Sélectionner une page
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Depositphotos_62586349_xl-2015-1600x1068-1-1024x684.jpg.

Notre santé dépend étroitement du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ce dernier est lui-même intimement lié à l’état de notre terrain physiologique, c’est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines, acidité de nos liquides physiologiques (sang, lymphe, cellules).

Comme l’a dit le Dr Antoine Béchamp, contemporain et rival de Pasteur :”le microbe n’est rien, le terrain est tout“. Phrase reprise d’ailleurs par Pasteur lui-même sur son lit de mort ! Une personne qui présente des signes de faiblesse immunitaire, comme des rhumes à répétition, ou qui souhaite mieux se défendre contre les maux courants devrait d’abord et avant tout se pencher sur son mode de vie. Autrement dit, si votre terrain est au top, votre système immunitaire n’aura aucune difficulté à éradiquer une infection microbienne et virale.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la gestion de la santé :

  1. L’activité physique
  2. L’hygiène
  3. Les remèdes naturels
  1. L’activité physique

Faire de l’exercice et maintenir ou développer sa masse musculaire

Les muscles constituent une réserve nutritionnelle fondamentale pour les globules blancs. Cela explique pourquoi les personnes atteintes de maladies graves touchant le système immunitaire voient leurs muscles fondre littéralement. Plus généralement, l’exercice physique permet de s’oxygéner, de relâcher les tensions musculaires, de détoxifier le corps, de stimuler le système immunitaire, de déconnecter le mental.

L’exercice régulier stimule non seulement la circulation, mais augmente également la résistance au stress et renforce le système immunitaire. Un entraînement physique modéré de 30 à 45 minutes par jour à l’air frais et à une fréquence cardiaque de 180 battements par minute moins l’âge (règle de base pour un pouls d’entraînement optimal) est déjà suffisant pour renforcer votre système immunitaire. Les sports d’endurance tels que le jogging, la marche, la randonnée, la natation ou le vélo sont les mieux adaptés à cet usage. Mais attention : trop de sport peut rapidement dégénérer en stress négatif et affaiblir temporairement le système immunitaire.

Renforcer votre système immunitaire en s’aérant régulièrement

Pour éviter que les muqueuses du nez et de la gorge ne se dessèchent en raison de la faible humidité dans les pièces fermées – en particulier dans au bureau en hiver – vous devez aérer régulièrement la pièce ou au moins trois fois par jour pendant dix minutes avec la fenêtre grande ouverte.

Pendant la pause déjeuner ou le week-end, une promenade à l’air frais peut être très reposante et contribuer au renforcement du système immunitaire et des défenses.

Prendre une douche froide et chaude

Commencez par de l’eau chaude, très chaude sur tout le corps, puis l’eau froide : pied et jambe droit, pied et jambe gauche, bras droit puis gauche, les fesses, le ventre si possible, le torse.

Pratiquer la respiration abdominale

La respiration permet d’oxygéner le sang d’une manière optimale et aide les cellules à se détoxifier. En pratiquant quotidiennement, c’est à dire jusque dans le ventre, vous pouvez rester en pleine forme.

Faire des gargarismes

Certains gargarismes sont aussi utiles pour se protéger des infections que pour se soigner. Le plus simple : versez un peu de sel marin et 3 grosses cuillères de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude, et gargarisez-vous avec cette préparation plusieurs fois par jour.

Pratiquer des inhalations

L’inhalation reste aussi un moyen de choix pour préserver et, lorsqu’elles en ont besoin, dégager les voies respiratoires.

Essayez, avec par exemple 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, 3 gouttes d’huile essentielle de ravensare (ou Ravintsara) et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un grand bol d’eau bouillante au-dessus duquel vous respirerez tranquillement et profondément les vapeurs de ce mélange, pendant une dizaine de minutes.

Pratiquer le massage

Un réflexe à mettre de toute urgence en place : dès que vous sentez venir le moindre refroidissement, massez-vous vigoureusement.

