![]() |
Après huit semaines de cours, nous voici à l’arrivée des premiers examens pour la validation des acquis. Nous sommes donc à mi-chemin de notre parcours, avant d’entamer la dernière ligne droite de ce cursus. Ces évaluations sont les bienvenues pour réajuster la formation et donner un aperçu à travers les notes de notre niveau, des lacunes générales. Même si ce n’est pas officiel, tout le monde a joué le jeu et pris ces examens très au sérieux. Des examens que beaucoup d’entre nous redoutent…Chaque épreuve dure entre 30mn et 1 heure, chaque minute compte dans ce cas- là !
Jour 1 :
Arrivée au premier examen, on découvre le contexte et le déroulement des épreuves réelles qui nous attendent. Les effets personnels sont stockés dans une salle, les feuilles d’exercices toutes placées à l’envers sur les tables. Chacun a sa feuille de brouillon, d’une couleur différente…Les conditions sont vraiment identiques à celle de l ‘examen final !
Nous entrons dans le vif du sujet avec la branche des salaires. Une matière que nous avons vu à deux reprises. Il va de soi que les épreuves sont préparées en fonction des points étudiés, malgré tout le côté nouveau a pu en éffrayer certains, et rassurer d’autres par la fraicheur de la matière.
Vient l’heure du français, ce français que chacun pense maîtriser en tant que langue maternelle et notre adoré participe passé… Un peu de théorie, quelques phrases à compléter, le tout en 30 minutes.
Jour 2 :
Nous débutons cette deuxième journée avec Word suivi de correspondance. Pour l’examen Word la tension est palpable, nous entrons en salle avec une boule au ventre et souhaitons faire au mieux. Nous avions deux pages de texte ainsi que la mise en page (des textes en gras, des puces, des couleurs, beaucoup de couleurs.) Catastrophe presque personne n’a terminé l’examen pour lequel nous disposions de 60 minutes. Mais quel exercice intéressant car désormais, nos devoirs à la maison se feront avec un chronomètre. En effet, il est frustrant de savoir manipuler toutes les instructions demandées mais de manquer de temps, ou certainement de ne pas savoir l’utiliser correctement ! Pour ce qui est de la correspondance, une lettre à rédiger était au programme, avec application des règles de correspondance que nous avons étudiées.
Jour 3 :
EXCEL ! Toujours le problème du chronomètre…Un examen d’une heure qui a posé soucis à quelques personnes, oubli de formules, problèmes de mise en page, des examens rendu complets d’autre beaucoup moins ce qui a causé une grande frustration car beaucoup de nos camarades connaissait les formules mais par manque de temps ont rendu un examen incomplet.
Jour 4, le dernier!!
Pour terminer en beauté, la comptabilité. Quelques questions pièges, de la journalisation ainsi qu’un compte de résultat. Un élément perturbant est mentionné dans les deux classes, les Soldes pour Balance ainsi que les Soldes à nouveau déjà indiqués pour les comptes ce qui n’était pas habituel et déstabilisant.
Nous terminons les examens par la gestion administrative. Cette matière, bien que très intéressante. Est faite également de nombreux critères à assimiler.Nous débutons l’examen avec un questionnaire suivi d’une annonce à rédiger selon les critères évoqués en cours qui de règle générale s’est bien passé pour toute la classe.
Ressenti à la fin des examens :
Quel bonheur d’avoir terminé ! Ce qui est ressorti le plus est le manque de temps. 15 à 20 minutes supplémentaires par examen n’auraient pas été de refus ! Nous remarquons qu’un réel investissement personnel est très important. Ainsi chacun pourra voir ses lacunes, dans des conditions d’examen. Le niveau qui nous est demandé sera attient, nous n’en doutons pas. Nous sommes à mi-chemin. Il est important que nous nous entrainions sur le temps, mais aussi sur la bonne lecture des énoncés.
Cette évaluation intermédiaire n’est que positive et permettra à chaque partie impliquée dans cette formation d’améliorer les lacunes rencontrées et aller de l’avant avec une motivation dédoublée qui nous mènera aux examens finaux.
Commentaires récents