
Parmi les nombreuses matières enseignées à l’école Futurpro+, celle qui se démarque dans sa modernité est la communication digitale. Un vaste terme regroupant les démarches via internet que tout professionnel ou candidat pourrait être amené à utiliser. Dans cette première partie du programme, et en adéquation avec notre semaine d’optimisation des dossiers de candidatures, nous voici face à LinkedIn.
Qu’est-ce que LinkedIn ?
Il s’agit d’un réseau social, qui relie entre elles des tas de personnes, qui partagent des intérêts d’ordre professionnel. Un Facebook en moins farfelu dirons-nous…
Le but ?
Connecter les personnes, élargir son réseau, se faire de la publicité, trouver un emploi également ou indiquer qu’on est ouvert à toute opportunité professionnelle… Bien d’autres utilisations sont possibles, au gré de chacun.
LinkedIn, quel outil !
Imaginez un site où se trouve votre réseau professionnel et non professionnel, avec des connections qui défient les lois de la notoriété, de la hiérarchie et des frontières. Un site regroupant vos compétences, vos aspirations professionnelles et vos intérêts.
Mais cela ne s’arrête pas là !
Votre profil figure avec des statuts allant de débutant à expert absolu. L’expert absolu, (un grand mot pour un statut atteint par un petit clic) signifie que vous avez entré dans votre profil les informations suffisantes a une bonne utilisation de la plateforme. Votre profil ressemble à votre Curriculum Vitae, décrit votre parcours. Vous pouvez y préciser vos compétences, insérer un résumé, bref tout pour se vendre.
La fameuse photographie…
Il est toujours préférable, bien que discutable, d’avoir une photo de profil. Et là, une fois de plus, notre cher enseignant monsieur Patrick de Sepibus, a enrichi notre capital réussite grâce à quelques conseils, que nous avons pris avec amusement mais sérieux. Le rose, est une couleur à optimiser, sur les vêtements ou cravate pour un homme. Il est préférable de sourire, en montrant les dents si possible… (la partie qui fait justement sourire) La position des mains/bras est importante également. Et pour parfaire le tout on évite la photographie avec sa salle de bain en fond, ou la tapisserie du salon.
Et LinkedIn est entré dans les mœurs…
Désormais il n’est pas malvenu d’insérer le lien vers son profil LinkedIn sur sa candidature. Mieux vaut-il être expert absolu dans ce cas et avoir un profil complet et à jour. Le plus intéressant dans cette interaction, est le fait de pouvoir valider et se faire valider les compétences mises en avant sur son profil. Plusieurs personnes peuvent attester de vos compétences et ainsi les valider aux yeux d’un éventuel recruteur s’intéressant au profil. Mais le gros plus est quand même la recommandation. Si vous êtes connecté à un ancien supérieur hiérarchique par exemple, ce dernier peut vous laisser une recommandation, il n’y a pas de nombre limité et cela pourrait fortement appuyer une candidature. Nous sommes loin d’imaginer les atouts que peut offrir une telle plateforme, nous avons relevé le réseau et la présentation du profil, mais s’ajoute à ces derniers une multitude d’options, allant du moteur de recherche d’emploi à la formation, mais le mot d’ordre reste le Partage, sur une échelle différente des autres réseaux sociaux, mais le partage reste la base.
Nacera, Laura, Anna & Maeva
Commentaires récents