Massages du monde | VITAM

2. L’hygiène

Le mot hygiène émane du nom de la déesse grecque Hygie, qui était la déesse de la santé et de la propreté et fille d’Asclépios dieu de la médecine. L’hygiène est la partie de la médecine qui étudie les moyens individuels et collectifs, les principes ou les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé. L’hygiène de vie est le fait pour une personne de respecter de manière volontaire ces principes ou ces pratiques.

L’hygiène de vie est l’ensemble des mesures destinées à préserver et à améliorer la santé. Elle concerne essentiellement les choix de style de vie. Ces choix sont adoptés du fait de leurs impacts positif sur son propre bien-être physique ou moral. Les comportements de la vie quotidienne sont fortement influencés par la perception que l’on a de son état de santé.

Quatre types  d’hygiènes de vie apparaissent :

  1. Hygiène du corps
  2. Hygiène de l’esprit
  3. Hygiène sexuelle
  4. Hygiène lié au logement

Tout d’abord parlons de l’hygiène du corps.

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, certaines habitudes de vie peuvent être modifiées ou adaptées afin de favoriser un meilleur niveau de santé.

Votre mode de vie influence votre santé et celle de votre système immunitaire. Voici dix mesures efficaces et à votre portée qui peuvent aider à vous protéger des infections.

  • Cesser de fumer. Le fait de fumer affaiblit considérablement votre système immunitaire et augmente de beaucoup votre risque de contracter certaines infections et de développer un cancer. Votre pharmacien peut vous aider dans votre démarche d’arrêt tabagique.
  • Bien manger. Le fait d’adopter de saines habitudes alimentaires contribue à votre santé de multiples façons. Entre autres, cela permet de stimuler votre système immunitaire.
  • Bien dormir. Le sommeil constitue un excellent moyen de permettre à votre corps et à ses nombreuses fonctions de récupérer. Les nuits sans sommeil troublent le système immunitaire et l’affaiblissent. Faites donc de votre hygiène de sommeil une priorité; il en va de votre santé.
  • Faire de l’exercice régulièrement. Des études ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière contribue au renforcement de votre système immunitaire, en plus de vous procurer de nombreux autres bénéfices sur le plan de la santé.
  • Réduire le niveau de stress. Le fait d’être stressé ou exténué vous affaiblit, vous et votre système immunitaire. Vous reposez, prendre soin de vous et avoir une attitude positive sont des mesures qui contribuent à diminuer votre susceptibilité aux infections.
  • Utiliser une solution saline. Le fait de maintenir vos voies nasales bien hydratées, surtout durant la saison froide lorsque l’air des maisons est sec, permet de réduire votre risque de contracter une infection respiratoire. L’usage d’une solution saline et, dans certains cas, d’un humidificateur peut s’avérer bénéfique.
  • Prendre un supplément de vitamines et de minéraux. Certaines personnes envisagent la prise quotidienne d’un supplément de vitamines et minéraux.  S’assurer d’un apport suffisant en certains de ces nutriments peut effectivement contribuer à la santé du système immunitaire, mais mieux vaut d’abord miser sur une alimentation de qualité.
  • Se laver les mains souvent. Le lavage des mains est une mesure simple et efficace qui permet de réduire énormément les risques d’infections. Alors, faites-en une bonne habitude pour vous et les membres de votre famille! Le recours à des gels antiseptiques peut présenter certains avantages.
  • Se faire vacciner contre la grippe. Heureusement, de nos jours, il est possible de se faire vacciner contre la grippe et de réduire le risque de l’attraper et d’en subir ses conséquences, qui peuvent parfois être très graves.
  • Limiter les contacts avec des personnes infectées. Si une personne de votre entourage est infectée par un virus, tentez d’éviter les contacts plus étroits, comme les baisers et les poignées de mains. Rappelez-vous que certains virus peuvent aussi se transmettre au contact d’objets infectés. 

