Sélectionner une page

Lundi 19 septembre, 9 heures. C’est parti pour 13 semaines de formation.

Tout un groupe entre dans une salle, au rez-de-chaussée du bâtiment. Nous sommes une trentaine. Certains ont l’air de se connaître, certains se connaissent, d’autres ont l’air timides…
Des questions se posent.

Toutes ces personnes sont-elles dans le même cas que moi ? Va-t-on former de belles équipes ? Comment va se dérouler la formation ?
Nous nous installons.

Caroline Martinuzzi , la directrice de formation supervise la séance d’information qui aura lieu toute la matinée. Tout de suite la glace se brise, Caroline nous met à l’aise et nous explique le règlement général de l’école.

Le programme sera chargé, il y aura du travail, beaucoup de travail à la maison…

Le savoir-être sera relevé, les retards peu tolérés, le bon-sens fortement recommandé.

Place aux choses sérieuses…

Après la partie sympathique de la présentation (la partie la plus facile à appliquer), nous entrons dans le vif du sujet. Les examens finaux ! A la clé : un diplôme en secrétariat et gestion administrative. un diplôme reconnu par le DIP.

Et de là, s’enchaînent les informations d’évaluations à mi-parcours, de taux de réussite, et de conditions de réussite surtout.

Les sourires sont là, pas tous pour les mêmes raisons, mais ils sont là !

Chaque participant promus pourra effectuer un stage de 3 mois en entreprise, un atout indéniable pour mettre en pratique tout ce qui nous a été enseigné.

Les affinités se font…

Nous avons tous choisi un bonbon, avec 2 couleurs au choix. les classes étant déjà définies, le bonbon par sa couleur créait une classe différente la 1ère semaine de cours. Le but de cette manœuvre est de favoriser les relations entre élèves, et ce, au-delà des classes prédéfinies. Mission réussie car une belle osmose existe désormais entre les 2 classes, nous nous réunissons volontiers aux pauses et adorons faire du bruit dans les locaux.

Place aux choses vraiment sérieuses…

La majorité des participants semble être en recherche d’emploi. La première semaine, toujours un peu spéciale a commencé par des formations sur les CV et lettres de motivation.

Elles étaient complétées par un cours sur la gestion du stress, et comme les choses deviennent vraiment sérieuses, nous avons eu un entretien d’embauche fictif et filmé.

Quel passage intimidant…mais très instructif.

Nous voilà prêts.

Prêts à entamer notre formation, armés de nos bases, de nos supports de cours, et de notre motivation. Chacun a rejoint sa vraie classe la semaine suivante, planning hebdomadaire en main, découvrant petit à petit le corps enseignant, les matières, les autres participants.

Une chose est sûre, ces 13 semaines seront intenses, mais chacun n’en ressortira que meilleur dans son domaine et confiant face à l’avenir.

Nacera, Laura, Anna & Maeva