement du logiciel CP/MS-DOS apparu 7 ans plus tôt.
  • Ensuite en 1985 le logiciel le plus connu fait son entrée dans la sphère de l’informatique il est bien entendu intituler Windows. Sa 3eme version sera un des plus grand succès planétaire dans le monde de l’informatique et son créateur est depuis plusieurs années un des hommes les plus riches du monde j’ai nommée Bill Gates.
  • S’en suivra les apparitions de HTML en 1990, de LINUX en 1991 et de JAVASCRIPT en 1995 qui deviendra au milieu des année 2000 indissociable des pages web .

2. Les moteurs de recherche

Un moteur de recherche est une application web permettant à un utilisateur d’effectuer une recherche en ligne (ou recherche internet), c’est à dire de trouver des ressources à partir d’une requête composée de termes. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers, des ouvrages, des sites pédagogiques, des applications, des logiciels open source. Sur le principe ils fonctionnent généralement avec une indexation dans une base de données de l’exploitant du moteur de recherche effectuée préalablement à la recherche, ainsi, le moteur n’a plus qu’à donner une liste de pages correspondant aux mots recherchés.

Représentation d’un petit morceau du web autour de Wikipedia.org

Les moteurs de recherche internet précèdent les débuts du web fin 1990. Le premier logiciel de recherche de documents s’appelait « ARCHIE » dans les années 1990 ensuite Wanderer a été le premier moteur de recherche crée en 1993. Une année après en 1994. le premier annuaire, Yahoo fit son apparition et devint en quelques mois le portail le plus utilisé sur internet. Son activité principale était d’indexer manuellement des sites web.

Puis sont apparus Lycos et Excite en 1995. AltaVista a ensuite été la première base de données de recherche de texte intégral du monde sur le web et le premier moteur de recherche multilingue.

A partir de 1995 plusieurs autres moteurs de recherches virent le jour comme Nomade.fr, le premier annuaire internet en « VF » ; ensuite Voila.fr et enfin le plus célèbre Google en 1998.Entre 2000 et 2005 une concurrence féroce avait lieu entre Yahoo, MSN, AOL et Google ce dernier a pris 80% de part de marché en 2005 en révolutionnant le concept de la recherche en ligne conçus par Sergei Brin et Larry Page de L’université de Stanford. A la fois pertinent et exhaustif, cet engin de nouvelle génération classe les résultats de recherche en fonction de leur popularité auprès des internautes. Le bouche à oreille fait le reste.

En 2000, élu « meilleur moteur de recherche de l’année 2000 » par Searchenginewatch.com, Google est choisi par Yahoo comme moteur de recherche privilégié. Grâce à cette publicité, Google devient l’outil de recherche le plus utilisé par les internautes et rêve désormais d’entrer en Bourse.

En 2001, ceux qui ont misé sur une stratégie portail au détriment de la technologie ont de la peine : Excite dépose le bilan, Altavista tente le tout pour le tout…

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En 2002 Google atteint son apogée : le géant AOL (34 millions d’abonnés) vient de le choisir. A suivre !

3. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la synthèse parfaite du nouvel internet avec des chiffres qui le rendent pâles. En effet, un être humain sur deux utilise l’une de ces plateformes. Facebook, Linkedin, Youtube ne sont que quelques-uns des sites qui font partie d’une catégorie d’une réalité qui va à grandir.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le premier véritable réseau n’est pas celui qui est aujourd’hui le roi des réseaux sociaux, c’est-à-dire Facebook. Même MySpace, la plate-forme qui était il y a des années un tremplin pour des nombreux grands artistes musicaux du présent, n’a pas eu cette primauté.

Le premier enregistrement social appartient à SixDegrees, crée en 1996 de l’esprit d’Andrew Weinreich et lancé l’année suivante, Malgré l’ idée geniale et innovative  de son côté, il a dû faire face à une période historique pas si bonne. Le Web était encore immature et inaccessible à tout le monde, et malgré le million d’abonnés, la plate-forme ne se développait pas suffisamment. Ainsi, en 2000, ce réseau social a fermé ses portes.

La periode 2004-2007 a été marqué par l’avènement de Facebook et Twitter. Les deux restent les réseaux sociaux les plus connus sur Internet et, par extension, dans le monde.

FACEBOOK: Fondè en 2005, Facebook a connu une croissance fulgurante depuis 2006 et est désormais le sixième site le plus visité sur le Web : né comme un portale dédié aux étudiants par le célèbre Mark Zuckerberg, Facebook permet de créer un réseau virtuel de contacts avec des amis et des connaissances.

TWITTER : Le monde en 2006 a aussi connu TWITTER, plateforme de micro blogging  qui compte 284 millions d’utilisateurs. Le père du concept de Hashtag est très utilisé lors de nombreux événements, émissions, festivals permettant une participation en temps réel des utilisateurs.Twitter a atteint un statut presque « cult » depuis le tout début. Sa capacité à permettre aux utilisateurs d’interagir directement avec des célébrités était presque inconnue auparavant. Et il a également joué un rôle vital dans l’avenir de la politique.

YOUTUBE: Crèe par Steve Chen, Jawed Karim, Chad Hurley en 2005, Youtube est plateforme de partage de video. Aujourd’hui  nous parlons d’un véritable phénomène de masse et culturel, utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs.YouTube est le service qui a redéfini Internet, en faisant évoluer le concept d’utilisation du contenu et en impliquant l’utilisateur qui n’est pas seulement un consommateur, mais devient également le créateur du contenu lui-même.

La liste des réseaux sociaux existant dans le monde est très longue et de plus change tous les jours; de nouveaux naissent et d’autres meurent. Certains deviennent populaires en peu de temps, d’autres s’effondrent.

Voici une d’autres reseaux sociaux plus populaires au monde:

  • QZONE
  • GOOGLE+
  • INSTAGRAM
  • LINKEDIN
  • VKONTAKTE

En 2008 les entreprises ont commencé à reconnaître l’importance des médias sociaux. Surtout, leur pouvoir publicitaire. Les entreprises ont commencé à ouvrir des comptes et à avoir des liens sur leurs sites Web et autres médias.

En 2009 une nouvelle dèfinition du Web a été crée par Tim O’Reilly: le LE WEB2. Cette nouvelle ère est le resultat de la convergence entre les services 2.0 et les capteurs intelligents positionnés sur les smartphones de nouvelle génération : les technologies de positionnement (GPS, boussoles électroniques) et les technologies d’enregistrement (caméras avancées) font sortir le Web de l’espace étroit de l’écran pour rencontrer une RÉALITÉ AUGMENTÉE, où les données personnelles sont traquées et vendues à des tiers.

En definitive cette ére lance un modèle publicitaire original, qui ouvrira bientôt ses porte à une nouvelle tranformation d’internet, le WEB 3.0. Il existe dejà une grande variété de sites de médias sociaux, les réseaux sociaux dans une version mobile ou des applications telles que WhatsApp, Instagram ou Snapchat commencent à éclipser les vieux géants. Comme nous le savons tous, cela a permis une exposition maximale de l’utilisateur, et peut etre sacrifier la communication interpersonnelle. Du moins, pour certains. Les entreprises et les particuliers ne peuvent pas imaginer, aujourd’hui, un monde sans eux, telle a été leur infiltration dans notre vie. Ils ont changé notre monde, pour le meilleur ou pour le pire!

En conclusion ces 3 phases de l’évolution de l’informatique interagissent et travaillent en synergie, ce qui résulte à l’arrivée de l’internet 3.0. L’être humain a-t-il toujours le contrôle ?

Groupe B: Anne | Antonia | Yann