Ensuite il y a l’hygiène de l’esprit qui consiste en un état de bien être psychologique. Le fait d’avoir un bon moral afin d’éviter le stress et la dépression qui sont mauvais pour la santé. Le divertissement permet d’avoir le cerveau disponible. La culture permet d’avoir le cerveau en bon état de marche. S’informer, lire, sélectionner les programmes télé plutôt que de les subir et également naviguer sur internet. S’enrichir en échangeant en discutant ou en débattant avec autrui. S’évader, rêver, penser réfléchir oser s’ennuyer et affronter l’inactivité comme un bien précieux et échapper a la culpabilité. La méditation est aussi importante pour l’hygiène de l’esprit mais c’est un travail de tous les jours pour atteindre une capacité à être hautement concentré et ainsi avoir une meilleure mémoire, une capacité plus grande à acquérir des données et donc une meilleure qualité de vie.

Nous avons l’hygiène sexuelle, qui consiste à prendre des mesures pour se préserver de tout dérèglement, par exemple les maladies sexuellement transmissibles avec le préservatif . C’est une prise de conscience personnel et une nécessité pour notre corps.

Et pour finir l’hygiène relative à l’environnement de chaque personne vivant dans un même logement (appartement ou maison, les Sans domicile fixe étant un autre cas) est très importante pour l’hygiène de vie de chaque membre de la petite communauté vivant sous un même toit : il faut veiller à vivre dans un environnement salubre, d’où l’importance de la qualité environnementale (à la ville ou à la campagne). Pour cela il est possible d’aérer, de nettoyer, et de ranger son logement. Le plus difficile est d’organiser son logement, surtout lorsque la surface habitable est restreinte et que les enfants grandissent. L’agencement des pièces doit être étudié au préalable par des architectes, et doivent prévoir les aspects vitaux d’un logement : communications entre les pièces, salles d’eau. Si l’agencement existant montre quelques défauts, d’autres dispositifs peuvent être mis en place pour pallier ces problèmes. De nombreux sites sont accessibles par une simple recherche sur l’expression « Conditions de logement ».

En conclusion l’hygiène de vie un effort personnel de tous les jours afin de lutter contre toutes formes d’infections, de maladies et autres virus. L’application des règles d’hygiène a une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité pour lutter contre les sources de contamination et réduire les voies de transmission. En ayant une bonne hygiène de vie cela permettra également à notre corps de se renforcer pour faire face à ce genre de problèmes que l’on peut rencontrer. Une bonne hygiène de vie permet aussi d’influer sur notre espérance de vie et ainsi accroitre nos chances d’une vie longue et prospère.

3. Les remèdes naturels

Avoir des bonnes défenses immunitaires signifie que notre corps sera plus prêt à affronter et à contrer tout agent extérieur. Et cela devient fondamental pour la période particulière que nous traversons actuellement.

Lorsque notre corps est soumis à stress, nos défenses immunitaires ont tendance à s’abaisser. Pour cela, nous devons aider notre corps à se renforcer, mais souvent la seule alimentation ne peut pas suffire.

Si vous vous sentez mal, vous avez des défenses immunitaires faibles, Il existe des suppléments naturels qui peuvent vous aider aux moments où vous en avez le plus besoin: changement de saison, stress psycho-physique, grippe, carences nutritionnelles ou vous souhaitez simplement prendre soin de votre corps en le renforçant naturellement

Voici donc 6 petits remèdes naturels pour renforcer le système immunitaire. Mais attention, la prise de compléments naturels ne doit être tel que pour une durée limitée, et surtout ne doit pas remplacer une thérapie pharmacologique recommandée par le médecin. Il est important d’apprendre à connaitre notre propre corps et de toujours se faire conseiller par un spécialiste.

Ces conseils sont des idées dont vous pouvez vous inspirer pour améliorer votre style de vie et de ceux qui nous entourent.

CURCUMA: Cette épice connu aussi comme « le safran d’Inde », est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques depuis toujours. Les principes actifs les plus connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont les curcuminoïdes et les curmérones.

Curcuma, Spezia, Curry, Stagionatura

ECHINACHéE: C’est une plante de la famille des astéracées originaire d’Amérique du Nordes. Utilisé depuis des siècles pour traiter les blessures et les piqûres d’insectes, et pour surmonter les fréquentes manifestations respiratoires pendant la rude saison hivernale. La plante est associée à des effets anti-inflammatoires, antiviraux et antimicrobiens avec l’apport quotidien de 200 à 400 mg d’extrait sec.

ACEROLE: Plante à feuilles persistantes originaire du Mexique très connue pour sa forte teneur en vitamine C. Grâce à la grande quantité de cette vitamine, les compléments alimentaires à base de cette plante sont largement utilisés dans tous ceux les cas dans lesquels un apport adéquat en acide ascorbique (vitamine C, précisément) est nécessaire, comme cela peut arriver, par exemple, en cas de rhume, de syndromes grippaux, de périodes de convalescence.En outre, la plante contient également d’autres vitamines, telles que les vitamines A et B, ainsi que des sels minéraux et des flavonoïdes, qui exercent une action synergique avec la vitamine C.

MACA: La poudre de maca ou maca péruvienne est obtenue à partir d’une racine de la famille des crucifères (brocoli, chou, chou-fleur, etc.) qui pousse dans les Andes, au Pérou, où elle a toujours été considérée comme un super aliment. Le maca est très riche en vitamine C et également en fer, calcium et iode.Il existe différents types de maca en fonction de la couleur, mais les plus faciles à trouver sont la maca jaune et rouge, Le Maca améliore votre niveau d’énergie, la résistance au stress , il stimule la production dans le foie de l’antioxydant le plus important pour notre corps, le glutathion, améliore la libido!

GINGEMBRE: Le gingembre (Zingiber Officinale Roscoe) est une plante herbacée d’origine orientale d’environ 90 cm de haut, également connue sous le nom anglais de Ginger. La plante est composée d’une tige enterrée avec un rhizome ramifié d’où proviennent les tiges végétatives, mais c’est précisément le rhizome et non les pousses, qui a des propriétés bénéfiques et est la partie qui est utilisée dans la cuisine et pour la préparation de tisanes. Contient de l’huile essentielle, du gingérine, de la zingérone, des résines et des mucilages, qui confèrent au rhizome ses propriétés médicinales. Il s’utilise frais ou séché et en poudre, parmi ses innombrables bienfaits et propriétés thérapeutiques, il aide à lutter contre les nausées, facilite la digestion et aide à perdre du poids. Le gingembre peut donc être utilisé à la fois comme aliment et comme remède de beauté naturel.

GELéE ROYALE: C’est une sécrétion produite par les abeilles ouvrières pour nourrir la reine des abeilles, la plus grande et la plus forte de la ruche. Pas vraiment agréable au goût, une très petite quantité par jour suffit pour avoir des vitamines disponibles, notamment celles du groupe B (dont l’acide folique), des minéraux et des oligo-éléments, dont le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium et le zinc, des enzymes et des protéines. La gelée royale est donc un véritable tonique naturel, idéal lorsque vous vous sentez fatigué et que vous avez besoin d’avoir plus d’énergie et de sprint. N’oubliez pas de toujours le conserver au réfrigérateur, c’est un produit très délicat.

En conclusion, pratiquer du sport et avoir une vie sociale et sexuelle saine, consommer les bons aliments et prendre des précautions en termes d’hygiène, nous permet d’ obtenir un équilibre psycho-physique pour être plus forts et vivre mieux.

Parfois, ce n’est pas facile, mais rappelez-vous que le bien-être commence par nous-mêmes, et que si nous nous sentons bien, nous pouvons mieux affronter des moments compliqués comme celui-ci que nous sommes en train de vivre.